• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Commande dérive par câbles aller - retour

fox02100

Membre Sénior
Ce sujet m'intéresse car je me rends compte que la cinématique des câbles aller - retour n'est pas si simple et j'ai vu que certain y ont déjà bien réfléchi


1) De ce qu'ai vu, l'idéal est d'avoir l'entraxe du palonnier de servo identique à celui de la dérive.

Pour les câbles parallèles, ok, ça fonctionne.

Pour les câbles croisés :

snakin12.jpg


- pas facile à imaginer :*) mais un câble sera tendu et l'autre détendu

Ci dessous ce qu'il se passe si le palonnier de servo a un entraxe supérieur à celui de la dérive :

snakin11.jpg


- un câble se détend aussi

2) à entraxe égal si le palonnier ou guignol a un bras plus court l'un que l'autre :

snakin10.jpg


- dans un sens, il y aura un câble de détendu
- dans l'autre ??? un bras tire plus que l'autre, je suppose que soit le câble s'allonge ou alors le fuselage demande à rétrécir

3) Pour les offset des palonniers et guignols, j'ai trouvé des dessins sympas sur le forum.
On verra devant la CAO pour tracer les résultats... trop chiant à faire à la main
Je le ferai cette fois à l'échelle pour se rendre compte des différences de longueur.

images de Balzakas'ket

42518d1358432189-beast-100cc-89-0-inches-sam_2222.jpg
La question qui me chagrine le plus c'est :
Si c'est vraiment chiant à régler, pourquoi tant de kit vendu avec des palonniers / guignols à offset et différents entraxe de réglage ?
 
En fait, si c'est bien monté, ça marché très bien, et ceci depuis des dizaines d'années. En soigant le géométrie et en tendant les câbles correctement, le phénomène est infime, et totalement imperceptible en vol. Sinon, il faut avoir recours à des poulies.
 
MaconVDP;2090223 à dit:
En soigant le géométrie

Je crois que je vais coller les guignols de dérive sur un marbre avec visée laser et machine à contrôler 3D à côté ;)


MaconVDP;2090223 à dit:
il faut avoir recours à des poulies.

Pour aller coucher un peu moins con ce soir, tu as des infos / liens stp ?
 
bonjour ,

J'avais mis il y'a de ça quelques temps le How-to que j'utilise sur chacun de mes avions ....
mais je n'arrive pas à retrouver le sujet
donc je le remet ici !
si la géométrie est respectée aucun câble détendu n'est à prévoir .
Cependant en effet certains avions sont livrés avec des palonniers inadaptés .

http://www.swbmfg.com/pages/Pull%2dPull-Wire-Explanation.html




Pour la poulie je confirme j'en ai vu sur certains avions F3A mais je peux pas en dire plus .
 
merci Probe pour le lien simple quand on y pense encore faut il le savoir , tout ça nous ramène à nos cours de géométrie d'il y a bien longtemps
 
Haut