• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Dièdre et centrage vertical

Ajouter de la traînée en haut ou en bas, c'est pas anodin non plus.
Il est peut être devenu un peu élytroplan, ce motoplaneur;)

De même mais dans l'autre sens, quand on sort le train d'un avion trimé pour voler train rentré, la traînée ajoutée dessous change l'équilibre du vol en provoquant un moment piqueur, pas simplement en diminuant la vitesse de vol. C'était particulièrement sensible sur mes FW, vu la longueur et la traînée des jambes de train de cet avion. Ca doit te parler, ça, Schwalbe ;)

Et puis le pylône envoie peut être aussi des tourbillons à la dérive. Si le moteur comme je le suppose est électrique, Le frein est-il utilisé (c'est à dire que l'hélice ne doit plus tourner qand le moteur est arrèté) ?
Car une hélice à faible pas qui continue à tourner en moulinet, ça fait aussi un aérofrein intéressant.

Je crois peu en l'effet du réhaussement du CG.

Fred
 
tout depend ce que represente la masse plaçée en haut du pylone par rapport au modele ; la sortie d'un train n'est effectivement jamais neutre aérodynamiquement et la masse déplaçée correspond rarement à plus de 10/100 de la masse du modele ; sur un modele trés leger un moteur costaud peu représenter une part importante de la masse du modele ; pour se convaincre des effets prennez un indoor de 150gr et plaçez une masselote de 40gr au bout d'un jonc carbone de 20cm plaçé sur le dos à l'aplomb du cdg : je vous garanti comportement zarbi garanti ;sinon comme tu le dis les effets aérodynamique de l'hélice peuvent etre trés importants..........
faudrais un peu plus de données sur le modele
 
Alors déjà merci pour toutes ces réponses, rapides en plus, en particulier zero zen pour le lien.

Bon je reprécise le problème:

C'est un modèle qui vole depuis plusieurs saisons.
Seule modification: baisse de poids lié à l'équipement électronique, mais comme c'était au point le plus bas je me retrouve centré plus haut. Je n'ai pas pesé mais j'estime la perte de poids entre 5 et 10%.
Je n'ai fait aucune modif aérodynamique, c'est dans le fuselage. Le moteur en pylône est le même. Je n'ai pas touché au dièdre. Il n'y a pas de train d’atterrissage.

L' avion n'a pas de problème pour rentrer dans le virage mais se remet à plat difficilement. Moteur tournant ou coupé. Enfin c'est mon impression.

La remarque de zero zen me semble logique: c'est le fait qu'il vole plus lentement qui donne moins de portance sur les ailes et on doit se retrouver avec un différentiel de portance moins marqué en virage, d'ou le retour à l'horizontal plus lent. Enfin je veux bien une confirmation.
Mais est-ce que ce centrage vertical a sa part d'influence? Comme c'est un modèle avec le moteur en pylône, c'est déjà plus haut qu'un modèle classique avec moteur dans l'axe.
Ou alors cette différence de centrage vertical a modifié l'incidence en vol?

Je vais parcourir le document de Mr Charbonnat

Edit: C'est un micro drake mais agrandit, du coup mini et pas micro!
http://www.flyrc.com/images/drupal/FLYRC_Micro_Drake.pdf
 
alleger un modele revient à le faire voler à moindre incidence à vitesse égale , le centrage influe peu sur l'incidence de vol , effectivement si le modele vole bien moin vite c'est logique que les gouvernes repondent beaucoup moin , leur reponse est de l'ordre du carré de la vitesse ; 10/100 de masse en moin dans le fuselage ça reste marginal sur la variation du centrage vertical , comme le dit Zero zen la piste de la vitesse est la plus logique : meme remede augmenter le debattement ou le diedre.............
 
Ce qui me gêne c'est que vous parlez des gouvernes, alors que je ne m'en servait pas ou peu pour la remise à plat. C'était le dièdre seul qui me le replaçait.
Maintenant il faut que je contre assez fort à la dérive tellement c'est lent, et en plus c'est moche de sortir de virage en contrant à la dérive je trouve.
 
Haut