• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Branchement d'un écran OLED sur une carte 2560

J'avais déjà téléchargé et étudié cette notice, et remaqué SDA et SCL sur le schéma.
Mais, étant - encore une fois - particulièrement nul en électronique, je préfère que des "gentils forumeurs" (vous vous reconnaîtrez sûrement) m'aident à ne pas faire de bêtises.
SCL est donc sur D21 et SDA sur D20.
Petit à petit j'avance.
Pour ce qui est de la programmation, j'ai visionné d'excellentes vidéos sur Youtube. Comme je ne pense pas faire des mixages de folie, je devrais - avec l'aide du forum, bien sûr - y arriver.
La documentation de F. Aguerre (très bien faite) est plus orientée Mega 2650 et seules deux photos montrent une carte Pro avec un affichage Zolen, ce qui ne répond pas à mes questions (rappel : Carte Pro Mini et affichage OLED).
A ce sujet, j'ai bien compris que pour éviter la modification concernant la télémétrie, il vaut mieux une carte Pro Mini sans port USB, la programmation se faisant via un adaptateur USB-TTL. Mais j'ai remarqué aussi que les pins Rx et Tx sont inversés sur la carte et sur l'adaptateur.
Sur la carte l'ordre est le suivant : RST, TX, RX, VCC, GND
Sur l'adaptateur : RST, RX, TX, VCC, GND.
Ce qui doit poser problème, non ?
Ou bien faut-il un adaptateur qui croise ces pins ?
Thierry
 
ThLDQ;2643950 à dit:
J'avais déjà téléchargé et étudié cette notice, et remaqué SDA et SCL sur le schéma.
Mais, étant - encore une fois - particulièrement nul en électronique, je préfère que des "gentils forumeurs" (vous vous reconnaîtrez sûrement) m'aident à ne pas faire de bêtises.
SCL est donc sur D21 et SDA sur D20.
Petit à petit j'avance.
Pour ce qui est de la programmation, j'ai visionné d'excellentes vidéos sur Youtube. Comme je ne pense pas faire des mixages de folie, je devrais - avec l'aide du forum, bien sûr - y arriver.
La documentation de F. Aguerre (très bien faite) est plus orientée Mega 2650 et seules deux photos montrent une carte Pro avec un affichage Zolen, ce qui ne répond pas à mes questions (rappel : Carte Pro Mini et affichage OLED).
A ce sujet, j'ai bien compris que pour éviter la modification concernant la télémétrie, il vaut mieux une carte Pro Mini sans port USB, la programmation se faisant via un adaptateur USB-TTL. Mais j'ai remarqué aussi que les pins Rx et Tx sont inversés sur la carte et sur l'adaptateur.
Sur la carte l'ordre est le suivant : RST, TX, RX, VCC, GND
Sur l'adaptateur : RST, RX, TX, VCC, GND.
Ce qui doit poser problème, non ?
Ou bien faut-il un adaptateur qui croise ces pins ?
Thierry

Bonjour,

Je parlai de la programmation de la carte Atmega2560, et non de la programmation des modèles sous OpenTX. C'est bien deux choses différentes concernant la radio Nexstep.

Pour ce qui est de la télémétrie, personnellement, je m'en suis totalement passé, car la radio est destinée aux bateaux, donc très peu d'intérêt.

Comme vous êtes débutant, je ne peux que vous conseiller d'utiliser la carte Atmega 2560 normale, c'est déjà bien assez petit comme çà. Vous allez droit vers les difficultés. A moins que vous ne souhaitiez réaliser qu'une radio miniature.

En général, pour ce qui est d'un raccordement d'une liaison série TTL, le signal Tx de l'émetteur est à raccorder sur le signal Rx du récepteur et vice-versa. Je n'ai pas regardé précisément les modules dont vous faites référence.

Pour vous lancer, je vous conseille de faire l'acquisition d'une carte Atmega2560 (+ un programmateur USBASP avec son adaptateur ISP 6 broches si le bootloader n'est pas installé sur la carte Atmega2560), d'un écran, et de 6 boutons poussoirs. Une fois le logiciel chargé dans la carte Atmega, vous pourrez vérifier le bon fonctionnement en navigant dans les menus de la radio avec les boutons poussoirs.

Si tout va bien, vous continuez en installant les manches de commandes et les différents interrupteurs de la radio, et son alimentation.
 
Et bien voila un conseil que je vais suivre.
Je m'en vais commander tout ça.
Je pense que l'on peut clore le sujet.
Thierry
 
ThLDQ;2643960 à dit:
Et bien voila un conseil que je vais suivre.
Je m'en vais commander tout ça.
Je pense que l'on peut clore le sujet.
Thierry

Bonjour,

Clore le sujet !!!!

Pas forcement,

faites-nous part de vos avancées. Il y a parfois des petites subtilités où l'on passe à côté.
Ce forum vous permettra de pas rester en plan, et puis M.F. Aguerre sera je pense toujours là, pour jouer les pompiers ...

Si toutefois vous avez besoin d'inspiration, vous pouvez allez sur le site du club de Dourdan, où est présentée ma réalisation de la radio Nexstep.
https://www.mcdourdan.fr/en-savoir-plus/realisation-d-un-emetteur-de-radiocommande-nexstep-93713
 
Merci de votre aide. Je vais découvrir le club de Dourdan.
Juste avant de passer commande : pourquoi un USBAP est-il nécessaire pour une carte 2560 Mega ? Il y a un port USB sur cette carte ?!
Cet USBAP peut-il être remplacé par un adaptateur USB-TTL (j'en ai un).
Cordialement
Thierry
 
Haut