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  1. #1
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    engin rc avec fort angle incidence

    bonjour.

    pour construire un engin volant qui est médiocre au niveau penetration dans l'air mais qui a un fort angle d'incidence (plus de 30° je pense), et qui va tres lentement :
    il faut:
    1) piqueur moteur ou pas ou plutot contraire de piqueur?
    2) centre de gravité tres arriere?

    merci.

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  3. #2
    Cz&Co Avatar de Franck.A
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    Bonjour,

    Rien de tout ça... le centrage et le piqueur conditionnent le comportement dynamique, pas la vitesse mini.

    Cette dernière dépend bien de l'incidence max que supporte le profil (plutôt 10 - 15° que 30°), mais aussi (et surtout...) de la géométrie de la voilure (la forme delta repousse l'incidence de décrochage, mais nécessite beaucoup de puissance, au détriment de l'autonomie et/ou de la masse, tandis qu'un fort allongement offre la meilleure efficacité à basse vitesse mais est plus délicat à construire) et de la charge alaire (plus c'est léger, plus ça vole lentement...).

    Si ce n'est pas indiscret, quel est ton besoin exact ?

    franck
    Dernière édition par Franck.A; 08/04/2014 à 09h52
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

  4. #3
    La tête dans l'carton Avatar de fred van.h
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    Bonjour
    Citation Envoyé par Franck.A Voir le message
    La forme delta repousse l'incidence de décrochage, mais nécessite...
    C'est typique des deltas, ou c'est vrai aussi pour d'autres formes d'ailes d'allongement comparable?

    Fred

  5. #4
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    Salut
    Citation Envoyé par hopefullspiritflyer Voir le message
    médiocre au niveau penetration dans l'air
    Il ne peut pas pénétrer dans l' air , vu qu' il s' y trouve déjà .

    Citation Envoyé par fred van.h Voir le message
    C'est typique des deltas, ou c'est vrai aussi pour d'autres formes d'ailes d'allongement comparable?
    C' est fonction de l' allongement .
    Dernière édition par zero zen; 08/04/2014 à 20h33
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  6. #5
    La tête dans l'carton Avatar de fred van.h
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    Citation Envoyé par zero zen Voir le message
    C' est fonction de l' allongement .
    Bien sûr que c'est fonction de l'allongement.
    Mais connaissant le précision proverbiale de Franck, le fait qu'il ait spécialement mentionné l'aile delta n'est peut être pas anodin. Je pense qu'il éclaircira ce point.

  7. #6
    Cz&Co Avatar de Franck.A
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    Effectivement, je n'ai pas mentionné au hasard la formule delta : le trio forte flèche + faible allongement + fort effilement -caractéristique d'un delta- engendre un écoulement particulier à forte incidence (portance tourbillonnaire) qui permet d'aller au-delà de l'incidence normale de décrochage du profil.

    Un exemple (photo de soufflerie ONERA) :


    Et un petit document intéressant, voir page 10 (on y voit qu'il existe un allongement optimal pour la configuration delta) : http://www.princeton.edu/~stengel/MAE331Lecture4.pdf
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  8. #7
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    Je me disais aussi
    Merci Franck, j'ai encore appris quelque chose.

    Fred

  9. #8
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    @Franck,

    Tant qu'on y est j'aimerais ton avis... ( j'ai un projet... j'estime qu'en te demandant ton avis je triche un peu, j'espère que Yomgui ne m'en voudra pas )

    Selon toi, en modélisme, l'efficacité à faible CZ et vol rectiligne de la formule delta par rapport à une géométrie plus conventionnelle...
    ...c'est comparable? un poil moins bon? nettement moins bon... ?

    Je sais qu'il est difficile de comparer, les surfaces sont généralement différentes, allongement, épaisseur totale etc, mais à la louche comme ça, peut on espérer à motorisation égale, atteindre des vitesses comparables en delta et en classique?
    Moins de protubérances et interactions sur un delta, mais plus de surface mouillée... sans doute moins important à faible CZ, mais on voit tous les racers actuels qui ont des ailes étroites. Seulement à cause des virages serrés?
    J'aurais tendance à penser que pour atteindre la vitesse la plus élevée possible en vol rectiligne, la surface frontale et les traînées parasites seraient le plus pénalisant, et que le rendement de l'aile serait moins prépondérant qu'avec un Cz plus moyen, mais je ne suis sûr de rien...


    Fred
    Dernière édition par fred van.h; 12/04/2014 à 13h54

  10. #9
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    Salut Fred,

    La réponse à cette problématique est assez simple : plus on vole à faible Cz, plus on gagne à réduire l'allongement [et donc augmenter les cordes], et inversement (à iso-surface). C'est une question de compromis entre la traînée profil (diminue avec la corde, car Reynolds plus élevé) et la traînée induite (a contrario, diminue avec l'allongement, car effet du vortex au saumon minoré) pour avoir une traînée globale (somme de ces deux traînées) minimale. A noter que PredimRC propose un module entièrement dédié à cette problématique (onglet-2 de la version complète) : il suffit de saisir la charge alaire et le profil pour déterminer l'allongement optimal (celui donnant une somme traînée profil + traînée induite minimale) correspond à chaque Cz de vol.

    Le delta est donc une bonne formule pour voler vite... en ligne droite. Car en virage serré (fort Cz), la traînée induite explose à cause du faible allongement, c'est pour cela -comme tu le pressentais- que les racers ont un allongement assez élevé (ils passent environ un tiers à la moitié du parcours en virage). Dans ce cas; le compromis est encore plus difficile à trouver, il faut optimiser l'allongement pour le Cz moyen de vol et non un Cz spécifique.

    Un dernier point : pour nos appareils évoluant loin du mur du son, la formule delta pure et dure (avec saumon pointu) n'a pas vraiment d'intérêt, il vaut mieux privilégier une corde de saumon plus importante pour favoriser la répartition de portance (là aussi, PredimRC s'avère pratique).

    Franck
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

  11. #10
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    Citation Envoyé par Franck.A Voir le message
    Le delta est donc une bonne formule pour voler vite... en ligne droite.
    Par rapport à une aile rectangulaire , le delta est il meilleur ?
    Ce qu' on gagne en Re à l' emplanture compense-t' il ce qu' on perd au saumon .
    En plus que la flèche n' améliore pas la performance .
    Quand on voit que le Cassutt était un des meilleurs racers de son temps , il y a de quoi se poser des questions .
    Il n' y a jamais eu de delta dans ces compétitions .
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