• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Fabrication d'une pompe à vide pour le coffrage des ailes

Patriot15

Membre actif
Bonjour, voici les détails pour la construction de ma pompe à vide pour le coffrage des ailes. C'est une solution perso que je me permets de présenter ici car je n'ai rien vu de similaire sur les forums.

Pour commencer, voici la solution que j’ai retenue pour réaliser le vacuostat (pour le réglage de la plage de fonctionnement du compresseur en fonction du vide obtenu) : il s’agit d’un système à membrane et d’un levier permettant d’amplifier le déplacement de la membrane. La partie électrique du vacuostat fonctionne sous 12V, elle est composée de deux relais. L’électrode basse « Dépression atteinte » permet de stopper de le compresseur, quant à celle du haut « Dépression faible » le remet en marche. Ce mécanisme autorise des réglages fins (0,05 mbars entre l’arrêt du compresseur et sa remise en route). Les réglages sont très rapides et faciles à réaliser.


La pompe à vide fonctionne donc comme suit :
1°) Branchement du transfo 12V => l’électrode du levier est alimentée.
2°) le compresseur est mis en marche (branchement sur le 220V).
3°) La dépression se fait, la membrane « descend » => le levier s’abaisse.
4°) L’électrode du levier vient en contact sur l’électrode basse « Dépression atteinte » => le relai KM1 est alimenté, son contact km1 « normalement fermé » s’ouvre => le compresseur se coupe.
5°) La pression remonte progressivement du fait des micro-fuites => le levier se relève et son électrode ne contacte plus l’électrode basse « dépression atteinte » => Le compresseur ne doit pas redémarrer à ce moment, il faut donc câbler le relai KM1 pour avoir un effet mémoire.
6°) L’électrode du levier contacte l’électrode haute « Dépression faible » => Le relai KM2 coupe l’alimentation de KM1, son effet mémoire retombe et le contacte km1 « normalement fermé » retombe => Le compresseur se remet en marche.
 

Fichiers joints

  • P1030515.jpg
    P1030515.jpg
    60,5 KB · Vues: 323
  • Vacuostat 1.JPG
    Vacuostat 1.JPG
    42,2 KB · Vues: 257
  • P1030528.jpg
    P1030528.jpg
    67,8 KB · Vues: 258
Sous-ensemble « mobile » du vacuostat :

- Le bâti : fait de CTP 5mm et de baguettes 5x5
- Le levier est une baguette issue d’un resto chinois
- Le bocal (en plastique) issu d’un nébulisateur pour aérosol médical. Une boite de pellicule photo doit convenir, il faut simplement que le diamètre de ce bocal convienne avec la membrane que vous utilisez.
- La membrane : un doigt de gant ménager (assez épais)
- L’axe de rotation du levier est composé de tubes en cuivre (vous verrez pourquoi par la suite)
- La tige de transmission : Un petit morceau de tige carbone qui coulisse dans un tube. Important, pour ne pas percer la membrane, placer en son extrémité un embout Ø4 environ. J’ai confectionné le mien avec de la colle chaude (photo 2). L’embout doit pouvoir être retiré et remis en place lors des changements de membranes .
- Electrode : un simple bout de fil de cuivre 2,5mm² dénudé
Branchement électrique (photos 1 & 3): Je me suis servi de la liaison pivot entre le bâti et le levier pour faire passer les électrons (d’où les tubes en cuivre) : Sur l’un des « moyeux » est soudé un petit fil électrique relié au transfo 12V. Quant à « l’arbre », il est maintenu par une micro-vis dans le levier. De cette vis part un second fil électrique raccordé à l’électrode. Donc pour résumer et en schématisant : Le courant passe donc du moyeu vers l’arbre, puis de l’arbre vers la vis, et de la vis vers l’électrode.


