• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Quelques questions pour création de simulateur de vol (amateur)

MiguelReuter

Nouveau membre
Bonjour tout le monde:)
J'essaie de réaliser un "simulateur" de vol sous blender (logiciel 3D gratuit). Je suis en Terminale scientifique, et je n'ai pas de grandes connaissances en aviation, plus précisemment dans la physique d'un avion (les forces...). J'ai recherché des informations sur plusieurs sites, mais elles ne sont pas encore satisfaisantes(en dehors des principes simples à touver sur le net). Blender possède un moteur de jeu, il y a donc une utilisation des forces et de la physique en général. Je suis arrivé à faire quelque chose de "convenable", je ne suis pas très loin de mes attentes, mais il y a encore des parties un peu floues sur la physique d'un avion, ce qui rend un comportement bizarre dans certains cas de l'appareil.:unsure::-D
(Mon avion (progo) décolle, accélère, tourne etc...)
Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, ou dans la bonne partie du site, donc n'hésitez pas à me réorienter :p.
Je suis confronté à plusieurs problèmes:
1)Quand l'avion s'incline vers la gauche ou la droite, on dirait qu'il a un comportement bizarre: Est ce que la portance est toujours perpendiculaire à l'axe de l'avion? L'inclinaison n'a pas de conséquences sur la portance?(sur sa valeur ou son orientation)
2)Quand le mouvement de l'avion n'est pas dans la même direction que son axe, y a t'il une force qui fait pivoter l'avion (frottements?) pour qu'il soit aligné avec son mouvement?
3)Un avion peut voler sur son dos (si je ne me trompe pas), ça voudrait dire que la portance n'est plus perpendiculaire aux surfaces des ailes?

Merci d'avoir lu, et désolé si je n'ai pas posté dans la bonne partie, mes questions sont un peu particulières :-D
Pour ceux qui connaissent blender (ou pas), je peux leur donner mon avancement, vous verrez plus où ça coince:)
 
Bonjour Miguel

Bravo pour votre engagement dans ce projet !

Aérodynamique et mécanique de vol sont des sujets très vastes et compliqués. Je ne peux malheureusement pas vous répondre d’une façon exhaustive à toutes vos questions fort pertinentes. Hormis les pages web habituelles, je peux, par contre si vous le désirez, vous recommander quelques sites spécifiques et livres sur ces sujets.

Exemple :
dans un virage horizontal normal (sans glissade ni dérapage) la portance reste perpendiculaire au plan des ailes mais elle devient supérieure au poids de l’avion en raison du facteur de charge.(composante du poids et de la force centrifuge) Cette augmentation est compensée par une augmentation de puissance (P) ou d’incidence (Cx). (Désolé pour le vocabulaire spécifique mais il faudra l’apprendre.)

Je connais un peu plus 3dsmax que Blinder mais je suis d’accord pour essayer avec votre aide votre simu.

Une autre approche complémentaire serait d’analyser comment sont constitués les simulateurs déjà existants. Attention ! Je ne parle ici que des données de mécanique de vol et d’aérodynamiques, pas du réalisme du paysage, de l’avion ou de la météo.

Je vais prendre deux exemples de simus gratuits et que je connais bien.

FMS dans sa version 7 est un bon exemple de simplicité.
Le fichier PAR définissant les paramètres de vol ne comporte que quelques lignes.
Le réalisme de vol est simpliste dans plusieurs phases du vol. Ce n’est plus l’exemple à suivre.

FMS version 8 dans cette version le fichier PAR peut comporter plusieurs centaines de lignes. Là il faut s’accrocher pour tout comprendre. Mais on se rapproche de ce que devrait être un vrai simu complètement paramétrable pour ce qui est du domaine du vol en fonction du modèle. Je reste a votre disposition pour une explication plus approfondie des lignes de ces fichiers PAR bien que quelques une me restent encore, a moi aussi, un peu hermétiques...

RC Desk pilot
Ici, le fichier PAR y est structuré un peu différemment. Les paramètres de vol modifiables sont ceux rencontrées sur beaucoup de simus et n’agissent pratiquement que sur la dynamique du vol. Avec aussi quelques lacunes dans certaines phases du vol.

Cordialement

Drums
 
Bonjour Drums et merci pour votre réponse rapide :)

Je veux bien des liens de quelques sites qui pourraient m'être utiles; la plupart des sites trouvés se répètent souvent et "survolent" (sans jeu de mots) les mécanismes de vol etc...

Pour ce qui est de ma simulation, je peux vous passer le fichier ( PasteAll.org - Paste Blend Files ) mais il faudra également télécharger la version 2.49b de blender ( Index of /release/Blender2.49b/ ). J'ai déjà tout paramétré, il suffit de mettre la souris sur la fenêtre de vue 3D, d'appuyer sur "P", "Echap" pour quitter le jeu. Les contrôles sont les suivants:
-touches fléchées haut/bas: profondeur
-touches fléchées gauche/droite: ailerons
-touches Q/D: direction
-touches Z/S: gaz (plusieures pressions)
-touches 1 et 2: pour changer de caméra
Les graphismes sont en fils de fer, ce n'est pas encore le priorité.
Vous verrez qu'il y a des bugs notemment dans les virages.

Pour ce qui est du facteur de charge, c'est plutôt une conséquence de l'inclinaison c'est bien ça? Ce qui m'interresse le plus, c'est les mécanismes de vol, comment les forces agissent, et quels sont les facteurs (vitesse, angle d'incidence) qui peuvent les modifier. Blender possède un moteur physique, les forces sont prises en compte, ce qui est très utile dans mon cas :)

Pour ce qui est des simulateurs, je veux bien essayer de les comprendre, mais je suis sous linux, et ces programmes ne fonctionnent pas... Où puis-je trouver un fichier PAR? Cela correspond à quoi exactement? C'est un code pour la physique en vol? Cela pourrait m'interresser, en effet...

Mon projet est de faire voler un avion, et que ce vol soit réaliste. Pour l'instant, je m'arrete à un seul avion, mais je fais un code qui puisse s'adapter à d'autres modèles suivant leurs informations.

Merci de votre aide,
Miguel
 
Haut