• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Le collage dans tous ses etats

nathanmalo

Membre actif
Bonsoir les amoureux de la sciure de balsa!

Voilà, je viens de faire un petit tour sur le net et je m’aperçois que pour qqun qui veut s'initier à la construction "classique" bois et toile, une question peut (et reste) en suspend...

Beaucoup de types de colles différentes, dont trois ressortent couramment : Cyano; Araldite; blanche...

Ma question est simple, je voudrais centraliser sur ce post vos avis et techniques de collage...

-Quelle colle pour quel collages
-quel est le "bon coup de patte", pinceau, directement au tube...
etc etc...

A vos claviers

et merci pour les futurs constructeurs.

Nathan
 
salut nathanmalo

Bah... je vais commencer lolll, donc tu as bien trouvé les 3 colles principales a savoir colle a bois...araldite ( dit aussi epoxy ) et cyano .

L'araldite : en general ont prend le tube bleu ( prise lente ),c'est une colle a 2 composant _ resine/durcisseur_ , pour les collage de pieces subissant de grosses contreintes mécanique,pour coller le couple moteur... empennage sur fuselage...dérive sur fuselage... nervure d'emplanture ... suppport de train ...cette colle est lourde donc a consommer avec modération.
Elle peut aussi servir de vernis pour imperméabiliser le bois en la mélangeant avec de l'alcool a 90° ( un rapport 50/50 environ... ) ou meme pour poser de la fibre pour un renfort.

colle blanche: c'est la colle reine car c'est celle qui te revient le moin cher

cyano: euh... si tu veux construire leger c'est parfait, attention,il y a plusieur cyano : depron...bois... spécial verrieres ( cockpit) ... plastique souple ( pour coller les pneu sur les voitures rc )..etc... elle colle meme les doigts !! lollll

attention!! la cyano est une colle tres fluide donc les pieces a assembler doivent avoir un ajustement parfait.

voila.. je pense que d'autres viendront completer ce post.

@+ seb
 
slt , pour résumer pour moi c'est cyano cyano et encore cyano + un peu d'epoxy 30 pour certains collages (charnieres ) , par contre pour tout ce qui est collages structuraux (couples cloisons supports trains diverses pieces dans les modeles en composite ou pas c'est résine de stratification (24hr) additionnée de microfibres , en gros je résume bois sur bois en géneral c'est cyano et meme pour un avion entier avec fuselage tout en lattes et pas de soucis de durabilité , 10 ans aprés ça tient toujour !!!
 
Merci de votre aide, je pense que ca poura déja bien aider certains qui se posent des questions...

Par contre, une question, j'ai pour habitude de coller mes nervures d'emplanture (dans le cas de l'assemblage de deux demi-ailes) à la colle blanche... est-ce une bétise ou non??
 
Haut