Sous ensemble « Réglage »du vacuostat :

- 2 tubes carbone Ø4 mm exter
- 2 morceaux de tube alu (ou autre matériau rigide) Ø4 inter
- Socle en CTP 10mm
- 2 « supports d’électrodes » en CTP 10mm (photo 4)
- 2 vis + 4 rondelles + 2 écrous M3
- 2 électrodes en fil de cuivre 2,5mm² dénudé

Les supports d’électrodes sont percés Ø6 pour recevoir chacun un petit tube alu (Ø4 inter, pour coulisser le long d’un tube carbone).
Inutile de donner plus d’explications, les photos parlent d’elles-mêmes.
 

Fichiers joints

  • P1030518.jpg
    P1030518.jpg
    51,5 KB · Vues: 118
  • P1030522.jpg
    P1030522.jpg
    56,8 KB · Vues: 109
  • P1030533.jpg
    P1030533.jpg
    35,7 KB · Vues: 123
  • P1030529.jpg
    P1030529.jpg
    57,2 KB · Vues: 131
  • Vacuostat 1.JPG
    Vacuostat 1.JPG
    42,2 KB · Vues: 147
Si comme pour moi, votre compresseur présente une fuite interne non négligeable, il vous faudra confectionner une valve permettant d’évacuer l’air quand le compresseur est en marche, et empêcher à l’air de « renter » par le tuyau d’évacuation quand le vide est atteint. La solution la plus simple et la plus efficace est d’utiliser une petite seringue (avec piston caoutchouc). Pour éviter que le piston ne soit éjecté à la mise en route du compresseur, il faut faire un perçage dans le corps de la seringue. Le piston ressort alors et arrête sa course au-dessus du trou, car l’air s’échappe par cet orifice.
Quand le compresseur se coupe, l’élastique de rappel fait descendre le piston sous le trou. La dépression fait le reste en aspirant le piston jusqu’au fond du corps.
 

Fichiers joints

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    42,8 KB · Vues: 158
Matériel du commerce :

- 1 vacuomètre 0 / -1 bar
- 2 relais à 2 contacts, bobine alimentée en 12V en continu et contacts supportant 8A sous 250 V alternatif (marque FINDER type 40.52 pour les miens)
- Tuyau Ø6 mm inter (magasin de bricolage, rayon arrosage automatique pour jardin)
- 2 raccords en Té pour tuyau Ø6 inter (magasin de bricolage, rayon arrosage automatique pour jardin)
- Un transfo 12V de récupération, pour alimenter la partie commande. Une pile 9V doit suffire, mais je ne suis pas sûr qu’elle tienne tout le temps nécessaire à la polymérisation de la résine de coffrage.

Pour le schéma de câblage, je vous laisse voir la photo.
 

Fichiers joints

  • 001.jpg
    001.jpg
    79 KB · Vues: 141
  • P1030530.jpg
    P1030530.jpg
    58,7 KB · Vues: 115
  • P1030516.jpg
    P1030516.jpg
    55,9 KB · Vues: 121
Patriot15;2384871 à dit:
Matériel du commerce :

- 1 vacuomètre 0 / -1 bar
- 2 relais à 2 contacts, bobine alimentée en 12V en continu et contacts supportant 8A sous 250 V alternatif (marque FINDER type 40.52 pour les miens)
- Tuyau Ø6 mm inter (magasin de bricolage, rayon arrosage automatique pour jardin)
- 2 raccords en Té pour tuyau Ø6 inter (magasin de bricolage, rayon arrosage automatique pour jardin)
- Un transfo 12V de récupération, pour alimenter la partie commande. Une pile 9V doit suffire, mais je ne suis pas sûr qu’elle tienne tout le temps nécessaire à la polymérisation de la résine de coffrage.

Pour le schéma de câblage, je vous laisse voir la photo.

C'est fou à quel point on peut devenir créatif lorsqu'on a n'a pas envie (ou pas les moyens!)
d'acheter du "tout fait" dans le commerce!
Merci pour les idées...
J'ai "rassemblé" un système identique, mais je n'ai jamais pu contrôler précisément la pression...
 
Haut