Etanchéifier un ensemble radio ???

Ruissoli

Membre Sénior
Bonjour,

Afin d'utiliser un modèle en mousse en mer durant les prochaines vacances, Je souhaiterais sécuriser mon ensemble radio pour le rendre étanche, en cas de chutte du modèle dans l'eau (celui-ci sera piloté d'un bateau, donc les atterrissages sont parfois ratés, et se transforment en plongeons...)

Sachant que les moteurs électriques Brushless ne craignent pas l'eau, j'aimerais donc sécuriser les servos, le récepteur, le contrôleur, et l'accu lipo.

Je pense qu'il existe des produits en bombe pour poser une fine couche de vernis sur les circuits imprimés afin de les rendre étanches... Quid ?

Pour les servos, j'avais pensé à poser une noix de silicone sur la sortie des fils, ainsi que sur les joints du boitier, et enfin noyer le pignon de sortie dans de la graisse silicone. Serait-ce suffisant ?

Pour le récepteur, si j'utilise le vernis précédemment cité, plus un ballon baudruche autour de l'ensemble, ca devrait le faire, non ?

Par contre, pour le contrôleur et l'accu, je sèche un peu... Peut-être noyer le contrôleur dans du silicone, et rendre étanche le compartiment pour l'accu ???

Merci d'avance pour vos conseils,

Olivier.

:) :) :)
 
Salut...

Habitant le bord de mer je vais commencer par te dire que la mer et l'air marin sont extrêmement corrosif. A plus ou moins long terme tout ce qui aura été à bord du bateau se piquera ou s'oxydera.

Maintenant tu ne précises pas quel avion tu utiliseras. Si c'est une simple mousse pour plaine, je rendrais le fuselage le plus étanche possible en bouchant tous les trous possibles et imaginables avec de la mousse polyuréthane. C'est léger et en plus ça flotte.
Ensuite oui, le coup du ballon de baudruche est une bonne idée et dans ce cas pourquoi ne pas tout mettre dedans : un élément par ballon. (accus, récepteur, et variateur.)
Quant aux servos, oui pour la graisse, mais pense que si du sable ou de la poussière se met sur la graisse, bonjour le mortier en perspective.
Idem pour tout ce qui est tringlerie de gouvernes. Tu ne peux pas y mettre de graisse sous peine d'avoir le risque à plus ou moins long terme d'avoir une résitance à l'intérieur des gaines.

Garde en mémoire que l'avion n'est pas un sous marin et que le rendre étanche à 100% n'est pas une mince affaire. De toutes les façons, même bien protégé, en cas de plongeon tu ne devras pas revoler tant que tout n'a pas été vérifié point par point. La moindre goutte d'eau sur l'électronique c'est une grillade assurée, voir un beau feu à cause du lippo.

Le film alimentaire peut aussi te rendre de bons services je pense.

Et puis en cas de plongeon, la mousse devrait remonter, donc la mise en contact avec l'eau sera relativement brêve. Si les éléments principaux sont bien protégés tu ne devrais pas avoir trop de soucis...

Bon courage pour cet été...;)

Amitiés

Jacques
 
Merci pour tes infos et conseils Jacques, je vais donc les suivre pour faire au mieux.

Personne n'a d'autres astuces, au cas où ?

Oli.

;) ;) ;)
 
De toutes façons, les chappes en tringleries en acier vont rouiller en moins de deux.

Dire qu'un moteur ne risque rien ? Tu vas vite te rendre compte du contraire. Il ne faut pas du tout comparer de l'eau douce et de l'eau de mer.
Protège au maxi les élements électroniques et accus dans des baudruches fermées au silicone. Mais pour le moteur, les servos et les tringleries, il faudra les changer après la période de congés.
Jacques
 
Tout à fait d'accord avec toi, Jacques !

La réalité est effectivement que l'eau de mer va oxyder tout ce qu'elle peut en un rien de temps... (J'ai eu l'occasion de le voir sur des modèles qui sont restés stockés à proximité durant l'hiver, et bien ils étaient complètement bouffés par le sel !)

Maintenant le but n'est pas non plus de rendre le modèle amphibie, mais plutôt de le protéger en cas de chutte dans l'eau, et pourquoi pas, pouvoir le réutiliser de suite... En sachant qu'une grosse vérification, un rincage à l'eau douce, et un sêchage seront nécessaires une fois de retour à l'atelier !

Oli.

:) :) :)
 
Haut