• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

probleme de mise en croix

bundy

Membre actif
Bonjour a tous.

Je viens de m'acheter un extra 300 de extreme flight (le 58").

J'ai commencé le montage, et j'arrive a l'étape de la mise en croix.
Impossible de réaliser cette opération.
Je m'explique :


Je mets en place l'aile et la partie fixe du stab.
Je centre la partie fixe du stab sur l'arrière du fuselage,et quand je controle les distances entre les saumons du stab et de l'aile j'ai un décalage de près de 1 centimètre.
Si je mets les mêmes distance par rapport aux ailes, c'est le stab qui n'est plus centré sur l'arrière du fuselage.

Je deviens fou.... (j'y ai passé mon après midi).

En trichant un peu (je coupe la poire en deux j'arrive avec un décalage de quelques millimètre, mais sa ne me plais pas beaucoup.

A priori on devrait faire cette mise en croix relativement rapidement mais là sa coince.

Je n'arrive pas a savoir si c'est le fulage qui est légèrement tordu mais c'est imperceptible a l'œil nue.


Si vous avez des suggestions .....


Merci
 
Bonsoir,

Alors sa c'est Bizarre et très étonnant de la par de E.F.
Le je comprend pas comment c'est possible !

SI c'est le fuso qui est tordu tu peut le vérifie en le positionnant à la vertical soit sur la cloison part feu, mais attention a l'anti couple soit sur la dérive et tu met un fil a plomb sur l'axe du fuso pour vérifier qu'il soit pas tordu.

Tu peut aussi prendre la cote ailes montées entre le coin du saumon du bord de fuite de l'aileron et le début de la fente dans le fuso ou passe le plan fixe du stab avec une ficelle, et tu vérifie si tu as la même distance de l'autre coté.

tu peut vérifier également la géométrie du plan fixe du stab (parfaitement symétrique) également pour les aile, mais j'y crois pas trop.

As tu vérifié que la clé d'aile soit bien perpendiculaire à l'axe du fuso ?

Je ne vois pas ce que tu pourrais vérifier d'autre.

Cyril.
 
Bonsoir Cyril


Bon je viens de contrôler les différents points que tu viens de citer.

J'ai contrôlé la géométrie du plan fixe : OK
J'ai installé les ailes et mesuré la distance entre le bord de fuite des saumons et le bord d'attaque de la fente du plan fixe : au moins 5mm de différence.
Ensuite j'ai démonté les ailes et juste mis la clé, même mesure que ci dessus et c'est OK

J'ai alors contrôlé la géométrie des ailes monté sur la clé, avec un bord d'attaque posé a plat puis l'autre et j'ai retrouvé la différence.


Enfin j'ai mis la clé et fait une mise en croix avec le plan fixe et je suis tombé juste a quelque 0,5 mm près.

Je penses que un des fourreaux de clé collé dans l'aile présente un défaut d'alignement et c'est ce qui doit produire cette erreur.

Par contre pour rectifier ça, ça va être coton.

Je vais peut être envoyé un mail a extreme flight pour voir ce qu'il propose.

A+
Cyril
 
Bon contant que tu est trouvé le problème, par contre je suis extrêmement étonné de la part de EF de faire une bourde pareil!

oui envoi leur un mail EF est une référence mondial il devrait faire quelque chose.

Par contre je serait intéressé par leur réponse, ;)

Cyril.
 
Haut