Conseil matos Dimensionnement servos - souhaite confirmation de mon choix (base predimrc)

HAL

pilote du samedi ...
bonjour,

J'ai fait un calcul de dimensionnement de servos avec predimrc pour mon P38 et je suis un peu surpris, je pensais qu'il faudrait un couple important vu la taille du modèle et finalement le résultat me donne un couple relativement faible. Est-ce que je me trompe ?

Le bestiau fera 2m15 d'envergure et 7kg j'espère. Au niveau des gouvernes ça me donne :

- empennage corde 70mm, largeur 620 mm, débattement 20° (le plan donne 15° j'ai pris au dessus par prudence)
- dérive : un peu dur à entrer dans le calculateur, vu la forme du volet. J'ai pris les dimensions supérieures à la réalité en prenant une corde constante égale à la corde maximum, soit 80 mm. Et une hauteur de 280mm. Débattement 30° (le plan donne 25°, là aussi je prends plus par prudence).

Je calcule les couples pour une vitesse de 110 km/h (que je n'atteindrai pas avec ce modèle) et un angle palonnier de 45° (j'espère avoir un angle plus grand en jouant sur le positionnement des commandes sur les palonnier).

Résultat : 2,32 kg/cm pour la direction et 1,76 kg/cm pour la profondeur. Sachant que pour la profondeur il y aura 2 servos (1 à chaque extrémité de la gouverne).

J'en conclus que sur la direction je peux utiliser sans problème des HS225BB que j'ai en stock, et que à la profondeur des HS81 ou HS65HB (que j'ai aussi) conviendraient aussi.

Ca me parait petit sur un modèle de cette taille. Vous en pensez quoi ?

merci

Hal
 
Bonjour,
Les servos que tu cites pourraient convenir s'il ne fallait pas diviser par deux le couple annoncé par le fabricant... et encore. Des mini servos à pignons nylon me semblent plutôt fragiles pour la profondeur d"un tel modèle.
Même les 225 sont plus que limites pour la profondeur d'un si gros coucou... mais je suis parano.
 
Hello,

Pour avoir une idée de ce que les servos valent vraiment, télécharge la base de données servormances d'Olivier Segouin.

+++
 
Justement j'ai utilisé Servormances. Sous 6 volts ça me donne 2,8 kg/cm pour le Hitec HS 225BB et 1,2kg pour le Hitec HS65HB. Le HS81 HM est donné pour 1,4KG/cm, le HS81 "classique" n'est pas dans la base mais ça doit être à peu près pareil que le 81 HG (et en tout cas supérieur à 1kg/cm)

Hal
 
7kg pour un P38 de 2,15m ça me semble très léger en tout cas,et sur un avion comme ça je ne mettrais pas de servos de moins de 10kg,sachant qu en plus les couples sont souvent surestimés et pris à 1cm de l axe,donc 2fois moins à 2 cm et ainsi de suite
 
Haut