Commande dérive par câbles aller - retour

ramboman;2100637 à dit:
Quel est l'avantage d'une commande par câble par rapport à une commande par bielle ?
* le poids ? une bielle carbone ne pèse pas plus qu'un câble acier...
* la précision ? les hélico utilisent bien des bielles à rotule...
* la géométrie ? nos radios programmables permettent tout...
Je ne vois qu'une nécessité : la roulette rétractable... et encore, il existe d'autres solutions.
Bien sur, il y a les maquettes, mais en dehors de ça, je ne vois pas.

La question mérite effectivement d'être posée.
Lorsque l'on recommande un servo de 10 ou 20 kg/cm (commerciaux) pour la dérive d'un VGM de 2.2m, cela veut dire qu'avec des palonniers de 90mm, le couple nécessaire est 4,5 fois plus faible, donc quel est l'intérêt de mettre du câble acier qui résiste à 35Kgs de traction ?
Effectivement un tube carbone fonctionnant en push/pull doit facilement pouvoir remplacer deux câbles en pull/pull, à condition qu'il soit guidé pour éviter le flambage.

Mais alors qu'elle est l'intérêt des systèmes à câbles?

C'est quoi qui est faux dans cette façon de voir les choses ?
 
"Quelle est l'avantage d'une commande par câbles par rapport à une commande par bielle ?"

Déjà je trouve la question bien drôle: parce que schematiquement il y a une difference (si on ne parle pas poulies) ?

Il existe plusieurs facons de faire les commmandes. Elles ont toutes étés utilisées, avec leurs avantages et leurs inconvenients. Ca a toujours assez bien fonctionné comme ça. Cependant c'est sûr que si il y a un problême à l'une d'elles, il vaud mieux en connaître les inconvenients pour bien apprehender ce problême. Après on pourra en parler d'avantage mais je crois qu'on vas commencer à tourner en rond dans peu de temps.

J'ai tout dis ce que j'en pensais......

By.
 
Bonsoir,
sur les avions suivant, il n' y pas de mixage
voilà le choix des différents constructeurs

- MS 406, pédale > levier + bielle attaque une poulie + câble + poulie
- MS 472, pédale > levier + bielle attaque une poulie + câble + poulie
- LeO451, pédale > levier + bielles et renvois + guignol
- MB 152, pédale > levier + bielle, guignol

En fait sur système mixte comme les MS, des pédales aux poulies on a un système à tringle, car les tringles s'articulent sur les poulies, et des poulies à celle du gouvernail il y a des câbles dans les gorges des poulies.

- D520, palonnier+ câble +guignol

Simple n'est ce pas?

le problème majeur avec les câbles sont une variation de leur longueur avec la température (de +40° à +40° ça change)
Avec les bielles, c'est la conception qui est plus lourde avec beaucoup de support (bras de support pendu, relais de changement de direction)
Mais ça c'est pour les vrais.

Pour les modèles réduits, alors là...
je suis curieux de connaître les choix de chacun, dictés par les servos et autres contraintes du modélisme.
Faut bien que j'apprenne pour prévoir ça dans mon futur modèle!
 
franzie21;2101099 à dit:
Bonjour,

Rendez vous sur le site www.F3A.fr • Page d. Là vous aurez une idée sur les commandes utilisées en compétitions.

J'ai bien compris l'argument pour les "grandeur"s... mais sur nos modèles ???
J'ai posé la question à un collègue, champion de F3A, il m'a regardé de haut l'air de dire : "c'est une bête question, c'est comme ça qu'on fait et puis c'est tout".

J'ai monté une commande à câbles sur un TaylorCraft au 1/4... c'est vrai qu'une bielle de 80cm c'est moins facile à monter qu'une paire de câbles, mais j'aurais pu monter le servo dans la queue...

J'ai aussi monté une commande à câbles sur un Zéro au 1/5, non pas pour la dérive qui a son servo dans la queue, mais pour la roulette rétractable... parce qu'il n'y a pas moyen de faire autrement... en tout cas pour une roulette de queue. A l'avant il est encore possible de monter un servo sur la partie relevante du train (vu chez e-retract).

En fin de compte, je ne vois que deux raisons pour utiliser le câble :
1. la roulette de train rentrant (si on ne peut pas faire autrement)
2. toute commande où le servo est vraiment fort éloigné (et encore)
 
Haut