• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Faites vos protections d'aile vous-même...

Ruissoli

Membre Sénior
Bonjour à tous,

Pour donner suite à un post récemment vu dans la rubrique avion sur la conception personnelle de protection d'aile, voici un article complet, agrémenté de photos, sur toutes les étapes à suivre pour se fabriquer des housses d'aile efficaces et pas chères.

Cet article est paru dans le bulletin trimestriel d'information de l'association d'aéromodélisme Belge (AAModels-info), n°99, Septembre 2007.

Je remercie d'avance l'auteur de cet article, Mr Philippe Cambier (alias "Camphi" sur ce forum), qui a accepté que je poste son article ici sur le forum, et qui m'a gentillement envoyé le fichier avec l'article et les photos. Encore merci !

Des protections d’aile efficaces (et esthétiques)

par Philippe CAMBIER

Introduction.

Par expérience chacun sait que c’est lors des manipulations dans le coffre de sa voiture que l’on abîme le plus souvent les ailes et les surfaces arrières de nos chers modèles. Mon atelier étant exigu, les grandes ailes sont difficiles à manipuler et je les cogne souvent.
La première chose à laquelle je m’attache lorsque j’entame un nouveau kit, c’est de réaliser des protections d’ailes et de stab. Je les appelle des « chaussettes ou des pyjamas » !
J’utilise pour cela un matériau léger, absorbant bien les chocs et rejetant aussi la chaleur du soleil. Il s’agit de mousse aluminisée en feuilles, plus facile à coller car plane. On en trouve chez Gamma en rouleau de 15 mètres sur 1 mètre de large. Ou bien des feuilles à bulles aluminisées, plus protectrices et esthétiques, mais plus difficiles à coller à l’intérieur à cause du relief des bulles. On en trouve (à titre d’exemple) chez Hubo en 60 cm de large. Etant donné cette grande longueur j’invite les clubs à se procurer de ces rouleaux et à les débiter au mètre pour leurs membres soigneux. (Photo 1)

1. Le traçage des deux pièces dessus et dessous : apprenez les difficultés du métier de tailleur ! (On comprend pourquoi “ my tailor is rich”?).

Placez la feuille avec le beau côté dessous sur une surface plane. Utilisez des livres pour forcer la planéité. Il faut prévoir au moins 1 cm de plus que la largeur exacte de l’aile. Et plus si le profil est épais.
- Placez votre aile dessus au meilleur endroit pour limiter les pertes. (Photo 2)
- Placez votre gros marqueur, non pas à la verticale du bord à suivre, mais le haut incliné vers l’intérieur de telle manière que le trait se trace à environ 1 cm plus large ou plus (Photo 3)
- Si le saumon est relevé éloignez-en d’autant le trait.
- Découpez ensuite avec des ciseaux taillant bien en suivant l’extérieur du trait.
- Pour tracer la pièce du dessus placez la pièce juste découpée « en miroir » (donc le beau côté au-dessus) sur la feuille (Photo 4). Si vous avez des pertes ne vous inquiétez pas elles serviront pour le stab et la dérive. Suivez le contour au marqueur et découpez ensuite.
- Faites une copie de ces 2 pièces pour l’autre aile.

