Le collage dans tous ses etats

Un ajout important : la Uhu Por pour le Depron, l'EPP et les mousses en général : reste bien souple, facile d'emploi et très solide.
Je n'emploi plus que cela sur mes indoor depuis que je me suis découvert une allergie à la cyano.
(ah oui.. méfiez vous des colles qui sentent fort, c'est plein de saloperies pas bonnes pour la santé.....!)
 
Voilà des réponses fortes intéressantes!

Perso, pour répondre à la question posée, je ne compte pas assembler de modèles pour l'instant, j'ai déjà les miens lol.
Ce sujet était pour aider d'autres modélistes qui pourraient se poser des questions sur le collage.

En tout cas, merci pour vos réponses :)
 
la permiere fois que je voulais coller de l EPP j'ai chercher pendant une plombe au rayon colle d'une grande surface sans rien trouver. Sur l'embalage de la plupart des colle était marquer "sauf polypropylène, polyéthylène" alors évidement je pouvait toujours chercher !


mais c'est simple a coller comme matière en fait

Pour de bons collages:

EPP brute (rêche, probablement couper au fil chaud):
1) Colle chaude (faire attention que la colle peut faire fondre l'EPP...).
2) Colle epoxy universelle "Colle époxy 5 minutes" de marque Topmodel. (avec l'Araldite éclair "pour tout coller" le collage est moyen).
3) Colles puissantes du type "ni clou ni visse" mais ne demandant pas qu'une des deux surface soit poreuse pour sécher (par ex la colle de marque Cora "Colle fixation" "sans clous sans vis" "Résistance 50 kg/cm²" est vraiment excellente mais je ne sais pas si on en trouve encore).

Apres ponçage de l'EPP au papier de verre entre 50 et 240 (j'ai pas testé au delà et en deçà) ou découpage au cutter ce qui rend les surface à coller bien lisses :
1) Scotche armé.
2) Cyano universelle.


Dans tout les cas, le fait de poncer ou de découper l'EPP au cutter rend le collage plus efficace car cela rend l'EPP doux au toucher et les colles s'y adhères mieux.
 
Bonjour a tous,
Pour moi consommateur de dépron j'utilise la colle Twist & Glue bague noir(celle qui contient du solvant).
Emplois courant, une surface d'encollée lissée au doigt et appliquée directement sur sa contre partie, l'assemblage peut être bougée après collage dans les 5 mn qui suivent.
Pour un assemblage Immédiat style contact( ex: Néoprène) encoller les deux parties et laisser le solvant s'évaporer(ne doit plus adhérer aux doigts)dès que les surfaces sont en contacte elle ne peuvent plus bougées.
Avec cette colle j' ai réalisé la construction d'un Bambi de 2 mètres et plusieurs dépronade.
L'avantage de cette colle c'est qu'elle n'ai pas chère et qu'on
la trouve dans le rayon papeterie des grandes surface.
Stent
 
Haut