besoin d'aide pour calculer calage aille

fjean

Membre actif
Bonjour
Je cherche a calculer le calage de mon parapente qui vole mais mal et comme je suis nul en math ce n'est pas facile pour moi.
Apres beaucoup de recherches sur Internet je n'ai rien trouvé de simple, donc je tente de comprendre le pdf joint.
Dans la première équation je ne sais pas a quoi correspondent les 57.3 et les 18,2 de plus le résultat n'est utilisé nul part, seul les 18,2 sont utilisé dans les équations qui suivent, + un 10,5 qui lui aussi sort de je ne sais ou enfin pour moi bien sur.
je me suis rendus compte que si je multiplie Cz par lambda j'obtient 10,5 hasard ou pas?
Si mon profil a un Cz de0,6 et mon aille un allongement de 6 faut il remplacer 10,5 par 3,6?
Dans la dernière équation + 5,7°!!! est il le résultat et comment un +5,7° peu devenir -5,7°?
Si quelqu'un peu répondre a mes questions merci par avance.
Jean
P1040937.jpg
 

Fichiers joints

  • P1040937.jpg
    P1040937.jpg
    197,6 KB · Vues: 63
C'est quoi ce charabia mathématique ?

Ma première question : Ton aile de parapente ? Réelle ou modèle réduit ?

Si réelle le calage est donnée dès l'origine par le constructeur, et pareils pour les ailes modèles réduits comme Opale et Hacker.

Les seuls réglages qui nous sont autorisés ce sont les bons réglages des freins, car sur ceux ci il y a une marque noire, elle doit correspondre aux anneaux supérieurs des deux élévateurs.

Puis pour perfectionnant, il y a les accélérateurs, et c'est dans cette seule configuration qu'on modifie le calage de l'incidence de l'aile, on l'abaisse pour avoir une aile moins porteuse, lors des descentes rapides en cas d'orages.

Sur aile grandeur on agit sur le barreau alu sous nos pieds, le fait d'appuyer dessus modifie cette incidence à descendre, ça tire simultanément sur les commandes d'accélérateurs démultipliés par des renvois d'angles à poulies.

En modélisme, ce sont deux minis servos qui tirent sur ces élévateurs, et si ces servos sont indépendants, pouvoir agir de façons dissymétrique.

Enfin, si tu a construit ta voile, ton plan doit te donner la longueurs du bridage ou suspentages au 1/10 près, les A, les B, les C, et les D.
 
bonjour
merci pour la réponse.
mon aille est model réduit construit par moi est conçus avec surf plan calage au pifomètre étalon d' ou ma recherche d'un calage cohérent avec ces équations si quelqu'un peu me renseigner.
pour entre complet je dois dire que la fabrication est la conception de mon aille ne relève pas d'un soucis d'économie mais d'une satisfaction personnel celle de l'avoir faite moi même, car si je compte la matière première et le temps passé ,les ailles opal ne sont pas si cher que ça et en plus on a la certitude d'un vol correcte.
Jean
 
Bonsoir,

fjean;2577132 à dit:
je ne sais pas a quoi correspondent les 57.3 et les 18,2 de plus le résultat n'est utilisé nul part, seul les 18,2 sont utilisé dans les équations qui suivent, + un 10,5 qui lui aussi sort de je ne sais ou enfin pour moi bien sur.
La valeur de 18.2 vient de 57.3/Pi de l'équation qui précède. Elle donne l'angle induit, qui correspond à l'incidence à ajouter à l'aile pour compenser la perte de portance au saumon (d'autant plus importante que l'allongement est faible, d'où le facteur 1/Allongement de cette équation).

10.5 est le ratio classique Incidence / Cz d'un profil lamba.

Cz est le coefficient de portance : négatif en vol dos, 0 à portance nulle, positif en normal. Valeur typiques pour donner un ordre d'idée : +0.3 en régime moyen de vol, -0.6 au décrochage dos et +1.2 au décrochage normal.

Donc, mettons qu'on a une aile d'allongement = 10, un profil ayant une incidence de portance nulle de -2° et un Cz de réglage de 0.3, on trouve :

calage aile / fuselage = incidence aile au Cz de réglage = 18.2 * 0.3 / 10 + 10.5 * 0.3 -2 = +1.7°

Franck
 
bonjour
Grand merci pour votre réponse ,je n'ai jamais fait de math donc même pour votre exemple il a fallu que l'on m'explique dans quel ordre faire le calcul.
Maintenant j'ai compris.
jean
 
Haut