• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

quel plexiglass pour thermoformer une verrière ?

HAL

pilote du samedi ...
Bonjour,

Enfin je dis plexiglass mais ce n'est peut être pas le bon terme.

Au boulot nous avons un labo avec une thermo formeuse. Idéal pour faire des verrières (je précise : trop grandes pour faire dans des bouteille de coca et en plus je ne bois pas de coca ..).

J'ai commencé à faire quelques essais, mon principal problème étant actuellement la forme : la première en coque balsa s'est réduite en miettes lors du thermoformage, la deuxième imprimée en 3D s'est déformée avec la chaleur ... et je vais maintenant passer à la réalisation d'une forme en mousse très dense à l'aide d'une fraiseuse numérique. Donc je n'ai pas de soucis ça va marcher.

Mon soucis c'est plutôt le matériau que je dois utiliser. Nous avons un gros rouleau de plexiglass de 0,375 mm d'épaisseur, il se thermoforme bien mais se déchire comme une feuille de papier. En plus une fois thermoformé ça manque de rigidité. Ca va pour les essais sur la matière de la forme, mais pour la verrière definitive je ne pense pas que ce soit adapté.

Est-ce que quelqu'un qui a de l'expérience sur le thermoformage des verrières pourrait me conseiller sur le matériau à utiliser et ou le trouver ?

merci

Hal
 
L'idéal je pense à notre niveau c'est de prendre le plexi en rouleau que l'on trouve dans les magasins de bricolage. C'est vendu au mètre et c'est initialement prévu pour faire des serres de jardinage. Avec une thermoformeuse artisanale le rendu est pas mal même si cela demande quand même pas mal d'essais, surtout au niveau chauffe, avant d'arriver à un résultat satisfaisant. Pour le master l'idéal c'est une matière relativement dure. J'ai essayé le roofmat, ça fond. J'ai essayé le balsa, ça marque vite dessus. Le siporex doit aller ou alors le médium.
Phil.
 
Bonjour Hal,
Pour réaliser mes verrières, j'achète le PVC en rouleau dont parle Phil. Je le trouve chez Bricomarché il doit faire dans les 0.7 mm d'épaisseur.
Certains achètent du Vivak (par exemple chez TopModel).
Pour le master personnellement je le fais en polystyrène extrudé que je recouvre de fibre de verre+epoxy. Une fois sec, pour avoir un état de surface bien lisse, je recouvre le tissu de verre d'epoxy+micro-ballons que je ponce au grain de plus en plus fin :
www.modelisme.com/forum/aero-constr...zlin-z-50-1-5eme-post2478830.html#post2478830
Certains se contentent de recouvrir leur master en polystyrène ou bois avec de la suédine (qui se trouve en magasin de tissu).

Pour réussir un thermoformage, il est important que le caisson d'aspiration et le cadre qui porte le plastique soit largement plus grand que le master (problème qui m'a fait galèrer pour la verrière de mon Zlin, mais je n'avais pas le choix à cause des dimensions du four).

Récemment Mich29800 a bien détaillé ses différentes expériences lors de la réalisation de la verrière de son CAP 10 :
http://www.modelisme.com/forum/aero...tyrene-extrude-decoupe-cnc-8.html#post2493230

Bonne chance!
 
ok merci. Je vais regardé coté PVC rouleau si ça marche pour vous pas de raison que ça n'ailles pas pour moi.

Coté thermo formeuse, le cadre est largement plus grand que la forme, pas de problème là dessus. Et l'aspiration aspire sacrément bien. J'ai la chance d'avoir un engin semi pro ou du moins du très bon matos pour amateur.

Le master je peux l'usiner avec une fraiseuse numérique (enfin faut que j'apprenne à utiliser le machin). Apparemment en utilisant des mousses hyper denses qu'on a au boulot il semblerait que ça marche d'après ce que m'on dit ceux qui savent ... reste à voir si l'état de surface sera correct. Sinon je peux passer au bois dur, ou passer un produit dessus, à voir. Dans les deux essais que j'ai fait certes il y a eu déformation des moules mais le plexi s'était bien mis en forme et je n'ai pas noté de problème d'aspect, traces ou autres.

Hal
 
Le problème est que les jardineries vendent le produit pour faire des vitrages sans vraiment savoir de quel plastique il s'agit.
J'en avais acheté plusieurs fois près de chez moi qui allait très bien. Il m'en faut à nouveau et j'en rachète deux mètres. Mais cette fois, dès que je le chauffe, il devient blanc opaque et le reste en refroidissant, donc inutilisable.
Bien sûr le vendeur m'assure que c'est toujours le même produit...
Alors maintenant, je pars toujours avec mon briquet et chauffe pour ramollir un angle avant d'acheter. Souvent, ça blanchit, alors j'essaie dans un autre magasin.
Bon, tant que je fous pas le feu au magasin !

Jacques
 
Haut