• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Astuce Entoilage vinyle décollé

Herve_be

Membre actif
Bonjour,
J'ai 2 avions entoilés vinyle : un Maracana d'Ecotop et un Fly Baby de VQ Models.
Ils sont entoilés au film vinyle qui présente l'avantage de pouvoir être imprimé ce qui permet de réaliser des décorations complexes.
Sur les 2 avions il est décollé principalement aux bords de fuite (aile, stabilo, dérive) et aux saumons, voir photo.
J'ai essayé de le recoller au fer à repasser : à lamême température que le Solar ça fond, moins chaud ça ne colle pas.
J'ai essayé à la cyano mais ça ne colle pas non plus.
Tout désentoiler et refaire au Solar c'est trop de boulot.
Une idée pour réparer ce genre de revêtement ?

167635sIMG6175mylittlereefathome.jpg
 
Les vinyles sont des plastiques à coller à froid grace à un adhésif à haut pouvoir collant, donc pour ton avion, c'est foutus, à moins de recommencer avec le même matériaux.

Les vinyles ne sont pas des thermos rétrécissants collants, tu chauffe le vinyle il se rétrécie tout simplement.

En faits avant de chauffer tu aurais du réessayer avec la SADER néoprène, la colle pour coller les caoutchoucs, tu enduit ton vinyles et ta structure et tu laisse sécher, au toucher ça ne doit plus coller.

Tu place alors une feuille de plastique vinyles ou celle montée d'origine sur le vinyle, une sortes de papier gras qui n'adhère pas à la colle, entre les deux, tu rabats ton recouvrement et tu retire doucement le plastique tout en appuyant sur ton vinyle, ça devrait adhérer nickel chrome.

En faits tu ne peut pas mélanger les recouvrements et les colles, colles à froids ou colles à chaud.

Fait un essais au préalable dans un coin. Et si ca ne marche pas :

Bref tu ne t'affole pas et tu va désentoiler ta structure doucement sans rien arracher de celle ci, toujours facile à dire qu'à faire.

Puis ré entoiler à l'oracover.
 
Je n'achète plus un avion si ce n'est pas de l'Oracover ou du Monokote pour 2 raisons :
- le décollage du film comme ici
- les réparations type " rustine "
 
JeanPaul;2575938 à dit:
avant de chauffer tu aurais du réessayer avec la SADER néoprène
Je n'ai chauffé qu'un tout petit morceau avec la pointe du fer pensant pouvoir le recoller ainsi.
Puisque ça ne fonctionne pas et la cyano non plus je peux essayer à la colle de contact.
JeanPaul;2575938 à dit:
tu va désentoiler ta structure doucement sans rien arracher de celle ci, toujours facile à dire qu'à faire.
Puis ré entoiler à l'oracover.
Pas évident sur le stabilo et la dérives qui sont collés et puis il faut enlever les charnières.
Si ça ne fonctionne pas à la colle de contact je vais plutôt utiliser du papier collant.
fox02100;2575979 à dit:
Je n'achète plus un avion si ce n'est pas de l'Oracover ou du Monokote
On ne m'y prendra plus non plus.
 
En son temps , un américain avait sortis des avions en cartons ondulé recouvrements vénillia, le tout était de construire des avions pas chers, en ailes hautes, médianes basses et bi plan, mais il fallait des moteurs thermiques puissants, ca pliais mais ne cassait pas lol au prix d'une feuille de carton de 3 mm autant découper des ébauches à qui mieux mieux, quand au vénillia bien sur en cas de crash il était foutus, quand on connait le prix d'un rouleau en comparaison de l'oracover.

Je le répète c’était dans un but économique.

Don il ne faut pas tout mélanger, certes et peut être qu'on peut imprimer des motifs, mais on peut aussi bien le faire en oracover qu'au pongée de soie.
 
Haut