• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Le collage dans tous ses etats

Ben quand le collage casse ou bien se déchire, ce n'est pas forcément la colle qu'il faut changer, mais peut-être le pilote :-D bon je taquine ;-)
Cela dit la colle époxy Parkside, perso j'en suis content, surtout la semi lente que j'utilise sur mes planeurs, motorisés ou pas.
Pour Xav, les notions de "vie en pot" et de polymérisation complète sont très différentes, la chaleur est aussi très importante, tu peux même jouer là dessus pour accélérer ou pour diminuer le temps de durcissement de la résine, en règle générale il faut 24/25° pour bien travailler.
 
Ok, merci André pour l'info!
bon ça a fini par polymériser, c'est costaud donc ça marche bien...
maintenant faut que je trouve un système pour accélérer un peu la manip car là, 3 heures c'est long (et encore c'est pas encore totalement polymérisé en fait, faudra bien 24H), la plupart du temps ça ira, mais parfois j'ai besoin de coller un truc et que ça tienne assez rapidement afin d'être sûr que ça ne bougera pas (bon mais peut-être qu'il faut que je revoie aussi certaines façons e travailler...)
j'ai envie de tester avec un peu de cyano pour voir ce que ça va faire...

je vais maintenant aussi commencer à ajouter des trucs (bicarbonnate, autres fibres, etc) dedans pour voir ce que ça donne :)
 
Se souvenir qu'une résine époxy qui prend lentement, sera toujours une résine solide, 24 h est la règle en stratification composite, maintenant si tu dois coller un couple, une platine servos, un couple moteur dans un fuseau en fibre, à ce moment là une résine qui prend en 1 heure est bien pour avancer son ouvrage, sinon il faut faire son collage, l'oublier et passer à autre chose.
 
Tr@nquille;2746504 à dit:
Ok, merci André pour l'info!
bon ça a fini par polymériser, c'est costaud donc ça marche bien...
maintenant faut que je trouve un système pour accélérer un peu la manip car là, 3 heures c'est long (et encore c'est pas encore totalement polymérisé en fait, faudra bien 24H), la plupart du temps ça ira, mais parfois j'ai besoin de coller un truc et que ça tienne assez rapidement afin d'être sûr que ça ne bougera pas (bon mais peut-être qu'il faut que je revoie aussi certaines façons e travailler...)
j'ai envie de tester avec un peu de cyano pour voir ce que ça va faire...

je vais maintenant aussi commencer à ajouter des trucs (bicarbonnate, autres fibres, etc) dedans pour voir ce que ça donne :)

pour accélérer la manÅ“uvre : de la chaleur !!! d'autre part quand on bosse avec de la résine, 20 gr c'est vraiment le minimum pour garantir un dosage précis, dès qu'on s'éloigne du dosage optimal la qualité chute: le principe d'un polymère comme l'époxy est d'assembler des chaines de polymères qui comportent un nombre précis de liaisons possibles, dès qu'on s'écarte du dosage ça veut dire que des liaisons ne se feront pas et que le polymère sera imparfait, faut être précis à 1/100 pour bien faire, par conséquent si on travaille au gr ça implique d'être précis au centième de gramme !!!! il m'est arrivé de faire 10 gr de résine pour un collage mais c'est vraiment aléatoire; les colles époxy sont bien plus tolérantes au variations de mélange et c'est heureux surtout pour celles destinées au grand public qui va bosser au jugé .... un collage avec une résine préparée de façon imparfaite peut durcir en apparence mais n'avoir aucune tenue à la température ni à une charge constante ....... qui dit epoxy dit mélange parfait également: il faut mélanger de façon parfaite en raclant bien les bords du récipient et en prenant du temps
 
Quand je travaillais en plasturgie, ma spécialité était la confection de moules, notamment la fabrication des moules en époxy pour le thermoformage (béton/résine ou la stratification avec une résine très haute T°).
Un petit atelier (où j'ai connu Franck A. venu faire un moule pour un fuseau d'Arcus...), la cabine de strat époxy était une petite cabine de fourgon isolé, je commençait mon job tôt le matin, et je démoulais le soir, pour cela je te raconte même pas la chaleur dans la cabine, pas d'aération évidemment, et pas de masque sur le pif, un boulot intéressant, mais boulot de me*de malgré tout :frown:
 
Haut