2. Le collage de l’intérieur

Il est indispensable de placer de la bande adhésive aussi à la jointure intérieure des deux faces. Non pas tant pour augmenter la solidité de la liaison, mais surtout pour éviter que la colle de la bande adhésive externe ne vienne adhérer à la longue sur les bords d’attaque et de fuite du modèle. Empêchant ainsi d’enlever facilement le « pyjama » qui collerait au « corps de la mariée ». Servez-vous pour cela de bande adhésive la plus large possible et au minimum de 5 cm. J’utilise de la bande adhésive grise régulièrement en vente à bas prix pour 50m chez les hard discounters de chaque ville, style Aldi ou Lidl à titre d’exemple.
- Placez une des deux faces sur une surface plane, le beau côté en dessous.
- Choisissez du bord d’attaque ou de fuite celui qui est le plus rectiligne (i.e. le moins courbé). Dans notre exemple c’est le bord de fuite.
- Placez l’autre face (beau côté en dessous également) côte à côte avec l’autre, à quelques millimètres de la première sur sa partie rectiligne.
- Collez la bande adhésive à cheval sur les deux moitiés mais arrêtez vous à la fin de la ligne droite juste avant que la courbe ne commence (si courbe il y a). Passez bien à plat avec un linge pour faire adhérer la bande sur toute sa largeur. (Photo 5)
- Placez l’aile dans sa « chaussette » et vérifiez avant de continuer le collage qu’elle ne sera ni trop large ni trop serrée lorsque celui-ci sera effectué. Si elle est trop large et que l’aile flotte dedans recoupez-la un peu avec des ciseaux. Si elle est un peu trop étroite on la rattrapera en détendant l’adhésif interne. Retirez l’aile.
- Achevez le collage interne. Pour les courbes c’est plus difficile ! Les deux parties pile et face étant maintenant bloquées l’une par rapport à l’autre, placez de la bande adhésive sur le restant du tour de l’aile mais en ne la posant que sur la moitié de sa largeur sur une des deux faces. L’autre moitié restant à l’air et sera collée à la fermeture. Faites attention à ne pas charger de poussière la demi largeur d’adhésif non encore collée. Si la courbe est trop accentuée procédez par petites longueurs. (Photo 6)
- Refermez maintenant la « tartine » et faites coller la bande interne en commençant par le plus difficile : le saumon. En la « croquant » vers l’intérieur petit à petit, faites adhérer l’autre moitié de la bande sur tout le pourtour intérieur de l’autre face (Photo 7). Procédez par petites sections surtout si c’est en courbe. C’est la partie le plus difficile de l’assemblage mais ne vous inquiétez pas trop s’il y a des plis : ils ne se verront pas lorsque la bande extérieure viendra s’y superposer.
- Passez et repassez avec un linge sur la face supérieure du collage pour bien faire adhérer sur la mousse. Retournez la protection et repassez aussi l’autre face car la bande ne colle pas très bien sur la mousse (et parfois cela nous arrangera bien pour décoller une bande mal placée !).

3. Le collage à l’extérieur

Comme d’habitude les courbes seront le plus difficile à soigner.
Au départ on utilisera la même bande adhésive grise qu’à l’intérieur, mais on pourra améliorer lors de la finition. Essayez de placer la bande adhésive de façon symétrique entre le dessus et le dessous de l’aile, c’est plus joli !
- Commencez par le côté rectiligne.
- Rabattez le dessus de la bande en la tendant et faites-la adhérer en évitant les plis si possible.
- Retournez et faites pareil pour le dessous de la bande.
- Continuez le processus pour le bord d’attaque. Utilisez des dictionnaires pour maintenir la chaussette verticale sur son côté plat. Placez l’axe de symétrie de la bande adhésive sur la tranche du bord d’attaque (photo 8).
- Pincez légèrement la bande pour faire adhérer des deux côtés. Mettez à plat et chassez les plis.
- En cas de courbe plus prononcée ou cassée du saumon (style aile de Spitfire), pratiquez des coupes perpendiculaires tous les 2 ou 3 cm. (Photo 9) Il vaut mieux superposer les coupes perpendiculaires que de faire des plis disgracieux.
- Passez et repassez avec un linge pour bien faire adhérer, en chassant les plis qui restent.

4. Les découpes d’aisance et la finition

- Il faudra aussi coller des bandes de renfort à l’intérieur à l’ouverture de la chaussette (i.e. près du fuselage). (Photo 10).
- Si des guignols, des têtes de servos, des tringles de commandes, … sont apparents il faudra réaliser des découpes au bon endroit pour éviter qu’ils ne tendent trop le matériau. Comme ces tringles sont accrocheuses et que le matériau est fragile à la déchirure, il faudra coller de la bande adhésive à l’intérieur des découpes pour renforcer et faciliter le glissement lors des mises en place.
- si on tient à soigner l’esthétique on pourra recouvrir la bande grise avec de la bande d’aluminium adhésive qui se mariera mieux avec le matériau de protection aluminisé lui aussi. Mais cette dernière est plus rigide donc cassant plus vite à la pliure. Il faudra la remplacer plus souvent.

