• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Couplage de 2 batterie Lipo

MichaelD

Nouveau membre
Bonjour à tous !

Etant sur le point de me procurer un nouvel appareil, le EPP FPV que vend Hobby King, j'aimerais coupler deux batteries Lipo de même puissance, 3s et 2200maH chacune afin de me procurer l'autonomie de 4400mAh. Cette solution est beaucoup plus économique que de me procurer une Lipo 3s 5000mAh c'est pourquoi je l'ai choisie. Je suis quasiment certain que c'est possible, j'ai déjà vu plusieurs photos sur internet, sans explications.

J'appelle donc aux connaisseurs afin de m'aider à réaliser ce couplage ( schéma, plan, description ou je ne sais quoi d'autre !)

Merci d'avance, Michael ! :)
 
Oui cela se fait assez facilement avec un cable en Y : les + avec les + et les - avec les - : on travaille en parallele.

Mais attention : il faut deux lipos identiques, toujours utilisées ensemble et parfaitement équilibrées, sinon tu risques qu'un accu "encaisse" toute la conso et soit carrément morte avant que l'autre ne soit même pas vidée à moitié. Un remède : deux "lipo saver", et on coupe dès que l'un sonne (si on l'entend...)
 
Bonjour,

En fait, c'est plus simple que cela, on peut mettre en parallèle n'importe quels accus en panachant marque et capacité, à la seule condition qu'ils aient la même tension nominale. Evidemment, il faut qu'ils aient approximativement le même niveau de charge lors de la mise en parallèle, l'idéal étant de les connecter à pleine charge et/ou de les charger ensembles avec un Y au niveau des cordons d'équilibrages.

L'explication : deux accus en parallèle sont forcément à la même tension, que ce soit au repos ou en utilisation. Dans le second cas, le courant est alors débité entre les deux accus au prorata de leur résistance interne, le plus performant donnant plus de courant que l'autre. Et comme leur tension est liée et identique, ils se déchargent toujours tous deux exactement à la même vitesse.

Franck
 
Tout à fait d'accord avec Franck

aucun problème pour coupler une 250mAh avec une 5000mAh, à condition que leurs tensions soient parfaitement identiques lors du couplage !! Sinon, le pack le plus petit va morfler, soit il va être rechargé, soit il va être déchargé par l'autre pack très violemment.

Une solution pour "pré-équilibrer" les packs, il est possible de les coupler à travers les prises d'équilibrages avec des résistances, une dizaine d'ohm devrait faire l'affaire.
Simplement relier les 2 prises broche à broche avec les résistances, et bien sur prévenir tout contact entre les broches !!

Exemple avec des '3S'

Pack 1<=======>Pack 2
........... ______
1 ------|_____|------ 1

........... ______
2 ------|_____|------ 2

........... ______
3 ------|_____|------ 3

........... ______
4 ------|_____|------ 4
 
A la limite , tu n' as besoin de coupler que le 2 et le 3 .
Le + et le - (1 et 4) sont deja couplés par la prise de puissance .
 
Haut