• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Astuce Guides pour régler des moteurs glows sans démonter les capots.

Balzakas'ket

Mayday mayday !!!!!!!
Bonjours.

Sur mon B-25, les capots-moteurs aux entrées étroites ne me permettent pas de fixer correctement les prolongateurs de reglage du pointeau principal qui se trouve à l'interieur sans dépasser d'un poil. La vis pression qui serre ce prolongateur est trop loin de l'entrée du capot et même si j'arrive à faire un long outil qui vas jusque là celui-çi est de travers.

La vis de contre-pointeau ? C'est pire ! Inaccessible visuellement et mecaniquement. De plus celle-çi se trouve en plein centre du capot de chaque moteur. Impossible d'aller les chercher à l'aveuglette.

Jusque là, pour régler mes moteurs correctement (c'est important sur un bi-moteur, vous m'en direz tant) j'était obligé de les mettre "dehors" soit: démontage cône-écrou-hélice-pot d'échappement-pipe d'échappement-capot. Avec le risque de détériorer la mecanique à force de le faire (pitié le filetage de la culasse à l'échappement !!!).

Comment faire pour régler ces moteurs sans rien démonter ??? "Réflechir Jean-Pierre, réflechir huuuuf !!!!!! Buuuh!!!!!: trouvé !!!!!

Je viends de finir et ça fonctionne. Pensant que je ne doit pas etre le seul dans ce cas, je vous fait part en image de mon astuce qui en est une parmis d'autres.

A plus.
 
Principe: outil guidés par des tubes pour le contre-pointeau, un tube à fente pour le pointeau principal.

D'abors , le contre-pointeau: un trou de 4mm est percé dans le capot pour y acceder. Par le bas car les moteurs sont positionnés couchés à plat sur leurs droite afin d'avoir l'échappement vers le bas. du coup les pointeaux sont accessibles par le haut et donc les contre-pointeaux par dessous, pas pratique....

Alors, présentation d'un bout de tube laiton devant le contre-pointeau et soudé sur une patte de fixation en cuivre de 0.4mm d'épaisseur facile à plier, percer et souder à l'étain. J'ai donc prévu d'enfiller l'outil de réglage carbu à travers le capot-moteur et pour le guider jusqu'au bout du tube j'y ai collé un autre bout de tube de plus grande longueur au capot.


La patte en cuivre et son bout de tube laiton:
 

Fichiers joints

  • SAM_2063.jpg
    SAM_2063.jpg
    82,5 KB · Vues: 47
  • SAM_2084.jpg
    SAM_2084.jpg
    84,1 KB · Vues: 46
  • SAM_2065.jpg
    SAM_2065.jpg
    82,3 KB · Vues: 45
Ensuite le tube plus grand est pointé à la syano en étant guidé par le futur outil enfilé jusqu'au contre pointeau. Là il est bien dans l'axe.
Je précise que le capot est en place sur l'avion.
 

Fichiers joints

  • SAM_2067.jpg
    SAM_2067.jpg
    81,3 KB · Vues: 48
  • SAM_2073.jpg
    SAM_2073.jpg
    80,5 KB · Vues: 52
  • SAM_2072.jpg
    SAM_2072.jpg
    81,5 KB · Vues: 49
Ce tube est par la suite collé à la résine polyéstère+microballon sur le capot bien poncé et propre:
 

Fichiers joints

  • SAM_2105.jpg
    SAM_2105.jpg
    83,9 KB · Vues: 39
  • SAM_2104.jpg
    SAM_2104.jpg
    83,3 KB · Vues: 39
Ensuite j'installe la patte avec son bout de tube laiton qui n'est pas encore soudé car il va être positionnée dans son trou. Pour le moment il tiens en force dans le trou de la patte mais il est encore mobile. Après en mettant le capot et en enfilant le futur outil dans le guide collé au capot jusqu'a ce bout de tube, je positionne ce dernier dans le prolongement du guide. Et là c'est tout dans l'axe jusqu'au contre-pointeau.

Il me suffit de retirer le capot, de retirer la patte sans toucher au bout de tube qui est bien positionné et de souder ce tube sur la patte à l'étain.

PS: la patte est fixée sur une des quatres vis de fixation du bati-moteur car elle est dans l'axe du contre-pointeau. Ca ne pouvait pas tomber mieux. Et ca passe bien, quelle chance.
 

Fichiers joints

  • SAM_2093.jpg
    SAM_2093.jpg
    82,3 KB · Vues: 50
  • SAM_2091.jpg
    SAM_2091.jpg
    81,9 KB · Vues: 51
  • SAM_2101.jpg
    SAM_2101.jpg
    82,2 KB · Vues: 46
Haut