enrouler une corde a piano

Laurent Ibiza

Balsa Smoker
Bonjour a tous,
existe t il un truc pour enrouler sur 4 tours une corde a piano de 4mm , avec un diametre interieur d environ 8 mm...tout ca a la main.
Jusqu a 2mm de CAD, un etau et 2 pinces je m en arrangeais, mais la 4mm je suis un peu faible.
merci
 
bonsoir
cela est faisable mais a froid c est coton ( peut etre une greffe de bras de bucheron ) ,
pour faciliter la chose tu peux detremper la corde a piano , c est a dire la chauffer au rouge et la travailler rapidement .
une fois finit il faut la retremper , donc la rechauffer au rouge et la tremper immediatement dans de l huile pour la refroidir .
la qualite de l huile est importante pour la qualite de la trempe , mais avec une huile moteur propre ca peut faire l affaire .
la corde a piano va perdre un peu de ces proprietes de depart mais si c est pour faire un bras de train ou quelque d autre dans le meme style cela convient tres bien .

bon courage
bons vols
 
merci Tetenlair, je vais donc essayer a chaud car a froid - et etant bucheron 2 jours par semaine- ya pas moyen de moyenner. Et oui, il s agit bien du bras de train av. Il y a toujours la solution d en acheter un tout fait mais je veux "fabriquer " le maximum.
merci encore
@+
 
Salut,

J'ai déjà vu quelqu'un proceder pour de CAP de 3 pour une jambe de train avant.

Cylindre du diamètre voulue (8mm chez toi) serré dans un etau (bien serré!! :D)
Corde a piano tenue et tournée autour du cylindre au moyen d'une grosse pince.
Des qu'il avait fait un tour, il desserait l'étau, tournait son cylindre, et recommencait.

Quand il avait fini, il a simplement chasser le cylindre d'un petit coup de marteau.
Le résultat était niquel.
Il avait déjà galerer avec de la 3, je m'imagine pas la 4 !
Pas moyen de chaffer au décapeur thermique ??

Thomson
 
Salut,
j ai essayé la combinaison étau-pinces-tuyau en fonte-huile de coude mais le resultat est plutot...irregulier voir nul. 4 mm c est tres gros (comme quoi la taille est importante). Je tente le coup demain au decapeur ou au chalumeau...
@+
 
Haut