fabrication d'un train fixe d'attérissage en fibre

sxrhus

Membre actif
Bonjour,
je cherche diverses possibilités de fabriquer un train d'attérissage en fibre pour un extra 300 en polystyrène de 1m20 d'envergure découpé par CNC.
Ce train fait 115mm de haut sur 245mm de d'empattement et 30mm de large.
J'ai déjà fait le dessin du moule en poly lui aussi avec dépouille et contre dépoiulle comme une aile.
Ce que je ne connais pas c'est le nombre de couches de fibre, le poids de la résine, les proportions.
En fibre, je possède du 27gr, du 47 gr et peut être du 80 ou 180 je ne sais plus.
Le résine est du soloplast acheté chez casto.
ci joint capture d'écran du moule dans GMFC
serge
 

Fichiers joints

  • train.jpg
    train.jpg
    17,6 KB · Vues: 21
Mole en poly ... pour moi le plus simple c'est une forme en mousse par exemple (ou bois ou autre) et tu empile dessus tes couches de fibre + résine : une couche de tissus, on humecte de résine à la brosse, une couche de tissus on fait pénétrer la résine et si besoin on en rajoute, etc ... jusqu'à ce que ce soit assez solide (et pas trop lourd).

Tissus assez lourd (au moins 47) pas la peine de finasser, résine mélangée selon les proportions recommandées, faut pas qu'elle coule de partout ni crée de surépaisseur mais elle doit pénétrer dans les fibres du tissu

Hal
 
HAL;1894242 à dit:
Mole en poly ... pour moi le plus simple c'est une forme en mousse par exemple (ou bois ou autre) et tu empile dessus tes couches de fibre + résine : une couche de tissus, on humecte de résine à la brosse, une couche de tissus on fait pénétrer la résine et si besoin on en rajoute, etc ... jusqu'à ce que ce soit assez solide (et pas trop lourd).

Tissus assez lourd (au moins 47) pas la peine de finasser, résine mélangée selon les proportions recommandées, faut pas qu'elle coule de partout ni crée de surépaisseur mais elle doit pénétrer dans les fibres du tissu

Hal
merci pour cette réponse
mais y-a-t-il un moyen de connaitre le nombre de couches pour une épaisseur donnée ?
 
sxrhus;1894269 à dit:
mais y-a-t-il un moyen de connaitre le nombre de couches pour une épaisseur donnée ?

Surement, mais moi je sais pas ... moi je ferai ça d'une façon empirique, disons 5 épaisseurs et puis je regarde ce que ça donne comme poids et résistance. Si suffisant j'arrête, si trop flexible je continue....

Hal
 
HAL;1894530 à dit:
Surement, mais moi je sais pas ... moi je ferai ça d'une façon empirique, disons 5 épaisseurs et puis je regarde ce que ça donne comme poids et résistance. Si suffisant j'arrête, si trop flexible je continue....

Hal
Tu veux dire que tu laisses sécher, tu démoules tu testes et tu remets des couches s'il en faut et ainsi de suite...
serge
 
Haut