Techniques et outils de diagnostic

Encore un petit truc pour determiner si on a un signal PPM ou PCM en sortie de son émetteur.

Utiliser l'oscillo virtuel pour voir le signal. Obtenir une image 'assez' stable.
Lorsqu'on bouge legerement une voie sur l'emetteur, la largeur d'un des creneaux variera proportionnellement dans le cas d'un signal PPM. Les creneaux suivent l'ordre des canaux: le premier a gauche sur l'ecran est le canal 1.

Un signal PCM est par contre un signal codé digital, et les changements de signal n'auront aucun rapport 'immédiat' avec le mouvement sur l'émetteur.

Un guide d'utilisation de l'oscilloscope est donné plus loin dans ce topic.
 
J'aurais du mettre une vue de l'ecran de l'oscillo virtuel, fournie par OLIVIER TX2TX
histoire de vous donner envie...

fig1-03.gif


Branchement de l'oscillo virtuel:
expliqué ici par Olivier (TX2TX):

http://users.belgacom.net/TX2TX/tx2tx/image/howto-oscillo.htm

J'ai aussi mis des conseils pour régler l'oscillo plus loin (en date du 19/1/2006)


-----------------------------------------------------------------------------------------
et un poster concernant mes logiciels.... dont il est question dans d'autres topics:
Affiche_min.jpg
 
Quelques reflexions concernant les cables, les signaux, Windows et les logiciels PPJoy.
J'essaie de mettre les chose au clair. Corrigez-moi si necessaire.

Avec les anciennes versions de Windows (e.g. 98), un 'simple' cable pouvait attaquer le PC avec le signal PPM (signal analogique dans lequel les positions des différents canaux sont représentées par la largeur des 'créneaux'), par interrupts:
- sur le port parallele, signal sur la broche 10 du DSub 25.
- sur le port serie, signal sur la broche 9 (ring interrupt).

Avec Win XP et 2K, ce n'est plus possible.

----------------------------------------------------------------------------------
Le logiciel PPJoy permet d'utiliser les memes cables, et crée un JOYSTICK virtuel dans le système.

----------------------------------------------------------------------------------
Le logiciel PPJoyCom accepte un signal série (RS232) venant de l'émetteur (Zen Hua) ou d'un câble 'intelligent' (PIC ?).
Seuls certains protocoles sont supportés.
Dans ce cas, le signal vient sur la broche 2 du DSub 9 (data RX).
Ce genre de signaux est reconnaissable par un hyperterminal ou autre logiciel approprié.
Certains protocoles sont reconnaissables directement par un logiciel (simulateur ?).
PPJoyComm crée un joystick virtuel, comme PPJoy.

----------------------------------------------------------------------------------

L'examen des connexions dans le cable apporte donc une info supplémentaire sur le type de signal.
 
Je tente un petit résumé des possibilités d'observation
---------------------------------------------------------------
Observation des signaux qui sortent de l'émetteur:

PPM: oscillo, Analyser31.exe en interface=audio
PCM: oscillo (pas de reconnaissance du mouvement des canaux)
RS232 (Zen Hua ?): hyperterminal, RS232Analyser.exe (si parametres bits, vitesse, etc supportés)

Observation des signaux qui sortent du cable:
(Attention, souvent le cable a besoin d'autres signaux du PC pour son alimentation, donc ca ne marchera peut-etre pas)
Cable non-intelligent: PPM amener à l'entrée audio: oscillo virtuel, Analyser31
Cable intelligent (ou signal déjà codé par l'émetteur (RS232 ?): hyperterminal, RS232Analyser, Analyser31 en mode COM(si 19200 synch FF), simulateur RC (FMS?),..
Cable émulant un joystick: Joystick.exe, panneau controle options jeu de Windows.
 
Signal servo (un 'morceau' du signal PPM):

News: 27/5/2007: Le thermomètre ppm reconnait à présent un signal servo (celui à environ 50 Hz et aussi les plus rapides pour servo digital (réglage DS du Futaba GY401 par exemple, qui donne environ 270 Hz).

J'aime bien cette animation (le sens du mouvement n'est pas garanti !):

07.gif

extrait de:
http://www.mh.ttu.ee/risto/rc/electronics/radio/

le signal pour un servo dure donc entre 1000 et 2000 microsecondes (soit 1 à 2 millisecondes)

On le répète environ 50 fois par seconde (50 Hz), soit toutes les 20 millisecondes.
Une fréquence plus faible rend le servo 'mou'.
Certains servos digitaux performants acceptent jusqu'à plus de 250 fois par seconde (signal provenent d'un gyro, par exemple le Futaba GY401).

La détection d'un signal de GY-401 avec http://users.skynet.be/phildc/Files/RCAudio.exe:
et indication de la fréquence de rafraîchissement du signal servo généré par le gyro:

ecran_servo.jpg


Avec le mode DS off, on obtient quand même encore 65 Hz derrière le GY 401, même si l'émetteur n'envoie qu'à 45 Hz !

Le signal PPM complet:
08.gif

extrait de:
http://www.mh.ttu.ee/risto/rc/electronics/radio/signal.htm


La durée du signal du servo 'N' correspond ici à la durée 'ch.N' donc la somme du signal au niveau haut et du signal au niveau bas (ceci est nécessaire pour assurer la synchro au niveau canal).
MRA-6-A.jpg

Merci à F.Thobois grand constructeur et vulgarisateur de radios RC, dont je parle plus loin dans ce topic

La synchro au niveau trame (ensemble des canaux) est assurée par un signal dépassant la durée d'un canal normal. La durée totale hors synchro est donc simplement la somme des durées de canaux.

Attention: il y a des PPM en positif et en négatif suivant les marques (voir exemple de l'oscillogramme), alors que le signal servo est toujours positif.
 
Haut