• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Conception fraiseuse CNC

hr27

Membre actif
Bonjour,
Voilà quelles années que je suis les articles et post sur la conception et la fabrication de fraiseuse CNC avec l'idée de m'y mettre un jour. J'avais donc commencer quelques ébauches mais maintenant, j'ai bien avancé dans ce projet.
Etant étudiant en génie mécanique je dispose de plusieurs logiciels comme CATIA dont je ne me suis bien sur pas privé !!!
En résumé:
- la structure est constituée de profilés alu de 90x45mm
- le guidage se fait sur axe de 20mm + douille à billes (la déformée des axes a été calculée)
- l'entrainement se fait par vis trapézoïdale de 16x4mm avec écrou en polymère pour les axes X et Y, et en bronze pour l'axe Z.
- les moteurs pas-à-pas sont des STAPPENMOTOR NEMA23 2.8A/Phase 1.7 Nm (step 1.8°) commandée par une carte hobbycnc
- la broche est une KRESS FM800.
Voilà quelques images: Picasa Albums Web - 10284927399722309... - FraiseuseCNC

Je compte créer un site expliquant un peu la conception etc .... car à force de voir plusieurs machines, j'ai repris des idées et j'en ai ajoutées d'autres pour définir ma machine
Voilà j'aimerais avoir des avis ou critiques quels qu'ils soient avant de vraiment finir le dessin et commencer la fabrication
A+
Hugues
 
Salut,

C'est du beau boulot !

Maintenant à investir dans une CNC alu (plutôt cher comme matériau) et puisque tu as calculé les efforts sur les rondins... pourquoi ne pas franchir le pas et prendre des rails supportés ?
Tu aurais une bête de course avec très peu de déformation.

Toujours dans la série "solidité" je trouve que tes raccords "XY" sont un peu fragiles avec une simple plaque vissée. Un rajout d'une jambe de force à 45° rigidifierait tout ça beaucoup plus.

Bon la mienne est ici tu pourras te défouler dessus ;) : Usinages :: Voir le sujet - ma fraiseuse V2 --> A vos critiques SVP !

JP
 
Salut
Je viens de parcourir ton post sur ta V2 et je vois que tu l'a aussi modéliser en CAO ;) Par contre après ta "mra" je suis assez étonné que tu es reconduit le guidage par roulement ...
Pour les profilés alu, je m'en suis bien sortie question prix puisqu'il viennent du ferrailleur Bergès à Toulouse (je sais pas si tu connais ??)
C'est surtout le prix des guidages sur rails qui ma fait choisir celui sur axe + douille (en controlant les déformations)
Effectivement il faut que j'améliore la jonction entre la table et le portique probablement avec des jambes de force ou des renforts de coins
Je pense utiliser EMC2 pour la piloter...
A+
 
hr27;1526397 à dit:
Salut
Je viens de parcourir ton post sur ta V2 et je vois que tu l'a aussi modéliser en CAO ;) Par contre après ta "mra" je suis assez étonné que tu es reconduit le guidage par roulement ...
Pour les profilés alu, je m'en suis bien sortie question prix puisqu'il viennent du ferrailleur Bergès à Toulouse (je sais pas si tu connais ??)
C'est surtout le prix des guidages sur rails qui ma fait choisir celui sur axe + douille (en controlant les déformations)
Effectivement il faut que j'améliore la jonction entre la table et le portique probablement avec des jambes de force ou des renforts de coins
Je pense utiliser EMC2 pour la piloter...
A+

Oui je connais Bergès :)

Tu es de Toulouse aussi ?

J'ai pris des roulements sur tube acier ce qui a les avantages suivants :
- pas cher
- peut facilement s'adapter à la longueur de rail qu'on veut (mon axe des x fait 1,4m)... en rail supporté ça douillait un peu trop pour moi !

inconvénient :
- rectitude "approximative" --> environ 1/10° ...

Mais "localement" c'est parfait --> j'arrive à faire de la gravure anglaise de pcb sans pb.

A+
JP
 
Oui je suis sur Tlse pour mes études sinon j'habite dans l'Aude
1/10° sur 1.4 m ca à l'air très bon. Après si tu veux mettre des rails le mieux serait bien sur d'en trouver d'occas sinon on finit par arriver à des machines pro ...
 
Haut