• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Radiomaster TX16S, Jumper, Taranis ou autre ?

ThLDQ

Membre actif
Bonsoir à tous,
que me conseilleriez-vous comme radio pour passer sous OpenTx ?
Je n'ai jamais utilisé que Graupner et je suis un peu perdu entre les radios qui peuvent être reprogrammées avec OpenTx et celles qui sont déjà sous openTx.
Vos conseils sont les bienvenus (qualité du matériel - en particulier manches avec potentiomètres ou capteurs Hall , facilité de reprogrammation, etc)
Cordialement
Thierry
 
Salut Thierry

C'est pour quoi faire ???? Quel budget ???

Si c'est pour faire voler des beaux avions/planeurs, avec télémétrie et tout, je te conseille FrSky

Si c'est pour du multi-discipline comme petit planeur et/ou indoor/parkflyer, je te conseille une Radiomaster, plus polyvalente, moins chère et mieux construite que la Jumper.

Pour les manches effet Hall, pas complètement nécessaire mais si ils sont fourni, pourquoi se priver .......

Pour la "facilité de reprogrammation "" (tu veux dire le flashage ???), de toute façon c'est pareil pour toutes les radio OpenTX, le principe est le même à d'infimes différences près.

Et je rappelle qu'on peut toujours tester gratuitement OpenTX sur sont ordi avec Companion.

A+
 
Je "pilote" un peu de tout ce qui vole, roule ou navigue - sauf les hélicos et les drones - et la télémétrie ne m'intéresse pas.
Ayant acquis un lancer-main, je voudrais un récepteur petit et léger et une radio avec une petite antenne (celle de presque 1m de mon antique X3810 est plutôt encombrante).
La Radiomaster me tente bien. Si j'ai bien tout compris, la version de base est équipée de manches à potentiomètres (ne sont ils pas plus "durables" et moins fragile que des capteurs à effet Hall ? Ma vieille X3810 Graupner est dotée de manches à potentiomètres et pour ce que je pilote elle est suffisamment précise. Serai-je capable d'apprécier la différence entre Hall et potars ????? D'ailleurs qui est vraiment capable d'apprécier la différence, et comment peut-on la mesurer ????), une autre version existe avec manches avec capteurs à effet Hall et écran tactile. Or ce dernier ne semble pas encore géré par OpenTx (d'où son faible intérêt - à mon sens).
Quand je parle de reprogrammation, je pense à reprogrammer une radio non OpenTx.
Thierry
 
+1 avec Bud mais FrSky comme à réserver aux "beaux" avions/planeurs et télémétrie, ouah, elle a pris du grade en quelques années la coquine

Cette confiance plus forte envers FrSky plutôt que les newcomers d'OpenTX, on entendait la même il y a quelques années entre les radio dites de marque seules dignes pour les "beaux" modèles et les radio OpenSouce (Les Taranis justement) juste bonnes pour les chinoiseries.

La TX16S (Radiomaster) fera (quand on pourra l'avoir sans attendre 3 mois) aussi bien qu'une Taranis et idem pour Jumper. Les FrSky ont l'historique derrière elles ce qui leur donne un ticket de fiabilité éprouvée mais elle a maintenant un inconvénient de taille qui est le verrouillage propriétaire de son FW (et la radio n'est pas flashable). On dirait que FrSky forte de la qualité de ses produits se prend pour une marque et fait comme elles (FW propriétaire et augmentation des prix qui commencent sérieusement à chatouiller par le bas ceux des marques). Elle a oublié que son succès vient justement du côté mécano et geek qui permet de faire presque tout pour pas trop cher. Pour l'heure, cette stratégie marketing n'a eu qu'un résultat tangible : mettre en piste des concurrents (Jumper et Radiomaster) qui proposent aussi bien quand pas mieux, avec la liberté des choix techniques et pour nettement moins cher.

Sinon, le choix entre modèles OpenTx va surtout dépendre de tes goûts pour l'environnement hardware (écran couleur, N&B mais visible en plein soleil, tactile, aspect moderne ou look d'il y a 15 ans, manches Hall, MPM intégré...) et du prix.
 
Haut