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  1. #1
    Membre actif Avatar de pagaii
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    Smile peinture pistolet

    bonjour

    toujours la meme interrogation quel type et quelle marque de peinture a utilser
    pour peindre un planeur aile fibre ou aile entoiler autre que la bombe et les peintures bi composants du type carrosserie
    Peut on utiliser des peintures acryliques du commerce type casto brico leroy
    temps de sechage hors poussiere?
    pour peinture au pistolet faite a l exterieur

    merci
    planeur: B4 en 4,5 M pegase plastique, ASW 22 Baudis 5,3 m, alpina electrique, pixel, manta
    fox 3 M, sonic 2,5 Le vrai celui de David, salto 4,4, SHK 4 M

  2. # ADS
    Circuit advertisement peinture pistolet
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  3. #2
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    Salut,

    avec la peinture acrylique le résultat serait mat ou tres légèrement brillant, sensible a l humidité et aux rayures pour une tenue dans le temps plus que moyenne.
    Avec une peinture glycero de moyenne gamme il est possible d avoir une finition mat, satiné ou brillant qui résistera mieux dans le temps.Il faut la diluer comme indiqué sur le pot pour avoir une finition fine, avec un pistolet de qualité qui pulverise uniformément sans goutellette. Temps de séchage entre deux couches au moins 24h
    Dernière édition par momohamed01; 25/04/2014 à 11h22

  4. #3
    Voleur de poules Avatar de Gratte-tout
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    Salut,

    J'ai eu l'occasion d'essuyer quelques plâtres à titre personnel, puis je me suis perfectionné, et j'ai ensuite eu l'occasion pendant mon travail de confirmer le bien fonder de certaines techniques.

    Je n'utilise plus aucune peinture acrylique, c'est impossible à faire sécher à cœur, elles ne sont pas souples, craquellent, et ne tiennent pas aux solvants.

    Les meilleurs résultats je les ai obtenus avec des peintures pro bi composants, avec des bases epoxy ou polyuréthane. La marque Glasurit que l'on trouve dans des centres auto type AD est vraiment excellente, mais est très très chère.. La qualité se paie! J'ai trouvé un autre distributeur spécialisé dans ces peintures, qui vends aux particuliers, et te fait la teinte à la demande. Je paie 15/20€ le litre de peinture, avec la catalyseur et un peu de diluant.

    Le dilution se fait en fonction du pistolet et des buses utilisées. Typiquement, 15/20% pour une buse de 1,5mm de diamètre, en augmentant la dilution au fur et à mesure que l'on descends en diamètre de buse (pour un aérographe avec une buse de 0,3 je peux aller jusqu'à 50% si besoin).

    Je prépare toujours à bloc les supports, sans descendre au delà du 240/400 en papier de verre. Ensuite je dégraisse, et il faut surtout faire très attention aux doigts propres, et particulièrement aux produits qui contiennent du silicone! Genre démoulants ou autres..

    Ensuite je commence toujours par une base blanche simple ou une base garnissant type Glasurit justement, car elle garnit, se ponce bien et a le même intérêt qu'une base blanche, elle fait ressortir les couleurs d'après. Si possible j'étuve les pièces, en plus de booster la catalyse, elle permet de travailler plus vite. Pas besoin d'un étuve pro, un carton avec un sèche cheveux marche top aussi..

    La quantité de catalyseur est donnée par le fabriquant, autour de 20% en fonction des types de résines. Il faut peser assez précisément.

    Pour passer les couches, je fais toujours un essai sur des pièces bidon, pour régler le pistolet, autant en terme de quantité d'air que de quantité de peinture. Travailler sans trop de pression, et en partant avec peu de débit de peinture, pour ne pas trop charger.

    Soit tu commences par une couche fine d'accroche (chiant car long), soit tu n'es pas manche et tu sais un peu peindre, auquel cas tu peux déposer un couche digne de ce nom.

    Deux signes qui ne trompent pas sur une mauvaise dilution : pas assez diluée, elle ne se tends pas et donne un aspect peau d'orange. Trop diluée, elle coule facilement et ne couvre pas bien. Il vaut mieux trop diluer que pas assez au pire, car si on ne charge pas trop elle ne coule pas mais demandera plusieurs couches.

