• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Nouveau livre aérodynamique et méca du vol

Bonjour à tous,

acoduittt;2501748 à dit:
Ce que j'aurais aimé: comme l'auteur est aussi le concepteur de plusieurs modèle, c'est de prendre un exemple comme le Crobe et de ce servir de lui comme démonstration des formules,recherches des foyers, d'exploitation des polaires, calcul des empennages........

Bref, allier la théorie à la pratique.
Il y a des exemples concrets à la fin du livre, et le Crobe est en filigrane tout au long des explications. Cela ne remplace peut-être pas un exemple en bonne et due forme, avec tous les détails abordés, mais... :
- quel type d'exemple choisir ? Un racer, un planeur, un VGM ? Au risque de ne pas satisfaire les amateurs des autres catégories ?
- plus essentiel : l'objectif du livre est d'éclairer des rouages intimes et donner une méthodologie pour les faire ronronner. En ce sens, donner un exemple détaillé est contre-productif, car c'est le meilleur moyen que le lecteur survole le bouquin et se rue sur l'exemple, au risque de perdre toutes les subtilités relatives à la problématique qui l'intéresse (et qui n'aurait été pas forcément celle de l'exemple, par ex. le cahier des chargers et les contraintes de conception aéro d'un micro ne sont pas du tout celle d'un VGM).

Bref, si je n'avais qu'on conseil : c'est au lecteur de se prendre en main pour dérouler le contenu du bouquin en s'y appuyant pour traiter sa propre problématique, et c'est à mon avis le seul moyen permettant de s'impreigner réellement d'un contenu qui est quand même, au global, plutôt dense voire complexe quand on creuse les détails. Ce qui demande aussi du temps, on ne peut pas apprendre ce genre de chose en une soirée de lecture.

Franck
 
Haut