• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Construction d'une radiocommande tranceiver (atmega644p)

Petite news,

J'ai un peu avancé concernant la radiocommande, j'ai presque fini de programmer le main.cpp, et un modèle lambda qui marchera avec, j'attends un nouveau PCB d'un nouvel automate basé sur le 644P (voir explications plus bas), voila quelques photos du projet pour l'instant:

dsc07166.jpgdsc07168.jpgdsc07169.jpg

Concernant l'automate basé sur le 644p, il ne tiens pas tout à fait ses promesses concernant le régulateur de tension LT1073, ce qui à vachement retardé le projet:

dsc07147.jpg

En effet, ce petit régulateur à découpage est super, il est équipé d'un transistor de puissance 1A, il est petit en boîtier DIP8, mais en réalité on s'aperçoit qu'on peine à lui faire cracher 500mA. Ce que j'ai constaté sur mes 2 cartes, c'est que le régulateur fait un bruit un peu désagréable, un sifflement, vous me direz c'est bien un régulateur à découpage... Certes il ne chauffe pas, mais il est vite à genoux pour pas grand chose malgré les condensateurs qu'il y a en aval.

Rajouter à ceci, en fonction de la tension d'entrée, l'inductance calculée n'est plus trop optimisée, mais ça je m'en doutais bien.

La 2ème erreur que j'ai fait sur cette carte, c'est le pont redresseur, j'ai été surpris d'apprendre que mes diodes 1n4002 me faisaient une descente de 0.85V x 2 soit 1.7V
Du coup, en comptant le voltage dropout du LT1073, on se retrouvait avec 5V + 2V environ (dropout) + 1.7V de redressement , bref le low voltage se situait à 8.7V , génial quand on branche une batterie dont la tension nominale est à peut prêt à 9.6V !
smiley.gif
On a 0.9V d'autonomie.

Par contre, j'ai testé des diodes Schottky que j'avais en stock, des 1N5819 abaissent la tension de seulement 0.35V par diode, ce qui nous fait 0.7V pour le pont redresseur, c'est déjà beaucoup mieux !



Bref, ceci étant et préférant dissiper l'énergie en chaleur plutôt qu'en bruit énervant, je préfère repartir sur mes premières idées, j'ai donc opté pour une régulation à base d'un LM7805 qui ne sera pas équipé d'un dissipateur thermique puisque il ne débitera qu'environ 250mA max, et sera assisté d'un transistor Darlington BD646 de 8A max.

Je me suis inspiré de ces 2 schémas très connus:
http://deltajp.pagesperso-orange.fr/montages/renfor78.html
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_sym_010.html

Sans changer les dimensions de ma carte, j'ai réussi à caser une régulation linéaire, le nouveau plan de cet automate programmable avec régulation costaud est dispo ici:
http://sylvainmahe.xyz/projectAtmega644p.html


Les photos arriveront quand j'aurais reçu la plaque PCB et monté une carte
wink.gif
 

Fichiers joints

  • dsc07166.jpg
    dsc07166.jpg
    191,3 KB · Vues: 49
  • dsc07168.jpg
    dsc07168.jpg
    177,2 KB · Vues: 45
  • dsc07169.jpg
    dsc07169.jpg
    157 KB · Vues: 44
  • dsc07147.jpg
    dsc07147.jpg
    282,1 KB · Vues: 41
Je suis toujours admiratif devant ce genre de réalisation car tout ceci est pour moi d'une opacité totale. Je ne peux te dire que "Bravo et bon courage".
 
Bon boulot !
Il existe des alimentation de type Buck Boost toute prêtes avec des rendement supérieurs à 90% !

Pour le projet OpenAVRc on va utiliser ce module en option .
Je sais que tu réalise tes propres pcb.

L'objet de mon intervention est juste de t'indiquer des options différentes pour ton alimentation avec au final une meilleur réserve de batterie !!!
 
Guy11;2570512 à dit:
Je suis toujours admiratif devant ce genre de réalisation car tout ceci est pour moi d'une opacité totale. Je ne peux te dire que "Bravo et bon courage".

Merci pour les encouragements ;)

J'aimerais bien pouvoir expliquer tout ça, mais déjà rien que pour expliquer aux gens comment programmer avec le système que j'ai développé, ça m'a pris plusieurs mois voir années si on compte le fait que j'ai débuté ce projet il y a 3 ans réellement.
 
Sylvain355;2570562 à dit:
Merci pour les encouragements ;)

J'aimerais bien pouvoir expliquer tout ça, mais déjà rien que pour expliquer aux gens comment programmer avec le système que j'ai développé, ça m'a pris plusieurs mois voir années si on compte le fait que j'ai débuté ce projet il y a 3 ans réellement.

Si tu peux donner des détails sur ide utilisé, je suis preneur.
Tu as donné des explications où ?
 
Haut