    Ces peintures sont hyper couvrantes, et résistent à presque tout pour celles que j'utilise (je nettoie à l'acétone mes coques d'offshore... C'est dire!!)

    Pour le matos, il faut un compresseur sans huile ou un déshuileur sans quoi.. De super pistolets sont ceux de la marque allemande Sata, mais ça pique un peu en ce qui concerne le prix.. Après un pistolet plus accessible va bien, mais il ne faut pas trop radiner.

    Un petit Aérographe double action rends bien des service, j'ai le même modèle que celui de chez HK et il va très bien. Acheter de l'acétone par bidon de 5L car il faut bien nettoyer ces outils pour les entretenir.. J'hésite en ce moment à me bricoler une fontaine à solvant car c'est d'île pour les nettoyage.

    Bon courage. Et si tu peins à l'extérieur, fais le après un bon orage.. Ça limite les poussières. Et préviens ta femme parce que l'odeur n'est pas des plus discrète.

    P.S : ça fait quelques temps avec des collègues de bureau qu'on souhaite monter sur eBay une boutique de ce type de matériel, car c'est difficile à trouver en fonction des régions, et on pense qu'un service du type vendre 1kg de peinture pro teinte sur mesure c'est un truc qui peut bien marcher chez un particulier.
    Offshoriste constructionniste / MTA4iste demolitionneur :D

  5. #4
    Voleur de poules Avatar de Gratte-tout
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    Citation Envoyé par Gratte-tout Voir le message
    Je n'utilise plus aucune peinture acrylique
    NB : dans le cas où je veux un truc durable et qui tient bien le coup en extérieur.. Sinon j'avoue avoir encore quelques bombes, car la bi-composants c'est beaucoup de nettoyage, et pas à l'eau..
    Offshoriste constructionniste / MTA4iste demolitionneur :D

  6. #5
    tame gliding frog Avatar de abla
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    gratte-tout à presque tout dit.
    Les bombes de peintures ont le même défaut que l'acrylique, effectivement, cela craquelle...

    Je fais moins cher en achetant de la glycéro astral brillante (entre 12 et 20 € le litre selon le RAL) et en rajoutant quelques gouttes de siccatif (très important, sinon attendre 24h entre 2 couches fines, en outre, il y a plus de chance que des moucherons et autres bestioles restent collées sur ton ouvrage si la peinture ne sèche pas assez vite). J'ai un bon pistolet kremlin hvlp pour peindre tous mes planeurs qui sont systématiquement fibrés (verre ou carbone + epoxy ou résine G4).
    La bonne dilution de la peinture est 50% du rendu final !
    le secret de la sérénité : toujours avoir au moins un kit à l'atelier (Lao Tseu)...

  7. #6
    Membre Sénior Avatar de paulinfrance
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    Polyuréthane 2 composants pour voitures, c'est pas cher et ne bouge pas, j'ai peinte ma rafale et plus de 10 ans plus tard rien a bouger,
    mon dernière est une ASW 19 fibré et peinte pareil,,

    Pilatus b4 3m Topp Rippin
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    et avant de critiquer les gens faut d'abord les connaître.

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  8. #7
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    cabine

    Bonjour,

    Vous utilisez des cabines de peinture et pistolet basse pression?

    Serge

  9. #8
    Membre Sénior Avatar de paulinfrance
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    Pistolet a 4 bars (15ans), compresser ordinaire (30ans) peinture de carrossière polyuréthane bi-composante tout photographier dans ma cabine de peinture.
    Miniatures jointes Miniatures jointes peinture pistolet-cabine-peinture.jpg  
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  10. #9
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    4 bars j'en demande pas tant, juste un aérographe ou un pistolet basse pression pour les fond.
    serge

  11. #10
    Membre Sénior Avatar de paulinfrance
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    Le avantage de une compresser de 4 bars est pour gonfler vos pneus, 8 bars pour une train rentrant a air, et pour le pistolet tu à besoin de moins de diluant, donc moins de couleurs,,,,
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