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  1. #26
    toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
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    déjà débattu avec l'histoire du truc à hélice qui va plus vite que le vent .............le sens commun veut que le role du moteur par le biais de l'hélice est de communiquer de l'énergie cynétique à l'avion , hors rendement oblige une partie de cette énergie est perdue dans l'air , me trompje ?
    "ignores l'histoire et tu seras condamné à la reproduire et à t'en prendre plein la gueule"

  2. #27
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    Citation Envoyé par robur Voir le message
    Quelle que soit la vitesse, toute la puissance moteur ne produit que des mouvements d'air et effectivement quelques calories.
    Pas faux .
    A vitesse (horizontale) constante de l' avion , sa quantité de mouvement est constante , donc la quantité de mouvement horizontal de l' air est aussi constante .
    La variation de quantité de mouvement associée à la traînée est l' opposée de celle liée à la propulsion .
    Mais l' énergie correspondante est différente .
    Citation Envoyé par schwalbe 1 Voir le message
    le sens commun veut que le role du moteur par le biais de l'hélice est de communiquer de l'énergie cynétique à l'avion , hors rendement oblige une partie de cette énergie est perdue dans l'air , me trompje ?
    C' est ça .
    Tout ce qui est fournit à l' air ne l' est pas à l' avion .
    Press enter to exit

  3. #28
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    Citation Envoyé par zero zen Voir le message
    C' est bien , mais ça ne suffit pas .
    On parle d' énergie (par seconde) , il ne faut pas s' arrêter à des considérations de force .
    La force F fait avancer l' avion , ça veux dire qu' elle travaille .
    Allons au bout de la démonstration (au risque d' en lasser certains)
    F = Qm ( V1- V0 )
    Travail par seconde de cette force = puissance utilisée pour faire avancer l' avion :
    Pu = Qm ( V1-V0 ).V0
    Energie cinétique de l' air amont :
    Eam = Qm.V0²/2
    Energie cinétique de l' air aval :
    Eav = Qm.V1²/2
    Energie communiquée à l' air (par seconde = puissance)
    Pa = Qm.V1²/2-Qm.V0²/2 =
    Qm.(V1+V0)(V1-V0)/2 =
    Qm.V1.(V1-V0)/2 + Qm.V0.(V1-V0)/2
    Pa = Pu/2 + Qm.V1.(V1-V0)/2

    Le moteur doit fournir Pa+Pu
    Pourquoi veux-tu faire la somme des deux ?

    Le moteur fournit à l'air : P a = 0,5 Qm ( V1²-Vo² )

    La puissance de la traction : Pu = Qm ( V1 – Vo ) Vo

    Le moteur n'a pas à fournir cette puissance puisqu'elle se déduit de la différence entre V1 et Vo induite par P a

    PS : Le rapport Pu / P a , est le rendement de propulsion ( rendement qui
    s'obtiendrait avec une hélice parfaite ).

  4. #29
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    Citation Envoyé par zero zen Voir le message
    C' est ça .
    Tout ce qui est fournit à l' air ne l' est pas à l' avion .
    Pas tout à fait .
    Il vaudrait mieux écrire que toute l'énergie fournie à l'air n'est pas utilisable par l'avion.

    Il y a en effet l'incontournable ( et théorique ) rendement de propulsion dégradé par le fonctionnement réel de l'hélice, traînée des pales , pertes associées au système tourbillonnaire...

  5. #30
    Membre Sénior Avatar de zero zen
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    Citation Envoyé par robur Voir le message
    La quasi totalité de la puissance du moteur sert à accélérer l'air qui traverse l'hélice,
    C' est vrai dans le révérenciel avion .
    Du fait qu' il est immobile dans son propre référentiel , il n' y a pas de travail lié à son déplacement .
    Mais c' est faux dans le référentiel air (ou sol sans vent)
    Press enter to exit

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