• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Branchement d'un écran OLED sur une carte 2560

ThLDQ

Membre actif
Bonjour à tous.
Si je pense avoir compris comment brancher un écran FSTN sur une carte 2560, en revanche, je ne comprends pas comment relier un écran OLED à cette même carte.
Le premier a des pins ; mais l'autre a une nappe.
C'est cette nappe qu'il faut souder sur la 2560 ???
Cordialement
Thierry (complètement novice)
 
ThLDQ;2643928 à dit:
Bonjour à tous.
Si je pense avoir compris comment brancher un écran FSTN sur une carte 2560, en revanche, je ne comprends pas comment relier un écran OLED à cette même carte.
Le premier a des pins ; mais l'autre a une nappe.
C'est cette nappe qu'il faut souder sur la 2560 ???
Cordialement
Thierry (complètement novice)

Bonjour,

F. Aguerre a tout indiqué sur son site pour le branchement de divers écrans dont il donne les références. Je ne comprends pas quel est votre problème si vous utilisez un de ces écrans...

IL faut simplement respecter à faire correspondre les bonnes broches des écrans au bornier de la carte ATMEGA 2560.

Pour le OLED, pins 20 et 21 signaux du port I2C: SDA et SDL, ne pas oublier les Vcc et GND d'alimentation.

Branchement OLED voir le lien d'un site vendeur :
https://fr.aliexpress.com/item/32666214236.html
 
OK.
Donc il faut suffit de relier les 4 broches de l’écran VCC GND SCL et SDA, ce qui est beaucoup plus simple (pour moi) que tous les fils pour un écran FSTN (Zolen par exemple, comme dans le tutoriel de F.Aguerre).

"Je ne comprends pas quel est votre problème si vous utilisez un de ces écrans..." : j'essaie de comprendre un maximum de choses avant de me lancer. Le cas de l'écran est symptomatique de ma grande ignorance en électronique (entre autres).
Cordialement
Thierry
 
Autres questions d'un ignorant :
sur une carte Pro ou Pro Mini, l'écran OLED est aussi branché sur les pins 20 et 21 (SCA, SDL) ?
Pour GND et VCC j'ai trouvé où brancher!
Thierry
 
ThLDQ;2643937 à dit:
Autres questions d'un ignorant :
sur une carte Pro ou Pro Mini, l'écran OLED est aussi branché sur les pins 20 et 21 (SCA, SDL) ?
Pour GND et VCC j'ai trouvé où brancher!
Thierry

Bonjour,

En téléchargeant le fichier "Input et output diagram" dans la rubrique "documents" du lien ci-dessous, vous avez le câblage de la carte ProMini :

https://robotdyn.com/mega-2560-pro-mini-atmega2560-16au.html

A priori, SCA et SDL --> pins 20 et 21 pour la Pro Mini.

En électronique, il faut systématiquement avoir les "Data Sheet" des composants que l'on utilise. Avec les documentations, vous pourrez suivre les noms des différents signaux et leurs affectations.
Regardez toute la documentation fournie par F. Aguerre, elle est particulièrement bien faite. Il a mis le schéma de raccordement ainsi qu'un fichier contenant un tableau des différents branchements avec le nom des signaux.

Il faut étudier complétement sa documentation et vous en imprégner. Si vous ne le faites pas, soit vous serez constamment sur ce forum en train de poser des questions, ou vous n'arriverez pas à finaliser votre projet.

D'ailleurs, il n'y a pas que la partie câblage à affronter, mais aussi la programmation....

Personnelement, j'ai mené à bien la réalisation de la Nexstep, la partie électronique ne m'a pratiquement pas posé de problème, mais par contre la partie programmation a été plus délicate. Dans ce forum, j'ai expliqué mes petits soucis que j'ai rencontré et les solutions apportées.

La lecture de ce forum est certes très longue, mais particulièrement enrichissante pour celui qui veut se lancer à la réalisation de la Nexstep.

----> Le site de F. Aguerre et sa rubrique "RADIO DIY" à lire en entier !!!

http://rcaerolab.eklablog.com/predimrc-p1144024
 
Haut