Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Résultats de 6 à 10 sur 12
    Membre Sénior Avatar de zero zen
    Inscrit
    mai 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut
    Citation Envoyé par colaisseau Voir le message
    Il faut plus de puissance à un moteur que pour l'avion monte et moins pour qu'il descende.
    Le plus curieux c' est que la puissance n' apparaît pas dans les formules dont il tire sa conclusion
    Les formules ne font intervenir que la traction .
    Press enter to exit

toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    1
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Thumbs up

slt je vois pas en quoi cette vulgat scientique n'aurrai plus sa place aujourd'huit , suffit de fréquenter les terrains pour voir que des choses simplissimes et fondamentales sont aussi peu comprises ........
    et puis en 1945 c'est vrai qu'ils étaient pas très avançés ...... ils avaient juste : le turboréacteur axial multi-étages à tuyere variable , les commandes électriques , le siege éjéctable , le missile sol air , air air , air sol ; le guidage radio , filoguidé ou par caméra ; les contremesures électroniques , la furtivité et ses premieres applications , les munitions à fusée hydrostatique ou magnétique , le missile balistique , les premiers matériaux composites , les principes de la navigation spatiale ............mais bon des broutilles !!!!!!! savoir ou l'on va , c'est avant tout savoir d'où l'on vient ........de wright au X47 c'est une chose , mais imaginez le passage de l'homme au 2 pieds par terre au concept de voler : c'est ça la vraie révolution
    je pense qu'un proffesseur Lippisch ne deparreillerait pas aujourdhuit ; c'est tout simplement édifiant que dans bien des domaines on oublie les enseignement du passé , le travail de mémoire est salutaire sinon on passe son temps à réinventer le charter ou le baron
    Miniatures jointes Miniatures jointes -lippisch-06.jpg   -lippisch-05.jpg  
    Dernière édition par schwalbe 1; 27/05/2016 à 03h12
    "ignores l'histoire et tu seras condamné à la reproduire et à t'en prendre plein la gueule"

Membre actif
    Inscrit
    mars 2013
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour à Tous

Franck,je te remercie de temporiser,
    même si c'est au gré de ta volonté.
    Ce merveilleux outil de communication,
    nous en avons fait parfois une chose mal
    saine. Car derrière un pseudonyme, nous
    nous permettons des propos que nous ne
    tiendrions pas dans une assemblé au risque,
    de se faire sortir par la petite porte.
    Quand à moi, j"espère que tu me pardonneras,
    de t'avoir sublimé des noms d'illustres aérodynamiciens.

Cordialement Jean

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir à tous,

Citation Envoyé par schwalbe 1 Voir le message
    slt je vois pas en quoi cette vulgat scientique n'aurrai plus sa place aujourd'huit , suffit de fréquenter les terrains pour voir que des choses simplissimes et fondamentales sont aussi peu comprises ........
    C'est surtout d'une vulgarisation trop "poussée" dont il faut se méfier : passé un certain niveau de simplification, si on n'y prend garde, on passe du côté obscur de l'approximation, voire de la caricature, et on perd de vue le fonctionnement réel du système étudié et on laisse la place à des interprétations hasardeuses.

Dans notre domaines, l'enfer de la vulgarisation est justement pavé de bonnes intentions, on trouve facilement des exemples emblématiques à l'origine de dégâts massifs et durables :
    - l'expérience du souffle sur une feuille de papier galbée : initialement imaginée pour visualiser l'effet Coanda et en corollaire montrer l'importance de la dépression comme composante de la portance, elle a été galvaudé en une pseudo démonstration du lien de causalité de la forme galbée du profil sur la portance, ce qui est faux (ou du moins du second voire troisième ordre) et a rendu incompréhensible tant la relation incidence - portance (qui pourtant est facile à démontrer avec une simple plaque plane en incidence dans l'air) que la constance de cette relation indépendamment du profil.
    - le manuel de Marcel Chabonat a lui aussi semé une incompréhension historique sur le centrage : à cause d'un concept aussi simpliste que faux de "traînée minimale d'un avion = stab neutre", il a développe une logique de centrage pour la perfo basé sur la position du centre de poussée, qui a perdu beaucoup de monde en chemin et a lancé le mythe d'une relation entre stabilité et profil. Dans un autre chapitre, on retrouve aussi le tout aussi fameusement regrettable "centrage à 33% pour un appareil conventionnel". Certes, les lecteurs attentifs auront noté bien plus loin une vérification de la stabilité, qui cette fois fait intervenir le stab et l'utilise comme variable d'ajustement (avec des conséquences sur la traînée, passées sous silence, peu importe si c'est volontaire ou pas mais très dommageable), mais elle passe presque inaperçue. Au final, le ver était dans le pomme, et pas qu'un peu.

Bref, qu'on ne se méprenne pas sur mes propos, vulgariser est très bien, mais c'est un travail exigeant qui demande beaucoup d'investissement et de précautions, dont la première est d'essayer de se mettre dans la tête de ceux qui vous lisent pour imaginer ce qu'il va rester de notre diatribe. Il faut aussi accepter qu'on ne peut pas tout faire comprendre à tout le monde, il y a des concepts qui nécessitent un investissement de la part du lecteur et tout l'art du vulgarisateur consiste à faciliter le cheminement vers la compréhension du concept, et non dénaturer ce dernier pour soit-disant le rendre facilement accessible à tous.

Citation Envoyé par PHODILE Voir le message
    Franck,je te remercie de temporiser, même si c'est au gré de ta volonté.
    Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire. En tout cas, je ne représente que mes opinions et mon travail, chaque pense et en pense ce qu'il veux, indépendamment de ma volonté. Et c'est fort heureux.

Car derrière un pseudonyme, nous nous permettons des propos que nous ne tiendrions pas dans une assemblé
    Pour ma part, non, je pense que tu l'as compris.

Quand à moi, j"espère que tu me pardonneras, de t'avoir sublimé des noms d'illustres aérodynamiciens.
    Ce n'est pas du tout mérité, je ne fais que redigérer -bref, vulgariser- des concepts imaginés par des vrais Monsieurs, eux.

Franck
    Dernière édition par Franck.A; 27/05/2016 à 20h22
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Membre actif
    Inscrit
    mars 2013
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Franck et vous Tous

Envoyé par PHODILE

Franck,je te remercie de temporiser, même si c'est au gré de ta volonté.

Par cette phrase je voulais dire que tu as répondu librement,
    mais peut-être au fond de toi, c'est de mauvais gré (par obligation),
    car il y a de forte chance que tu aurais souhaité ne pas être
    impliqué dans ce sujet.
    Et si ces pièces jointes mettaient tout le monde d"accord,
    car Mr Georges RAMAT à peut-être omis de parler du vol
    en descente avec traction.

Jean
    Miniatures jointes Miniatures jointes -1.jpg   -2.jpg   -3.jpg   -4.jpg   -5.jpg  

-6.jpg  

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière