Projet sur les volets

remyairlines

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet assez complet au lycée on doit montrer en quoi les volets d'un avion permettent de réduire la vitesse de décrochage. Dans ce projet on doit inclure une expérience pratique et des formules mathématiques pour completer cette expérience...
On pensait réaliser un avion style trainer, en l'occurence juste l'aile, j'ai déjà le fuselage qui va bien, et faire des mesures de la vitesse de décrochage en lisse puis avec les volets sortis et suivant le braquage de ces derniers. On s'est aussi dit qu'il existait plusieurs types de volets et qu'ils n'influencaient pas tous sur la portance de la même manière, donc peut être réaliser deux ailes avec deux types de volets différents et comparer. En premier ceux de courbure c'est les plus simple à faire mais pour la deuxième je sais pas trop? Ceux d'intrados je pense puisque les fowlers ça me parait un peu complexe à reproduire!
Pour l'envergure on pensait partir sur 1,5m puisque j'ai le plan de l'aile, mais pour le profil?? Je pense bêtement à un Clark Y?
Deuxièment et c'est la que ça se corse pour les maths... On aurait aimé calculer la vitesse de décrochage en lisse? Je pense bêtement à la formule 1/2rhoSV²Cz mais comment connaitre Cz? Les polaires de ailes? Et si on le connait je pense que ce qu'on le obtient n'est pas le poid soulvé? Puis avec les volets sortis mais là c'est pareil Cz et Cx sont modifiés et j'ai aucune idée de comment les trouver puisque cela doit dépendre de la surface des volets et de leur braquage? Il y a surement moyen de faire des simulations informatique mais avec quel logiciel?
Ca fait beaucoup de questions... j'espère avoir été clair et merci d'avance de votre aide :)
 
Salut,
Je vois que tu n'as pas eu beaucoup de réponses alors je peux puet-être te donner une piste : Essaye PredimRC. En téléchargement ici:

Predim RC - Programme de conception

Ce logiciel, fonctionnant sur Excel, permet de concevoir efficacement et rapidement l’architecture aérodynamique d’un modèle réduit d’avion ou de planeur et donne une estimation réaliste de ses performances globales.

Il y a deux logiciels : BDDProfils pour étudier et modifier des profils d'aile, générer les polaires etc. et ConceptionModele pour la conception elle-même.
Je pense que BDDProfil peut t'aider car dans la fonction modification d'un profil tu peux inclure un volet de courbure ou un turbulateur. Du coup tu peux recalculer les polaires d'un profil auquel tu ajoute un volet de courbure.
Voilà je pense que ce serait bête de ne pas voir si ça peut être utile, après moi-même je n'ai pas assez d'expérience pour discuter de la théorie sur les volets.
Bonne chance et bon travail
EDIT - Pour le Cz de décrochage, tu peux modeliser ton engin avec PredimRC avec ton profil d'origine et aussi avec ton profil modifié. Ensuite tu étudie les différents graphiques, notamment celui où tu vois la courbe de finesse qui chute en dessous d'une certaine vitesse, qui doit être approximativement celle de décrochage. Il suffit ensuite d'aller dans le graphe Vx/Cz pour savoir qu'elle est la borne haute de l'enveloppe de vol en Cz. Mais attention ces valeurs se rapportent à l'appareil complet, pas juste à l'aile.
Re-bonnne chance et re-bon travail
 
Merci je vais essayer avec Predim Rc et BDDP profil voir ce que ça donne.
En parallèle on va essayer de construire une petite soufflerie et réaliser des petites ailes avec chacune un type de volets ça sera surement plus simple pour faire des mesures. Au moins l'angle d'incidence est plus facilement mesurable.
Encore merci :)
 
projet au lycée, tu peux préciser : TPE ? autre chose ?

Réaliser un avion pour faire les essais ... l'un de vous sait piloter ? Est-ce que vous ne risquez pas de vous détourner du projet de fond (les volets). En plus mesurer la vitesse de décrochage c'est pas entièrement évident.

Soufflerie c'est une bonne idée mais pas évident à faire, c'est encombrant, faut une balance, ... Mais si c'est uniquement pour démontrer l'effet porteur des volets lors d'un exposé un montage basique avec une portion d'aile en dépron et un ventilateur pourrait permettre de montrer l'efficacité des volets.

A part ça une recherche sur le web devrait permettre d'assurer la partie documentaire du projet (sur les mots volet, flap, fowler, aérodynamique par exemple)

Hal
 
Oui TPE, donc faut qu'on creuse un minimum quand même. Pour le pilotage oui pas de problème je pratique depuis qu'elle que année, mais c'est aussi ce qu'on pensait, pas évident de mesurer la vitesse de décrochage et ensuite de toute traduire sous forme mathématique, c'est pour ça qu'on étudie aussi le projet de la soufflerie qui permettrait peut être d'obtenir des mesures plus fiables.
Ce qu'on chercherait à réaliser, avec une soufflerie, c'est plusieurs ailes avec le même profil mais pas les mêmes volets et observé à partir de qu'elle vitesse mini il vole en lisse (avec un anémomètre) et ensuite voir comment cette vitesse évolue en fonction de la sortie, du type et de la surface du volet.
J'ai déjà deux trois connaissances sur le sujet c'est pour ça qu'on se lance là dessus mais il nous reste des points à éclaircir...
Voilà j'espère être clair :)
 
Haut