• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Ecolage TX16/FUTABA

IDT

Nouveau membre
Bonsoir , je viens de m'inscrire a un club de la FFAM mais tous les adherents sont majoritairement équipé en FUTABA.
Comment puis je faire de l'écolage en étant élève avec ma TX 16 ? Pouvez vous me donner la marche a suivre et déjà, si c'est compatible?
Merci
 
IDT;2712066 à dit:
Bonsoir , je viens de m'inscrire a un club de la FFAM mais tous les adherents sont majoritairement équipé en FUTABA.
Comment puis je faire de l'écolage en étant élève avec ma TX 16 ? Pouvez vous me donner la marche a suivre et déjà, si c'est compatible?
Merci


Bonjour,

Je ne connais pas les deux radios.

***********************************************************************************
Mais de manière générale pour faire de l'écolage avec une liaison par câble, il faut réunir ces 4 conditions :

1/ Connaitre le branchement des prises d'écolage sur chaque radio, donc avoir repéré la polarité +, la masse (ou GND) et le signal PPM. Ces informations sont fournies avec la notice de la radio.
Au pire, on les trouve avec un multimètre ou un oscilloscope.

C'est ce signal PPM accompagné de la masse qu'il va falloir amener par le câble de la radio élève vers la masse et l'entrée PPM de la radio maître. (Nota: un câble à deux fils suffit, généralement on prend un câble blindé à un conducteur).

2/ Réaliser le câble de liaison avec les prises adaptées à chaque extrémité, et souder le cable sur les bonnes broches des connecteurs.

3/ Vérifier que la polarité du signal PPM de la radio élève est compatible avec la polarité de l'entrée du signal PPM de la radio maitre (sens des impulsions positives ou négatives).

4/ Affecter de manière identique l'ordre des voies sur les deux radios par exemple (gaz, ailerons, profondeur et direction).

***********************************************************************************

Un autre manière de faire de l'écolage, qui elle, a l'avantage d'être universelle,

c'est d'utiliser le module de commutation de chez Protronik. Dans ce cas, l'avion école embarque les deux récepteurs des deux radios et le module de commutation, et c'est la radio du maitre qui commute pilotage maitre ou éleve.
 
Je suppose que la TX16 est la radiomaster, pas la multiplex?
La TX16 sera donc la radio maitre, perso je fais de l'ecolage sans fils entre 2 futaba avec 1 recepteur FrSby Tr4 bindé sur la radio eleve, et qui est connectee sur la prise ecolage de la radio maitre.
On doit pouvoir faire pareil avec la tx16 tres facilement.
Ca a l'avantage, par rapport a la solution de manager56 qui a l'air tres bien aussi, de pouvoir etre independante du modele.
Tiens nous au courant
 
Haut