• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

besoin d'aide pour calculer calage aille

Bonjour Jean,

Avec plaisir :)

Je me permets d'ajouter une formule à ta besace, celle de l'allongement = envergure ² / surface

Par exemple, pour une aile d'envergure 1,5 m et de surface 20 dm², on a (les unités doivent être homogènes, ici j'ai converti l'envergure en dm) :

allongement = 15 ² / 20 = 11.3

Deux petites lectures sympa au passage pour aborder la mécanique du vol tout en douceur :
http://www.savoir-sans-frontieres.com/JPP/telechargeables/Francais/ASPIRISOUFFLE.pdf
http://www.savoir-sans-frontieres.com/JPP/telechargeables/Francais/mecavol/mecavol.pdf

Franck
 
Mais si tu a construit ton aile sur surf plan, tu devrais avoir un chapitre concernant le suspentage ? Les aficionados appelle cela le bridage.

Les calculs d'incidences ou de calages ne te donneront jamais les longueurs du cône de suspentage, et quand bien même, ou va tu trouver chacune des longueurs ,

En faits un cône de suspentage ce sont ds petits suspentes qui se réunissent sur des intermédiaires puis des principales, pour enfin se raccorder aux deux lignes des élévateurs qui supportent la nacelle ou sellette.

J'ai pratiqué dix ans durant le parapente, et sur 4 ans les compétitions de vols à skis, puis des incidents techniques de santé m'en ont empêché, je vole sous voile Hybrid 1-8 d'opale depuis le début 2016, et j'ai en préparation une grande voile spiral 3-2 de 4 m2, un grand truc pas facile à mettre en l'air.

Bon, maintenant si tu est partis d'une aile type de chez Opale ou d'ailleurs, tu devrait obtenir ce fameux cône de suspentage.

C'est vrais , comparativement aux techniques mises en ouvre pour leur fabrications les ailes opale ne sont pas chères, mais au regard de mes éxpériences dans ce domaine, jamais je ne me serait hasardé à construire une aile modèle.

De faits sur ce forum dans autres formes de modélisme, tu a un caïd de la construction des ailes de parapente et para moteurs, j'ai nommé Ludo 56, il est de Vannes dans le Morbihan, il a même formé son propre forum, il serait à même de te conseiller sur ton cône de bridage.

En faits si tu a construit correctement ton aile suivant les techniques actuelles, ces histoires d'incidences et de calages ne te sont d'aucune utilité si tu possède le plan de fabrication du cône de bridage, et de la technique pour former les épissures, constituer chacune des brides de suspentage puis de les assembler entre elles.

Une fois le cône formé, et l'ensemble rattaché à la nacelle, pour peu que tu ai réglé correctement tes freins, et assimilé la technique des lancements d'ailes, celle ci devrait alors prendre son essor sans autres formalités.
 
JeanPaul;2577321 à dit:
Les calculs d'incidences ou de calages ne te donneront jamais les longueurs du cône de suspentage, et quand bien même, ou va tu trouver chacune des longueurs
Pourtant, la certification d'un parapente passe par ma vérification du calage du profil : http://www.certika.org/Controle-du-calage

Quant à la relation entre le calage et la longueur de suspente, c'est juste de la trigonométrie de base, ou du dessin en cao pour les allergiques aux maths (ici avec des logiciels dédiés au parapente, FoilMaker et SurfPlan) :

basereglables.gif
Foilmaker2.jpg

tuto_texture_fertito_002.jpg
 
En faits Franck, je me suis mal exprimé, pour son aile, s'il suit son plan, le bridage est compris dans ce plan, calages et incidences ont déjà été calculés, et s'il suit fidèlement ce plan , il n'y a pas de raisons que son aile vole mal.

D'autres ont déjà réalisées leurs ailes avec cette méthode sans passer par des calculs compliqués, alors pourquoi pas lui ?

Maintenant, qu'entend il par voler mal ?

Ma première aile d'opale achetée d'occasion, mistral 1-2 n'a jamais pu prendre l'air, son propriétaire ayant chamboulé son plan de suspentage, sans m'en avertir, de fait échangée d'occasion avec un papy contre une spiral 3-2, le nouveau propriétaire s'en est rapidement appercu, et à remis le bridage aux bonnes longueurs, et vole dorénavant avec cette Mistral.

Preuve que si suspentage modifié, l'aile peut avoir des comportements bizarres ou ne pas vouloir prendre l'air.

Maintenant si son aile vole mal ce peut être aussi des erreurs de constructions lors des découpes et de la couture.

En faits la fierté de l'avoir construite soit même est entaché par ces défauts la rendant impropre au vols. Ce qui est fort dommages quand on sait le temps mis pour l'élaborer, et l'argent investit pour rien.

Souvent les débutants en parapentes modèles font cette erreur de vouloir de suite passer par la construction sans connaitre les bases, l'achat d'une petite aile modèle aurait permis de voir comment elles sont construites, et comment elles volent, la construction s'en serait trouvée facilité, en faits construire une pré maquette pour construire le gros modèle.
 
bonjour
Merci pour vos réponse, les liens sont sympathique sous forme de bd je comprend.
je n'ai pas répondu hier car je voulais joindre un vidéo du vol de mon aille mais je n'ai pas réussi.
Bien sur surfplan me donne les longueurs de suspentes mais il faut bien que je lui indique le calage en fonction du profil qui s'appel AOA sauf si j'ai tout faut.
J'ai fait le calcule avec la formule de franck et je dois refaire tout le bridage aussi si ce n'est pas trop abuser je voudrais vous soumettre le résultat de mon calcul.
Mon profil est un NACA4415 l'allongement de mon aille est de 6 la corde moyenne est 600mm je trouve 378000Re.
j'ai utilise XFRL5 avec ces paramètres et je trouve lo-4,5° Cz 0,6 j'utilise la formule de franck ce qui me donne 3,62°.
La je suis ennuyé car il me semble qu'un parapente est toujours calé avec un angle négatif?
Jean
 
Haut