• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Fabrication d'une pompe à vide pour le coffrage des ailes

bernard 47;2385105 à dit:
J'ai par le passe bricole divers systèmes similaires. Par deux ou trois fois, après une nuit
dans la poche a vide, mes ailes ressemblaient plus a des crêpes qu'a des ailes.
J'ai vite compris qu'il ne fallait pas continuer a utiliser ce genre de bricolage.
Depuis je fais des ailes parfaites.

Bernard.

En ce qui me concerne, je fais beaucoup plus simple, une pompe a membrane de 15 a 20 L/h, un mano pour verifier le vide , une vanne d echapement reglable pour justement regler la valeur du vide et.......roule ma poule, j augmente le vide au fur et a mesure du moulage (au cas ou il faille remettre le sac en place) et ensuite, une fois que tout est en place, je laisse touner la pompe jusqu au landemain.
 
Bonjour, au fur et à mesure des utilisations de ma pompe à vide, j'ai apporté quelques améliorations pour plus de fiabilité et pour lui permettre de descendre plus bas dans la dépression.

Problème n° 1 : Le contact pour arrêter le compresseur se faisait mal parfois (une fois la dépression atteinte). Le seul poids du levier ne suffisant pas toujours à assurer un contact franc entre les deux électrodes.
Solution : La membrane et le levier sont désormais reliés par une nouvelle tige, équipée de rotules à chaque extrémité. Une des rotules est fixée au levier, la seconde est fixée à un aimant néodyne très puissant. J'ai placé un second aimant néodyne dans le bocal, qui est attiré par l'aimant de la tige rotulée. La membrane se trouve prise en "sandwich" entre ces deux aimants.
Résultat : En fonctionnement, la membrane "tire" sur la tige et permet une pression de contact entre les deux électrodes garantissant un contact électrique sans faille.

Problème n°2 : Impossible de descendre sous la barre des 0,6 bars sans risquer de crever la membrane (elle se déforme beaucoup trop).
Solution : N'ayant pas trouvé de gant plus épais pour remplacé ma membrane, j'ai opté pour une solution très efficace : 2 membranes identiques placées l'une sur l'autre. J'ai alors percé le centre de la membrane "intérieure" pour que la dépression agisse sur la membrane "extérieure". La membrane intérieure n'est donc pas "aspirée", elle sert à retenir la membrane extérieure qui est soumise à la dépression.
Résultat : Ma pompe descend désormais à -0,95 bar sans problème, la "membrane double" se déforme sans exagération. La précision de réglage reste inchangée et dépression est toujours régulée dans un intervalle de 0,05 bar.
 

Fichiers joints

  • 20180405_185958.jpg
    20180405_185958.jpg
    54,5 KB · Vues: 86
Haut