• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Reduction gaine thermo

fox02100

Membre Sénior
J'ai mon capuchon de bougie de DLE55 qui a touché la sortie de pot, ce qui a fait fondre la gaine thermo

Aimant les choses propres, impossible de laisser comme ca

Le problème c'est que c'est le petit bout ( ici au bout du crayon )

IMG_0914.jpg

Il faut donc amener la gaine en passant par le capuchon

La gaine assez grande qui passe au dessus du capuchon ne se reduit pas assez pour aller épouser le fil tressé

La gaine qui se réduit assez pour le fil tressé ne passe pas au dessus du capuchon car trop petite


Je n'étais pas motivé pour démonter le capuchon, au risque de faire pire que mieux

J'ai essayé d'agrandir la petite gaine ( ici avec une pince ) et ca a marché, la réduction finale reste la même... ouf

IMG_0916.jpg

Ca permet de tricher un peu en passant d'un coef de réduction de 2 à 3 environ ;)
 

Fichiers joints

  • IMG_0914.jpg
    IMG_0914.jpg
    451,4 KB · Vues: 38
  • IMG_0916.jpg
    IMG_0916.jpg
    391,7 KB · Vues: 31
Tout à fait l'ami, j'utilise la même méthode que toi pour agrandir mes gaines semi rigides et faire du bon travail, et de toutes façons, ce n'est pas tricher mais travailler.
 
J'ai hésité à poster ce sujet car ça semblait un peu bête

Mais tant mieux si ca peut servir ;)

JeanPaul, comment fais tu pour agrandir une gaine semi rigide ?
Je ne suis pas sur de comprendre.
Tu parles d'une gaine type Sullivan ?
 
Ou ça gaine Sullivan ? Certainement pas ici ?

Tout comme toi j'agrandis mes gaines thermo avec une pince à becs fins, par éxemple pour des connecteurs dean à coupler par deux, j'étire à froid, je met en place et je chauffe.

Pour les gaines sullivan, ce sont des gaines de commandes souples, elles sont constituée d'une gaine extérieure en plastique dur, résistant mais cassant, et d'une gaine intérieure en plastique plus souple non cassant avec des cannelures sur toute leur longueur, généralement creuses, ce qui permet d'y visser à force de la tige filetée en vue de la pose de chapes de diverses formes.

Ces gaines sont rallongeables, un manchon sur la gaine extérieure, une tige filetée sur la gaine intérieure, ce qui permet de traiter de très grands modèles comme des planeurs, la gaine sullivan se comporte comme les gaines et câbles des vélos, bien fixées aux deux extrémités ça ne bouge en aucune façons, quand au glissement des commandes ils se font en douceur.

On les utilise quand certaines n'auraient pas pu etre mises en place. Comme sur mon ULM alu, les servos se trouvent dans le châssis en bas, alors que les gouvernes et le moteur thermique se situent à plus de 15 cm plus haut, les gaines font ainsi un large S non préjudiciables aux commandes. J'ai un topic sur ce forum. Coin débutant, page deux.

887248002.jpg


504624006.jpg


116399007.jpg


359069003.jpg


968905004.jpg


727421005.jpg


Pour mes gouvernes je suis montés en doubles gaines poussées tirées, ainsi pas de risques de flutages, de même que pour la roue directrice avant.

Ce modèle finis pèse 5,5 kg

835348007.jpg
 
Haut