• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

questions sur les corde à piano, les couder, les souder ...

HAL

pilote du samedi ...
Le but est de faire des barres de torsion sur un assez gros modèle pour les commandes de profondeur.

Donc va falloir couder à 90° de la corde à piano de 3mm, et aussi souder le palonnier qui va être métallique.

Quelles précautions prendre ?

- quand je vais couder je risque de casser la cap, je peux chauffer (chalumeau) puis plier mais quid des caractéristiques de la cap après ?
- pareil, quand je vais souder le palonnier est-ce que je ne risque pas de fragiliser la cap ?

Bref, j'y vais sans me poser de questions ou je pratique un refroidissement particulier pour conserver de bonne caractérstiques à ma cap (trempe, refroidissement lent au four, ...) ?

merci

Hal
 
Bonjour Hal,

c'est quoi, cette parano ??? :-D

d'abord, la càp "brute" se plie très bien ... à condition de lui laisser un peu de RAYON de pliage ... entre 1 et 1,5 diamètres ... et d'y aller progressivement.
le marteau d'ajusteur sur l'angle des mors d'étau ... c'est beauf, beauf ... :eek

Ensuite, une soudure à l'étain tient très bien ... à condition de laisser un peu de surface au " joint " entre les 2 pièces ... et surtout, surtout bien DECAPER ( graisse Hampton ;) ...) avant de souder.
un petit coup de dépolissage du métal - toile émeri - ne peut également qu'améliorer l'accroche.

Pour info ... les canons de fusil de chasse sont soudés ensemble ... à l'étain ! idem pour le verrou de bascule !!! :eek

Alain
 
parano non mais prudence ... quand on n'est pas sur autant poser la question même si certains peuvent trouver cela ridicule ;-)

Je n'aurais plus accès à ces pièces une fois l'avion terminé, controle impossible, je préfère avoir l'esprit tranquile et ne pas planter un modèle que je vais passer plus d'1 an à construire sur une soudure qui lache.

- Ok pour le coude à 90°, rayon pas trop fort.

- Pour la soudure à l'étain, oui je l'ai fait souvent sur des chapes. Mais la surface de contact était importante (5mm de long et 2mm de diamètre ça fait 31 mm²). Dans le cas présent le palonnier fait 2mm d'épaisseur et la cap 3mm ça fait 19mm² et en plus ça va être sollicité en rotation et pas en longi. C'est pour ça que je me (vous) pose la question.

Hal
 
Pour ce qui est des traitement thermique , il n' y a pas de solution miracle .
Les qualités de la CAP sont dues à son écrouissage lors de la fabrication .
Une fois que tu l' a suffisamment chauffé ces qualités disparaissent et ça redevient un acier normal genre XC70 ou 90 .
 
Tu verras dans le topic en dessous que je me suis pas mal pris la tête pour ce type de soudure ;)

Et finalement, j'ai été très agréablement surpris du pouvoir de collage de l'étain sur l'acier !

A un moment, lors des essais que j'ai fait, une boule d'étain a coulé sur une partie de la kwik link que je n'avais pas décapé.
=> bah l'âme décapante a du faire son travail toute seule, car je n'ai pas su décollé la goutte. Je l'ai juste détruit dans la pince...

Du coup j'ai fait pareil sur l'extérieur de l'embout à souder ( partie non décapée nickelée ) et ça a collé aussi bien.
 
Haut