• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Nouvelle scene AFPD: venez voler chez moi!!!

olivgol

Membre actif
Salut!
Avant de vous donner mon jardin, je fait un resumé-explicatif sur comment j'ai fait, pour que tous le monde fasse son terrain, et le partage! comme cela on pourras s'inviter chez les unset les autres!

donc lecture, essais et zou! au boulot! partageons partageons!!!

Donc je suis content: j'ai reussi a modeliser le jardin de mes parents pour voler avec Aerofly Pro Deluxe! Avec des obstacles 3D transparents!!!
Le jardin est grand, mais entouré d'arbres et de la maison, ce qui rends le vol difficile (et la vue un peu bouchée!), donc bien avec des petits helicos ou des slowflyers.
Il y a trois points de départs pour les helicos et un seu pour les avions.
Les obstacles sont approximatifs (c'est galère de bien caler la 3D avec la photo dans metaseqoia, j'ai fait ce que j'ai pu!).

j'ai utilisé des photos 1600/1200 en 180 ppp, prises sans pied et sans reflechir avec un canon powershot A40 (2mega pixels). environ 15 images ou 20 par tour (3 ou 4 tours).

Ensuite je crée une photo panoramique avec photoshop ("a la main"):
------------------------------------------------------------------------------------------------
détails
------------------------------------------------------------------------------------------------
la taille de la photo doit etre de 8192/4096 pour eviter la bande noire a ses pieds. l'horizon doit etre au milieu de la photo.
pour realiser la photo de mon jardin, apres plusieurs essais pas terribles de logiciels de "stitch" automatique, j'ai realisé ca avec photoshop, et c'est beaucoup mieux (mais plus long!):
on ouvre un document vierge enorme genre 15000/10000 (en fonction de la taille et du nombre de vos photos, et on importe les photos une a une.
elles se mettent chacune dans des calques differents.
pour commencer, les deux premieres photos: le calque de la deuxieme est au dessus de la premiere. on le selectionne et on la cale sur la premiere (on peux jouer sur l'opacite pour voir en transparence et mieux caler les deux photos entre elles.)
une fois calée, on remet l'opacité a 100, et on a une ligne nette au niveau du collage: reste a floutter cette ligne (j'ai utilisé l'outil "gomme" avec une forme floue et dureté a zero, et j'ai gommé le calque du dessus (selectionner le calque et gommer la ligne)).
ensuite on envoie la troisieme photo et on recommence!
ainsi de suite...
l'avantage est aussi de pouvoir corriger la luminosité/contraste et la balance des couleurs sur chaque calque independamment, ca qui permet de corriger une difference trop flagrante entre deux photos.

a la fin, on obtient un panoramique "geant", qu'il suffit de recadrer avec l'horizon au milieu, puis a mettre a la taille souhaitée.

le resultat est meilleur qu'un logiciel genre autostitch qui ne peux pas coller deux photos qui ont trop de differences, ou des photos sans reperes, comme un ciel bleu par exemple.
ici, si on a des differences trop importantes de perspectives, on peux ajuster le calque avec edition/transformation/torsion pour rattrapper.
------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai donc une photo pano de 8192/4096, l'horizon au centre.

Passer par afp import wizzard, voila ma scène!

reste la 3d pour les obstacles dans metaseqoia, puis le convertisseur d'ipacs (convert.exe, fourni sur demande privée et nominative par ipacs), et j'obtiens un fichier .obj pour les obstacles.

-------------------------------------------------------------------------------------------------
DETAILS
-------------------------------------------------------------------------------------------------
-telecharger:
http://www.rodeo.rc-sim.de/workshops/panoramaAFPD-Workshop.zip
c'est la que j'ai tout appris!

