Réalisation peinture d'avion sur entoilage fibre

l_oeil

Nouveau membre
Bonsoir a tous,
Je fais appelle à vos savoir faire concernant la réalisation de la peinture d'un avion.
Voilà l'ensemble de l'avion a été entoilé a la fibre 50g avec du vitrificateur.
Maintenant je dois passer une couche d'apprêt avant la peinture.
Ma question est la suivante, peut on réaliser la passe d'apprêt au rouleau en utilisant un apprêt acrylique, et pareil peut on faire la peinture au rouleau.
On peut avoir une finition laqué au rouleau.
Merci pour vos différents retour d'expérience.
Nico

Envoyé de mon BLN-L21 en utilisant Tapatalk
 
C'est un modèle réduit, ou un avion grandeur ?.

En faits, on peut tout faire, après , c'est une question de rendu des couleurs et de tension des peintures. Généralement on passe des glycérophtaliques vernissés pour des rendus brillants, soit au pinceau, soit en bombes, soit au pistolet, mais le rouleau est fort possible, mais c'est un risque d'avoir des aspects finis pelucheux.

L'avantage des peintures projetées c'est ces aspects des surfaces plastifiées, on ne perçoit pas de trame de rouleau.

Je ne penses pas qu'on puisse obtenir un aspect laqué au rouleau, les acryliques sont plutôt des peintures épaisses faites pour couvrir en une couche, bien sur on peut avoir des aspects divers, brillants, satinés et mats, mais on obtiendra des brillants en masse plus avec des peintures vernissées. Glycérophtaliques et cellulosiques.

Reste à avoir les points de vues du peintre ?
 
Bonjour,
Merci pour ce retour rapide. C'est pour un avion rc.
Le problème c'est que je ne suis pas tres doué pour les peinture a la bombe.
Je fais faure un essai au rouleau ce WE pour voir le rendu

Envoyé de mon BLN-L21 en utilisant Tapatalk
 
l_oeil;2570629 à dit:
Bonjour,
Merci pour ce retour rapide. C'est pour un avion rc.
Le problème c'est que je ne suis pas tres doué pour les peinture a la bombe.
Je fais faure un essai au rouleau ce WE pour voir le rendu

Envoyé de mon BLN-L21 en utilisant Tapatalk

Bonjour,

Attention au choix du type de peinture si l'avion est en propulsion thermique, elles ne résistent pas toutes aux projections de carburant.
 
Oui c'est vrais, j'ai zappée ces conditions.

En peintures bombes ou pistolet, il ne faut pas vouloir couvrir en une couche, on procède par touches successives surfaces bien à plats pour éviter toutes coulures,n ça implique de tenir la bombe à 20/30 cm de la surface à peindre, de ne jamais insister sur des points précis. Avec une peinture en bombe la viscosité est prévue pour le type de peinture, sur pistolet c'est un point a surveiller, ni trop épaisses ni trop fluides.

L'avantage du pistolet, c'est sa grande contenance qui permet de traiter de plus grandes surfaces.

Coté pistolets air on a ceux avec ventilateur portable, donc pression constante, et ceux sur compresseurs d'air ou les prèssions sont réglables, mais sur les deux on réglera les débits égallement, on va donc jouer sur les viscosités, trop fluide risques de coulures, trop épaisse risque de bouchage des buses, il faut trouver le juste milieu.

L'inconvénient de travailler à plat ce sont les coulures, au contraire des travaux suspendus, on craint moins les coulures par bavures des pistolets qui gouttent, le risque provient alors des viscosité et surcharges qui peuvent provoquer ces coulures.

En faits en travaux verticaux, l'aile par exemple est suspendue par ses ailerons mais horizontale, on va alors travailler en passes éloignées trés superficielles en laissant prendre entre chaque passes.

Si travaux bien faits on obtient des surfaces homogènes sans défauts.

Au rouleau on risque de laisse des bourres de peau de mouton, et si rouleau en mousse de plastique des bulles de ci de la, l'aspect de surfaces risque de s'en ressentir.

L'avantage des peintures passés aux pinceaux, c'est de pouvoir bien étaler la couleur pour éviter les coulures, et de ce faits l'état des surfaces seront voisines des effets pistolets.

L'ennuie des bombes et pistolets, ce sont les vaporisations des couleurs et solvants souvent nocifs, tandis qu'au rouleau et pinceaux, moins de vaporisation de solvants, mais risques accrus de laisser des bourres, poils et autres poussières comme des insectes s'y posant.

Dans tous les cas il faut travailler dans des pièces fermées sans courants d'air, mais bien ventilées par aspiration, et surtout bien éclairées.

Mais si tu ne craint pas le sur poids, la solution après l'enduit de tension, c'est les recouvrements aux films thermos rétractables, tu obtient alors une structure exceptionnellement solide aux chocs divers, mais des états de surfaces exemplaires.
 
Haut