G-Tx Light, une radio perso la plus simple possible

geoffroyLiege

Nouveau membre
Bonjour,

Voici mon dernier projet de radio perso:

G-Tx_Light.jpg

Basée sur un PCB simple avec composants traversants. Cette télécommande un peu « à l’ancienne » ne comporte pas d’écran. Le PCB est équipé de 10 ajustables (petits potentiomètres) et de 5 microswitchs pour modifier les réglages. Il y a 4 entrées pour les potentiomètres des sticks, 4 entrées pour les trims, 2 entrées pour des interrupteurs et une sortie avec le signal PPM. Le signal PPM sera connecté au module d’émission de son choix. Les trims peuvent être analogiques (potentiomètres) ou digitaux (des petits inverseurs ou des boutons poussoirs avec une petite astuce).

Une petite vidéo:

https://youtu.be/6iUrbD9TolM

Et pour les détails, c'est ici: http://lab-elec.com/GTxLight/

Bonnes constructions!
 

Fichiers joints

  • G-Tx_Light.jpg
    G-Tx_Light.jpg
    122,9 KB · Vues: 41
Bonjour Geoffroy,

Excellent :)

Une suggestion, éventuellement : pourquoi ne pas ajouter des mixages basiques comme "empennage en Vé", "delta" et "un servo par aileron" (2nd servo sur voie 5) ? Cela ouvrirait la possibilité de faire voler énormément de modèles simples, type aile volante en mousse.

Cela pourrait se faire sans aucune modification matérielle, il suffirait par exemple d'utiliser une séquence prédéfinie détectée au démarrage de la radio et dont le résultat est stocké en eeprom. Par exemple, quelque chose du genre :
- manches de profondeur et d'aileron en coin => active / désactive le mixage "delta"
- manches de profondeur et de dérive en coin => active / désactive mixage "empennage en Vé"
- manches d'aileron et de dérive en coin => active / désactive le mixage "un servo par aileron"

On peut même ajouter un réglage de taux de mixage (par ex. : différentiel d'aileron ou taux aileron vs profondeur en delta) via la capture de la position du manche de gaz lors de l'activation du mixage, avec un taux neutre au centre.

Bref, je m'emballe un peu, mais ça donne plein d'idées :angel:

Franck
 
Merci Franck.

Oui en effet, c'est prévu pour être une base simple pour des expérimentations. Le programme reste assez simple. Donc, pas besoin d'y passer des soirées quand on veut ajouter une fonctionnalité. Je pensais utiliser les inters pour sélectionner différents modèles. Mais ton idée avec les manches est très intéressante. Avec le buzzer pour indiquer le mode sélectionné.

A bientôt pour de nouvelles aventures!

Geo

Franck.A;2731445 à dit:
Bonjour Geoffroy,

Excellent :)

Une suggestion, éventuellement : pourquoi ne pas ajouter des mixages basiques comme "empennage en Vé", "delta" et "un servo par aileron" (2nd servo sur voie 5) ? Cela ouvrirait la possibilité de faire voler énormément de modèles simples, type aile volante en mousse.

Cela pourrait se faire sans aucune modification matérielle, il suffirait par exemple d'utiliser une séquence prédéfinie détectée au démarrage de la radio et dont le résultat est stocké en eeprom. Par exemple, quelque chose du genre :
- manches de profondeur et d'aileron en coin => active / désactive le mixage "delta"
- manches de profondeur et de dérive en coin => active / désactive mixage "empennage en Vé"
- manches d'aileron et de dérive en coin => active / désactive le mixage "un servo par aileron"

On peut même ajouter un réglage de taux de mixage (par ex. : différentiel d'aileron ou taux aileron vs profondeur en delta) via la capture de la position du manche de gaz lors de l'activation du mixage, avec un taux neutre au centre.

Bref, je m'emballe un peu, mais ça donne plein d'idées :angel:

Franck
 
Haut