• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Couplage de 2 batterie Lipo

Voyou56;1797223 à dit:
A la limite , tu n' as besoin de coupler que le 2 et le 3 .
Le + et le - (1 et 4) sont deja couplés par la prise de puissance .

Dans l'absolu oui, mais les coupler a travers les résistances avant de brancher les 2 pack ensemble par leurs sorties 'principales' permet d'équilibrer l'ensemble et donc d’éviter un pic de courant. (très bref, mais très important)

A la limite, c'est même les résistances aux deux extrémités qui sont plus importantes.

Celle couplant les cellules 'centrales' sont surtout là pour essayer d'améliorer l'équilibrage pendant la décharge.
 
Voyou56;1797223 à dit:
A la limite , tu n' as besoin de coupler que le 2 et le 3 .
Le + et le - (1 et 4) sont deja couplés par la prise de puissance .

Bonjour,

Moi je me contenterais de coupler uniquement les 1 et les 4.
- Soit le 1 direct avec le 1 ( par un conducteur) et le 4 relié au 4 par une seule résistance.
- Soit le contraire

Perso je procède de façon encore + simple en utilisant seulement les bornes de puissance:
- Je relie les deux moins ensemble par les conducteurs de puissance
- Je relie les deux + en intercalant une ampoule type stop de voiture par exemple (ou une résistance)

Serge .D
 
Plus simple , et valable pour des éléments parfaitement identiques .
Sinon tu risque un déséquilibre entre les éléments respectifs 2 et 3 de chaque pack .
 
Voyou56;1797673 à dit:
Plus simple , et valable pour des éléments parfaitement identiques .
Sinon tu risque un déséquilibre entre les éléments respectifs 2 et 3 de chaque pack .

Pas de panique, de toutes façons pendant la décharge en phase de propulsion, les éléments ne sont pas connectés donc pas équilibrés, c'est pourtant à cette occasion que les écarts sont les plus importants.

En matière de déséquilibre, pour une utilisation classique la seule chose qu'il faut faire c'est vérifier qu'il n'y a pas d'écarts en fin de charge.

Beaucoup de gens ont du mal à le croire mais personnellement pour tous mes lipos (après une période de rodage ou je surveille davantage) je fais une charge classique sans équilibrage presque 9 fois sur dix. Par contre je programme un arrêt à en moyenne 4,17V par élément et je controle rapidement la tension de chaque élément en fin de charge.

Serge .D
 
Haut