Hélice à pas automatique

Pahaska

Membre actif
Bonjour.

J’ai une petite question :

Savez-vous s’il existerait, même en fabrication artisanale, des hélices de modélisme à pas variable automatique ?

Le système à masselottes visible en aviation grandeur est intéressant car génère une vitesse de rotation de l’hélice définie pour chaque position de la manette des gaz indépendamment de la vitesse de vol.
Cela fait que l’hélice a un petit pas quand l’avion est à l’arrêt ou vole lentement et un grand pas en vol de croisière.
L’avantage est que l’avion n’est pas freiné par une hélice à petit pas qui ne pourrait pas lui permettre de voler à sa vitesse de croisière max, et il n’est pas gêné pour les décollages et reprises de vitesse avec une hélice à grand pas.

Bref, cela serait techniquement séduisant d’avoir une hélice de ce type sur un modèles, d’autant que la construction d’une telle hélice est, je pense, relativement simple.
Le plus délicat est, à mon avis, le dimensionnement des masselottes qui permettraient d’avoir un pas défini pour telle vitesse de rotation de l’hélice.
 
intéressant comme concept : je ne connaissais pas merci pour l'info mais j'amais entendu parler de ça en modélisme : dommage
 
Je n'ai jamais entendu parler d'hélices à pas variable automatique.

Par contre, il existe depuis quelques années ce genre de chose : HobbyKing R/C Hobby Store : Variable pitch prop & motor set 10" Type A, qui permet de faire du vol en 4D.

J'en ai acheté par curiosité, ça a l'air assez fragile et je ne l'ai jamais montée.

On en trouve ailleurs que chez HK et de différents modèles, celle que j'ai peut se monter sur un moteur normal sans avoir à faire passer la commande à travers l'axe.
 
Hélice à pas variable, ça existe,

pas automatique, jamais entendu parler, mais si tu mix le gaz avec ton pas
tu obtiens ton pas automatique.

Bonne journée.
 
Ca existe ou a existé effectivement en grandeur. J'en avais aussi vu des plans sur des modèles de vol libre entrainés par moteur caoutchouc. Mais jamais vu pour nos moteurs modernes.
Je ne sais plus comment ça marchait, mais le pas ne dépend pas que de la vitesse de rotation. Le moteur est a plein régime pour décoller mais il faut alors un petit pas. Il est aussi à fond pour atteindre la vitesse de vol maxi et il doit être alors en grand pas. Le pas varie non pas en fonction de la vitesse de rotation du moteur, mais plutôt de la vitesse de l'avion.
Jacques
 
Haut