• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Radiomaster TX16S, Jumper, Taranis ou autre ?

ThLDQ;2679256 à dit:
La Radiomaster me tente bien. Si j'ai bien tout compris, la version de base est équipée de manches à potentiomètres (ne sont ils pas plus "durables" et moins fragile que des capteurs à effet Hall ? Ma vieille X3810 Graupner est dotée de manches à potentiomètres et pour ce que je pilote elle est suffisamment précise. Serai-je capable d'apprécier la différence entre Hall et potars ????? D'ailleurs qui est vraiment capable d'apprécier la différence, et comment peut-on la mesurer ????), une autre version existe avec manches avec capteurs à effet Hall et écran tactile. Or ce dernier ne semble pas encore géré par OpenTx (d'où son faible intérêt - à mon sens).
Quand je parle de reprogrammation, je pense à reprogrammer une radio non OpenTx.
Thierry

Les Hall seront plus durables que les potentiomètres car c'est une technologie de mesure de position sans contact (par aimants) contrairement aux potentiomètres où la mesure se fait la résistance d'une piste graphite qui s'use par frottement. Cela dit, les potard ne font pas tout et si les axes ne sont pas sur roulement ou que les roulements sont de mauvaise qualité, les manches ne seront pas bons non plus. Neufs, ils auront la même précision (de l'ordre de moins de 1 %). Mais l'intérêt du Hall vs le potentiomètre, ce n'est pas tant la résistance à l'usure que le confort des manches (pas de frottement). Il suffit de mettre les manches dans les coins et les lâcher, tu vois (entends) tout de suite, la différence mécanique. De toute façon, pour l'usure, une radio à 120 € (coût de la TX16S) tu voudras la changer bien avant que les manches lâchent.

Les manches Graupner, même anciens (à potentiomètres), sont excellents question toucher et durabilité (font largement une dizaine d'année avec une utilisation fournie). Il est donc probable que tu verras peu de différence avec les "chinois" et si tu en vois une , ce ne sera pas forcément dans le sens espéré.
 
Igloochien;2679264 à dit:
Les manches Graupner, même anciens (à potentiomètres), sont excellents question toucher et durabilité (font largement une dizaine d'année avec une utilisation fournie). Il est donc probable que tu verras peu de différence avec les "chinois" et si tu en vois une , ce ne sera pas forcément dans le sens espéré.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
 
Désolé, c'était de l'humour ironique pour dire que bien qu'il y ait pratiquement 20 ans entre les 2 radios, les manches de la TX16S n'auront pas forcément un meilleur feeling que ceux de ta vénérable Graupner. Ca empêche pas que c'est un très bon produit, notamment quand on considère le prix qui à 120 € (version à manches Hall et écran tactile) coûte 5,2 fois moins chère en euros constants que la 3810
 
Haut