• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction fibrer les ailes de planeur

paulinfrance

Membre Sénior
Bonjour,
Je voudrais couvrir mes ailes de planeur de 3.75m (polystyrène coffrée samba) avec du fibre de verre, du 25 ou 50 gms, ? fibre avant ou après le découpe des ailerons et aerofreins ?, pour le reste, mastic, apprêt et peinture je suis dans le coup,,,,
Merci pour vos réponses,
Bonne Noël a tous,,,;)
 
Salut,

Voici un lien intéressant : http://www.swiss-composite.ch/scs4/html/index.shtml?lang=fr

Je prépare les ailes d'un pilatus b4, concernant les AF, les caissons sont déjà dans les ailes donc je vais fibrer les chapeaux à part, pour les ailerons, j'ai fait une saigné de 10mm coté intrados et j'y ai collé 2 bords de fuite ( comme expliqué dans le lien).
Par contre l'aile étant totalement doublé de tissus carbone sous le samba, je vais me servir de ce tissus carbone comme tissus d'articulation.
Je vais donc avant l'entoilage à la fibre créer une fine saignée sur l'extrados pour articuler la gouverne.
Concernant la fibre j'ai du 50gr
Je veux bien quelques conseils pour le masticage, l'apprêt et la peinture (type, bombe ou pistolet)
J'ai déjà fibrer l'aile de mon fitness (50gr), je l'ai ensuite mastiquer avec du syntofer monocomposant, ponçage au 800 + eau puis j'ai utiliser de la peinture en bombe vendu chez leroy merlu.

Greg
 
Par contre l'aile étant totalement doublé de tissus carbone sous le samba, je vais me servir de ce tissus carbone comme tissus d'articulation.
Je vais donc avant l'entoilage à la fibre créer une fine saignée sur l'extrados pour articuler la gouverne.

Je te déconseille fortement de te servir du carbone comme articulation si tu ne veut pas
voir tes ailerons partir en vol.
m'étonnerait même que cela ne lâche pas a l'atelier.

Bernard.
 
Merci Greg,
Je vais faire comme ton lien, c'est une ASW 19 de topp
rippin maintenait à moins de 300€ :cheer:

https://ssl-id.de/rc-tronics-topp-r...ucts_id=262&osCsid=6jq2b60klvpvmqg3ju2mbvm8u3

Aussi je vais essaie de utiliser le couche de fibre du extrados pour les charnières, les AF sont 'mal' marquer, je vais sonder avec une aiguille et marquer les contours, avant stratification, le mastic (finition voiture ) après au spatule le plus large le mieux, papier 20, 400 800 et 1000,,, apprêt de voiture polyuréthane et peinture polyuréthane tout passer au pistolet.
 
Haut