• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

besoin d'aide pour calculer calage aille

Franck.A;2577514 à dit:
L'angle entre l'aile et le stab, c'est le Vé longitudinal.
Le calage, c'est l'angle entre l'aile et un axe de référence : généralement le fuselage, ou dans le cas présent l'horizontale (axe du regard du pilote).

d'ac. :tranquillity:
pour qu'une aile "porte" il faut:
-un profil.
-un angle d'attaque
-une vitesse.
dans le "notre" cas si le c.g. et la vitesse sont bons, pour augmenter le calage il n'y a plus qu'a agir sur le profil, c'est a dire relever le bord de fuite.

j'ai bon, là? :angel:
 
Oui en partie, en grandeur on utilise les accélérateurs, ce sont une succéssion de poulies de renvois montées sur les élévateurs, et agissant en démultiplicateurs sur les suspentes des avants les A.

On actionne ces accélérateurs à l'aide d'une barre d'alu placée pendulaire sous nos pieds, en appuyant dessus cela fait baisser le bord d'attaque, mais pas le monter, pour le remonter on lache le barreau d'accélérateur.

Sur les ailes de compétitions il y a d'autres pouliages qui modifient un peu le profil de l'aile.

Sur voiles modèles, on a la même chose, dans ce cas se sont des minis servos fixés sur les bras de la nacelle qui actionne ces fameuses suspente en A, cela abaisse donc le bord d'attaque.

Et si les servos sont indépendants on peut agir par cotés, tout comme en grandeur en appuyant sur les cotés du barreau.

J'ai eue à m'en servir en grandeur lors d'un vol d'après midi de printemps à Port Nantua dans le 01, on décolle avec le beau temps avec un copain, arrivés en l'air vers 1700 mètres après une heure de vol on voit se développer de gros cumulo nimbus congestus avertisseurs d'orage, il nious fallait donc descendre très rapidement pour nous mettre à l'abris, car ces gros nuages sont de véritables aspirateurs, les ascendances y sont monstrueuses.

On a commencés à fermer les oreilles, les petites, le bout des voiles, mais pas suffisant, alors on a fermés les grands oreilles, un peu plus de toile fermée donc moins de surfaces portantes, pas encore suffisant, on a alors appliqués les accélérateurs, l'incidence de l'aile changeant, on a commencés à descendre rapidement, on les a gardés jusqu'à 50 m sol, on s'est posés rapidement, pliés en catastrophe, le temps de courir aux bagnoles la flotte nous a rattrapée, heureusement on était à l'abris, on peut vraiment dire qu'on a eu chauds aux miches.

Sur ailes modèles ça ne sert à rien les oreilles parait il, dans des cas similaires on freine des deux freins à la fois, ce qui a pour effets de casser la portance, l'aile alors se ferme et se casse la figure, un crash en sommes, mais de l'application plus ou moins prononcée des freins on arrives à descendre rapidement sans que ça soit une frontale et limiter les dégâts aux atteros forcés.

Pour Fjean, mes commentaires ne sont pas amicaux ? Ca doit être une impression ? Maintenant si je te dérange avec ceux ci, je puis dorénavant m'abstenir de tous commentaires

Ce qui est étonnant sur nos forums, c'est la mauvaise interprétations de nos mots, des bisbilles apparaissent la ou elles ne sont pas, j'ai déjà été bannis de ce forum pour 15 jours, je te prie de croire que maintenant je fais attention justement à mes propos, je reste technique.

Bonne continuation et bons vols .

PS : J'aie posée la question à l'administrateur, pour la question des barres des taches absentes sur vos topics à écrire, éspéront qu'il puisse inter agir sur ce phénomène ?
Je ne suis pas informaticien, mais il se peut que cela ne vienne pas des programmes de ce forum, mais plus particulièrement de vos ordinateurs, j'ai remarqué souvent ces phénomènes de perturbations internes et momentanés de mon PC.

Je reviens la dessus: j'avais le même problème sur le forum Taranis, il m'a fallut cliquer sur un icone pour établir la liaison, mais sur mon PC, lequel ? Je ne m'en rappelle plus. Ne serait ce pas le premier icone à gauche ? Permutation de l'éditeur ? Cet onglet , on devrais le retrouver ailleurs ? De mon coté je ne touche à rien , peur de faire une connerie.
 
bonjour
CH3N02 ce n'et pas aussi simple que ça ,franck expliquerait ça mieux que moi ,il ne suffit pas de relever le bord de fuite mais de trouver le bon angle , le calage initial de mon aille
été de -1° au centre et +1° en bout aille pour avoir un vrillage positif puisque le profil NACA4415 n'est pas auto stable enfin c'est ce que j'ai lu.
Je suis en train de le modifier en fonction des renseignement trouve auprès de franck .
Ce n'est pas une mince affaire car il y a 115 suspentes donc 230 épissures et le démontage du suspentage d'origine et le montage du nouveau.
Bobbylebob je suis heureux de ne pas être le seul a ne pas avoir la barre de tache ça me rasure je ne suis donc pas aveugle, quoi que j'aurais préfère que nous l'ayons tous les deux.
jean
 
Bonjour
Moi j’ai pense au système d’exploitation mai non, mon ordi est sous windows7 celui de mon épouse Windows 8 ça ne fonctionne pas sur l’un ou l’autre de plus cela élimine le disfonctionnement de mon ordi enfin peut être.
Jean
 
Je suis sous Win 10. J'ai essayé sur deux PC différents sous Chrome et Edge, bloqueurs de trackers activés ou pas... aucun moyen de voir la barre !
 
Haut