• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

nettoyage des moteurs très encrassés

domi68

Membre actif
Bonjour
Help
meday
SVP
please

Problème,
Comme on le voit assez couramment dans les clubs, il y a des moteurs thermiques mal entretenus qui sont recouverts d'une couche de vernis brun, provenant du gommage de l'huile contenue dans le carburant. Sur mes moteurs, j'en ai jamais eu, pour la simple raison que je nettoie régulièrement mes moulins avant que cette couche ne se fixe sur les moteurs.
Mais voilà, j'ai acheté le matériel d'un modéliste qui a jeté l'éponge ( son épouse a dû faire un horrible chantage) et dans le lot il y a plusieurs moteurs OS et TUNDER TIGER dont certains, les plus anciens qui sont plus couleur brun foncé que couleur alu.

J'ai besoin de conseils de plus moustachus que moi pour venir à bout de ces vernis bruns.

J'ai laissé tremper dans de l'alcool de ménage pendant plusieurs jours, avec brossage à la brosse à ongles 3 fois par jour. Les couches les plus récentes sont parties. Il reste surtout sur la culasse et près de l'échappement, à l'endroit ou la chaleur était la plus importante, des dépôts qui refusent de partir.

Quel produit pourrait effacer ces traces de gommage?

W4, acétone, essence F, soude caustique, ?????

J'attends avec impatience vos suggestions.
 
Bonsoir,

Il y a déjà eu un post la dessus. A priori, un décapant pour métaux (style V33 alu) me semble-t il, a été utilisé avec succès.
Tu as fait tremper ton moulin dans de l'alcool à brûler, mais as-tu essayé tout simplement dans notre "chère" essence ? Moi aussi, je nettoie régulièrement, avec une vieille brosse à dents trempée dans le méthanol, mais sur les parties les moins accessibles et donc moins souvent nettoyées, il m'arrive d'être obligé d'y aller avec une petite brosse métallique, brins très fins et en une espèce de laiton, toujours trempée dans le même liquide. Ca donne de bons résultats. Mais mes dépots ne sont jamais très anciens non plus.

Fred.
 
Merci pour ta réponse
je vais essayer l'essence. Pour la brosse métallique, je préfère éviter pour ne pas altérer le grain du moulage alu.
 
Si parfois tu démontes tout, tu mets les pièces alu à bouillir dans une casserolle avec du produit à vaisselle. Tu brosse, tu rince et c'est comme neuf après un bon séchage. mais bien sûr à ne pas faire avec les roulements ou si tu ne peux pas ensuite bien vider les cavités.
Sinon, moteur chaud ou réchaufé essaie les produits type "décapfour" concus pour enlever les graisses ménagères brulées. A bien rincer pour stopper l'attaque de surface
 
Un autre vieux produit: Le Crézil, qui servait à désinfecter les fosses sceptiques par exemple. Le moteur de ma moto (BMW) de 1976 est comme neuf. A chercher du coté des drogueries traditionnelles. ca a l'odeur du goudron.
 
Haut