• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Couplage de 2 batterie Lipo

Passetougrain;1797702 à dit:
Pas de panique, de toutes façons pendant la décharge en phase de propulsion, les éléments ne sont pas connectés donc pas équilibrés, c'est pourtant à cette occasion que les écarts sont les plus importants.

Oui , à moins d' utiliser des ESC "Sentry" (il faudra que je test ça un jour...) , rien n' empêche un déséquilibre des éléments d' un même pack lors de la décharge .
Mais un déséquilibre au départ , ne va pas s' améliorer en vol . Il est donc préférable d' avoir un pack bien équilibré dès le départ .

Passetougrain;1797702 à dit:
je fais une charge classique sans équilibrage presque 9 fois sur dix

Je conçois que ça ne pose pas trop de problème , vu que tu contrôle systématiquement l' état du pack en fin de charge , mais je ne vois pas du tout l' intérêt de la méthode .
Charger en équilibrant n' est pas plus fatigant que sans .
 
Je ne cherche pas à faire de prosélytisme, chacun fait comme il le sent

Voyou56;1797716 à dit:
................ Il est donc préférable d' avoir un pack bien équilibré dès le départ ..........
.

Oui, mais si la décharge n'est pas trop profonde et respecte le Pack, celui-ci restera équilibré même après une charge sans équilibrage, un très petit décalage pourra se créer lentement, mais pas plus

Voyou56;1797716 à dit:
Charger en équilibrant n' est pas plus fatigant que sans .

Oui mais plus rapide, surtout avec un chargeur dont l'équilibrage n'est pas toujours performant.

Ceci dit, le plus simple ( et le moins risqué si l'on n'est pas très sûr de ce que l'on fait) efffectivement c'est de ne pas se poser de questions et de brancher le pack sur un chargeur équilibreur. Cela dit, une charge sans équilibrage bien maitrisée est aussi un révélateur significatif de l'évolution de l'état de santé d'un pack.

Serge .D
 
Bonjour, :)

Je ranime ce post pour une question simple :

J'ai des packs identiques Turnigy Lipoly 3000 mAh 20C, certains en 3S, les autres en 2S. Est ce que je peux les coupler pour obtenir des packs 3000 mAh 5S (3S+2S). Si oui, comment les recharger, séparément ou non ?
Je précise que je recharge toujours en équilibrant mes packs avec deux chargeurs identiques (j'ai beaucoup de packs, comme la plupart d'entre nous...:cool:)

Merci de vos conseils
@+ ;)
patrick02
 
patrick02;2085292 à dit:
Bonjour, :)

Je ranime ce post pour une question simple :

J'ai des packs identiques Turnigy Lipoly 3000 mAh 20C, certains en 3S, les autres en 2S. Est ce que je peux les coupler pour obtenir des packs 3000 mAh 5S (3S+2S). Si oui, comment les recharger, séparément ou non ?
Je précise que je recharge toujours en équilibrant mes packs avec deux chargeurs identiques (j'ai beaucoup de packs, comme la plupart d'entre nous...:cool:)

Merci de vos conseils
@+ ;)
patrick02


Perso, j'ai pratiqué cela seulement de façon épisodique pour des essais au sol (Deux packs 2S pour faire provisoirement un 4S pas encore disponible)
Ici, il s'agit d'une association en série, les problèmes sont autres.
Relier les packs en série par leurs prises de puissance ne posera aucun problème.

Pour la charge : Charger l'ensemble 5S en charge et équilibrage devrait se passer aussi sans problème à condition d'avoir un adaptateur pour les prises d'équilibrage.
Pour l'utilisation en propulsion :

Ici c'est plus difficille à prévoir, surtout si les deux packs ont des "vécus" différents; l'un des deux risque de se décharger bien avant l'autre (il suffit que sa capacité réelle soit légèrement plus faible)
Les résistances internes seront peut-être aussi un peu différentes.

Bref, s'il y a pB, ce sera en fin de vol, donc mon avis : 1er vol, surtout pas de décharge complète et juste après le vol mesurer les tensions de chaque élément.

Il serait sage de réaliser cette association en partant de packs neufs de même marque bien que cela ne garantisse pas la parfaite équivalence électrique.

Serge .D
 
Merci Serge de ta réponse :)

Effectivement c'est sans doute la solution la plus sage de partir de packs neufs pour ne pas voir un pack se décharger plus vite que l'autre.
Mais dans ce cas, autant acheter directement des 5S, ce que je vais sûrement faire.
En effet, quand on commence à alimenter en 5S, ce n'est pas pour mettre en l'air un Funcub ou un truc en depron, alors ce serait dommage de voir son beau zoizeau se planter pour une économie finalement "très onéreuse".

Je vais quand même, au sol, essayer de coupler 3S+2S et décharger le pack sur un moteur au banc pour voir ce qui se passe.

Encore merci.
@+ ;)
patrick
 
Haut