5) Pour le stabilo et la dérive

J’utilise du velcro adhésif pour bloquer les 3 parties ensemble de manière à éviter les envols intempestifs :
- On procèdera comme pour les ailes sauf qu’ici il y a plus de découpes d’aisance à réaliser.
- Pour la dérive en général il faut laisser l’avant ouvert afin de pouvoir la glisser par l’arrière avec le stab dans le chemin (découpe horizontale à faire pour celui-ci). (Photo 11)
- Pour nos appareils 3D avec profil plat et structure géodésique très fragile, la mousse n’est pas suffisamment rigide pour bien protéger des chocs et des retournements lors du montage des ailes. Je la remplace donc par du dépron 3 mm réuni par le même adhésif, suivant la même technique (Photo 12). Bien viser pour les découpes.

Conclusion

Etant donné le temps que nous passons à poncer, à peindre ou à recouvrir, à fignoler nos modèles, le peu de temps à passer pour se fabriquer des protections efficaces est un bon investissement. Ceci est particulièrement vrai pour les modèles en mousse qui ont tant de succès actuellement (Photo 13). Vous ne le regretterez pas même après plusieurs années et surtout si vous revendez votre merveille. Elle sera toujours aussi brillante et lisse. De plus ce sera un gage de soin qui impressionnera votre acheteur potentiel.

Les photos se rapportant aux explications :


Photo 1 :

2248754373_1.jpg


Photo 2 :

2248755477_1.jpg


Photo 3 :

2248756495_1.jpg


Photo 4 :

2248757709_1.jpg


Photo 5 :

2248759035_1.jpg


Photo 6 :

2248761005_1.jpg


Photo 7 :

2248762209_1.jpg


Photo 8 :

2248763393_1.jpg


Photo 9 :

2248764627_1.jpg


Photo 10 :

2248765709_1.jpg


Photo 11 :

2248767877_1.jpg


Photo 12 :

2248769073_1.jpg


Photo 13 :

2248770523_1.jpg


Voila qui cloture l'article de Mr Cambier.

J'ajoute que, apres avoir discuté avec Mr Cambier par mail, il s'avère que le scotch extérieur semble être le seul point faible des housses... J'ai donc utilisé du scotch toilé/renforcé (disponible dans la gamme Pattex). Celui-ci présente comme avantage d'être plus robuste, et surtout résistant à l'eau (parfois utile lorsqu'on dépose ses housses dans l'herbe humide). Il est un peu plus cher, mais ça en vaut la peine si on veut garder ses housses longtemps.

Mes premières housses réalisées (Pour mon Inspire 90) :

2248156341_1.jpg


2248157457_1.jpg


Voila voila ! En espérant que cet article (ça serait bien de l'épingler) en inspirera d'autre comme il m'a inspiré, et que vos ailes seron bien protégées lors des transports !

Amicalement,

Olivier Ruisseau.

;) ;) ;)
 
Bonjour Olivier,

Il semble qu'il y ait un problème avec l'hébergement des photos ; Pouvez vous voir ce qu'il se passe ?

Capture.JPG

Merci d'avance

DG
 

Fichiers joints

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    16,9 KB · Vues: 19
SYNERGY;2651385 à dit:
Bonjour Olivier,
Il semble qu'il y ait un problème avec l'hébergement des photos ; Pouvez vous voir ce qu'il se passe ?

Gros déterrage de plus de 10 ans...

Ou trouver ce matériaux pour réaliser les housses ,merci

Ici : http://silencemodel.fr/product.php?id_product=991

Ou sinon pour ceux qui ne sont pas trop loin de la Belgique : https://www.hubo.be/fr/p/film-bulles-1-face-alu-1250x60-cm/88151.html

Le tuto des Jivaros : http://jivaro-models.org/housses_bulles/page_housses.html
 
Haut