...et lancer metaseqoia

Dans le workshop.zip, il y a un fichier obstacle.mqo, avec une sphere dont le material est la photo panoramique (de 8192/4096,ou rapport H/L equivalent, avec l'horizon bien au milieu, sinon import wizzard la retaille et les obstacles seront mal placés!).
donc changer le material de la sphere pour y mettre votre photo (en double cliquant sur bitmap en bas a droite, et sur ref en bas du panneau qui s'ouvre)(il faut d'abord copier ta photo dans le repertoire de metaseqoia sinon elle ne s'affiche pas), tu vois ta photo apparaitre, et la il faut caler l'axe des z pilpoil sur le raccord de ta photo (bordure droite ou gauche) en:
-faisant shift+f3 pour placer la vision avec les z fuyants.
-selectionnant tout (ctrl a) et en faisant tourner l'ensemble atour de l'axe y (avec le edit panel, cliquer sur y dans la colonne rotation et faire glisser jusqu'a ce que ca coincide avec le raccord photo)

une fois calé, tourner la vue (clik droit) pour avoir la maison(par exemple) en face et le centre du repere xyz devant en dessous, la il va falloir tracer les fuyantes, les perspectives de la maison.(prendre exemple sur le calque "bearing") donc tracer des lignes mais dans un nouveau calque, qui partent du centre du repere vers les angles de ta maison, mais sur la sphere (un peu galere).
la, tu devrais pouvoir tourner la vue et avoir les lignes toujours dirigées vers la maison.
on peux maintenant supprimer le calque bearing (qui servait d'exemple).

reste a creer la maison. c'est la que ca se corse, parce que si elle est a 50m, il va falloir zoomer a fond vers le centre, et la des lignes fuyantes disparaissent: il faut les recouper plus pres du centre avec l'outil "knife", et la on peux zoomer sans qu'elles disparaissent.
pour faire la maison 3d, on peux enlever le globe (cliquer sur l'oeil).
pour selectionner un calque, verrouiller les autres et faire select all.
!: faire l'objet "maison" dans un calque a part!

ensuite c'est galere, je n'arrives pas a transformer 4 lignes en 1 face, alors je suis obligé de me servir des formes primitives (cube pour la maison), et de l'adapter aux lignes de perspective, a une distance du centre qui correspond a peu pres a 1 carreau pour 50metre.(ma maison 3d est dans le premier carreau).

apres, sauver tout au format mqo pour plus tard, et supprimer tous les calques sauf "maison", et sauver au format suf, en multipliant par 3 digits, et dans un dossier vide.

dans ce dossier, copier convert.exe (offert personellement sur demande mail a ipacs, interdit de le donner!) dans ce dossier, puis executer:cmd, sous dos aller dans le dossier en question (commandes cd.. et cd I:/nomdudossier) pour enfin taper:
convert maison scale 0.001
entree...
et voila! tu as un fichier maison.obj dans ton dossier, qu'il faut ensuite copier dans le dossier de ta scene dans afpd, et "declarer" l'objet dans le fichier geo principal de ta scene.(ouvrir mascene.geo qui est dans le dossier "scenery" avec bloc note, et enlever le // devant OBJECT mascene/maison.obj.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------

Et voila!

En tout cas, moi, comme ca, cela fonctionne! c'est dur a trouver la bonne distance, mais a la fin ca marche!

Un seul hic: quand l'avion passe derriere l'obstacle, il ne s'ecrase pas (normal), mais on le voit au loin devant l'obstacle! dommage...


bon, ca va, j'arrete de vous prendre la téte, voila, telechargez et essayez:
http://hgoliard.club.fr/OlivesHomeScenery.zip

et pour comparer, regardez mes ptits films camera embarquée dans le "vrai" decor, avec un 47G birotor:
http://hgoliard.club.fr/47GHigh.wmv
celui-la c'etait chaud! attero hors champ de vision (derriere les bambous et les cypres)! je l'ai perdu de vue!! rattrappage in exremis, zero casse!
d'autres videos dans ce décor:
http://forum.modelisme.com/t59943-a-vos-cameras-prets-partez-videos-videos.html

Voila, dites moi ce que vous en pensez, ce qu'il faut corriger, vos impressions, et surtout: donnez vos décors!!!!
 
Pour ceux qui ne se sentent pas de lire ce pavé,le download, c'est par là:
(clik droit enregister sous, et apres c'est expliqué comment installer dans le rar)!


http://hgoliard.club.fr/OlivesHomeScenery.zip
 
Hello, j'ai pas encore essayé mais ton lien n'est pas correct.
Il manque l'apostrophe entre "Olive" et "shome..."
Sinon, ça renvoit une erreur 404

....

Après essai, impossible de décompresser l'archive...le fichier cpg ne se décompresse pas (erreur CRC)
 
desolé, il y a un souci lors du transfert du rar sur le serveur, il ne veux pass le transferer en entier!
je me penche la dessus, il faudras patienter!
 
Haut