Quel GYRO pour un avion trainer ?

Salut

Avec les gyro GWS tu ne pourras pas avoir l'effet que tu espère.
La stabilité au roulage est possible, le gyro amortira les mouvements indésirables.
Par contre en vol c'est impossible vu que ton gyro n'a aucune idée de la position de ton avion dans l'espace. Tout ce qu'il peut faire c'est maintenir une attitude bien définie. Par exemple si tu donne un ordre à cabrer à 10° (si le gyro gère la profondeur bien sur et qu'il est en mode head lock) il se contentera de garder cette inclinaison. C'est même dangereux en cas de ralentissement, c'est le décrochage assuré...
En mode rate il ne fera qu'amortir les mouvements non désirés (bourasques,...)
Mais je le répète , il ne pourra jamais prendre le vol à plat comme référence et y remettre l'avion automatiquement en cas de pépin.
Pour ça il te faut un autopilot
 
La grosse différence entre l' hélico et l' avion , c' est que l' avion doit toujours s' aligner parallèle à trajectoire . C' est le rôle principal de la dérive et du stabilisateur .
Un gyro en mode "head lock" contrariait ce besoin et mettrait l' avion "en crabe" , entraînant vrille ou décrochage .

Sur RC Group certains on testé avec succès des gyros "rate" sur avion pour résoudre certains problèmes comme le piqueur excessif d' un moteur en pylône . D' après eux , ça marche , avec des gyros bon marché comme le Turnigy , et ils n' ont pas trouvé d' inconvénients . Parfois certains n' ont pas trouvé non plus d' avantage , ça dépend des avions .

Le seul point délicat est de bien régler l' amplitude :
Pas assez => aucun effet .
Trop => l' avion se met à osciller dangereusement .
 
captainfletcher;1883887 à dit:
Souvenez-vous lors de l'arrivée des HUD sur les Airbus et Boeing.
Cela a engendré une forte polémique au sein des pilotes gros porteurs.
Finalement, ils ont dû accepter et celà s'est révélé positif pour le pilotage et la sécurité des passagers.
Bien cordialement. Captainfletcher.

Là, je t'arrête de suite; car les avions de ligne équipés de HUD sont peu nombreux, et ce dernier ne servait que pour la validité cat. 3 (catégorie 3, atterro avec une visi quasi nulle).
Et je pense que tu confonds probablement l'arrivée du HUD et le pilotage à 2, car lui a véritablement été une révolution délicate à avaler pour les PNT (personnels navigants techniques, pilotes quoi).

Les gros porteurs ne sont pas équipés de gyros pour la stabilité, mais de centrales à inertie (IRU), et d'accéléromètres. Ils participent à maintenir la stabilité de l'aéronef, mais leur rôle premier est avant tout la navigation.

Je maintiens mon point de vue à propos du peu d'intérêt d'équiper un trainer de gyros, car ils vont avant tout alourdir ce modèle léger.
Quand à ton envie d'éviter le déccrochage en cas de sous-vitesse, ceci ne peut en aucun cas être réglé par un gyro, mais pas une sonde d'incidence, comme c'est le cas sur les avions grandeur, et à condition qu'elle asservice les gaz et la profondeur.
A la limite, si ton gyro agit sur la profondeur, il donnerait un ordre à cabrer à ton avion, ce qui aura pour effet de casser encore plus la vitesse, et donc d'augmenter le deccrochage.
Tu es bien entendu libre de faire ce que tu veux ;) , mais je pense que c'est un gaspillage inutile d'argent.
Bonne continuation.
 
Je trouve au contraire que c' est très bien de vouloir explorer des solutions nouvelles , et j' aurais plutôt tendance à encourager captainfletcher dans sa démarche .
Le bon moyen de se faire une idée de la validité d' une solution , c' est de l' essayer .
Un gyro basique (pas besoin de plus) , pas ruineux , pas lourd .
Quelque tests en augmentant progressivement le gain , il sera fixé .
Pourquoi s' en priver ?
 
Haut