Entoilages au pongée de soie blanc

JeanPaul

Banned
Entoilage des structures bois au pongée de soie.

A la demande de certains modélistes, voici une technique parmi tant d'autres pour entoiler nos modèles avec du Pongée de soie.


L' idéal pour la tension du pongée de soie va de paire avec de l'acétone, appelée maintenant MEK pour monter le pongé sur les structures bois .

Une fois les structures poncées finement et dépoussiérées, trous bouchés au mastic léger façon enduit nitro plus talc, et arasés.

méthode : on enduit toutes les structures au nitro cellulosique, au pinceau de préférence et on laisse sécher, puis on prépare lès et coupons de soie, on les place sur la structure, puis muni d'un petit pinceau trempé dans la mek, on pointe ou l'on veut, tout en tendant le pongée de proche en proche, mais toujours en mouillant à la mek, l'acétone dilue l'enduit instantanément qui pénètre la soie et s'évapore immédiatement, l'enduit ayant traversé la soie.

Ainsi fait toutes les structures se recouvre très rapidement, une fois que tout est fait, vaporisation à l'eau, pour une première tension et éliminer les plis, ne pas avoir peur, le fait de mouiller la soie, elle se détend comme peaux de papys, mais une fois l'eau évaporée et bien fois sec la tension est idéale pour passer l'enduit.

A chaque fois qu'on applique du liquide, eau ou enduit, forcément la soie se détends, puis se retends de plus en plus dure.

Il est très important de poser le pongée des deux cotés de l'aile, intrados et extrados, pour éviter toute déformations, il est évidement que vues les surfaces à traiter, on peut le faire par quart ou moitié, mais toujours de façons symétrique, au moins pour la pause de la soie, et ce n'est qu'une fois la soie posée entièrement qu'on vaporise l'eau en fin brouillard.

Puis à l'identique l'enduissage au vernis nitro cellulosique, pinceau ou pistolet

Une structure en pongée recouverte d'oracover si l'on ne veux pas peindre, est d'une solidité exceptionnelle. Un choc d'avion avec de telles structures, c'est un tambour qui tombe lol: Boum boum boum. véridique. Parce que les chocs sont amortis par toute la structure tel un tambour.

Il y a très longtemps, vers les années 1950 Roger Lauron de Lyon, magasin Précisia Rue Neuve, entoilais tous ses modèles au pongée de soie enduits et peints, au jour d’aujourd’hui il possède encore ses vieux modèles entiers, plus de 40 ans après, Roger à aujourd'hui 91 ans et pratique toujours le modélisme en général.
 
Je penses cher Paulin, que tu est hors sujet, et que tu pollue mon topic, La technique d'entoilage au papier japon en est une autre technique très intéressante qui vaut un autre sujet.

Si un modérateur pouvais déplacer le sujet de Paulin, ça serait une bonne chose, merci pour tous.
 
Bonjour

Une premiere question, ce que tu nommes MEK, est ce le produit qui est vendu comme substitu à l'acetone?

Pour mon enduit, je le fais avec de l'acetone (que je trouve encore) et du rhodoid (on en trouve chez Weymuller).

Ma technique différe un peu de la tienne.
Je colle, à l'enduit, un point, j'attends que cela seche, je pulverise la soie à l'eau et je tends sur une ligne, par exemple en suivant le longeron pour une demi aile. Ensuite je plante une aiguille en tendant la soie. Une fois sec j'encolle cette ligne et je fais mouiller, tendre et aiguille pour tout le reste et à la fin j'encolle les bords et en dernier les parties qui restent.

La difference avec ta méthode, c'est que je fais une premiere tension (asses forte) à la main, pendant que la soie est humide. Pour le reste c'est pareil.

La soie est le meilleur entoilage que je connaisse et c'est durable.
J'ai un Little Stick qui a 20 ans fuselage en papier japon et aile en soie, la tension est la même qu'à son premier vol.

Mon petit conseil, ne pas laisser d'angle vif entre une partie dure comme du ctp ou de la fibre et une partie ajourée car la trame de la soie peut finir par être coupée, on fait donc un bel arondi à la calle à poncer.

Gilles
 
Bonjour gedonet, moi aussi j'ai déjà utilise votre technique, mais les aiguilles laisse les marques,, votre conseille sur les angle vifs est bien venue,:smiley_simmons:,,

Je utilise une autre technique, je mouille la soie et laisse 10 minutes, entre temps je passe de la colle a bois sur la périmètre
a couvrir, ensuite je essore la soie et pose sur l'aile et tire la soie pour enlevé les plies, ensuite je frotte sur les bords pour faire pénétré
la colle, vue que la soie va séché plus vite que la colle, in ne va pas trop tendre la soie, après acétone tendeur 50/50 etc.
 
Haut