• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Clef d'aile pour warbird 1m20

Cam

Nouveau membre
Bonjour! Je voudrais savoir si un tube de carbone diamètre intérieur 12mm et diamètre extérieur 14mm conviendrait pour faire la clef d'aile d'un warbird (fw 190) de 1m20 d'envergure? Je compte caler le fourreau en tube de balsa entre deux longerons de pin avec des âmes en balsa1,5mm. Ça suffit pour faire en sorte que les ailes ne s'arrachent pas en l'air? Parce que je compte le surmotoriser un tout petit peu histoire d'avoir la possibilité de faire un peu de voltige après m'être fait la main...
Je ferai une aile en trois parties, une centrale collée au fuselage, d'environ 20 cm de large puis les deux ailes séparées.
Donc voilà...
Merci pour vos réponses!!
Camille
 
A mon avis, sa résistance va dépendre du PTV, s'il est lourd la clé risque de casser, s'il est léger c'est dix fois trop solide. Un zinc de 1200 d'envergure ne doit pas encaisser des milliers de G ?

Regarde tous les wardbirds proposés en RTF, en mousses diverses, les clés d'ailes sont mini, et pourtant ça ne casse pas., alors part en confiance sur ton projet et bons vols futurs.
 
Excuse mon ignorance... ?PTV?
c'est le poids de l'aile, non?
Merci en tout cas.
Sinon ça pèse combien un tube de ce type?
Camille
 
En fait je suis angoissé, j'ai vu un post sur un val qui s'est disloqué en l'air, cause: clef d'aile appuyée uniquement sur le coffrage...
 
ptv = poids total volant.

le tube carbone doit peser quelques grammes, mais c'est pas son poids qui fait sa force c'est sa composition mécanique.

pour l'autre un défaut de construction, et si tu part angoissé, alors autant rester au sol et faire autre choses.

Ca m'est arrivé avant les vacances, angoisse irraisonnée, manque de confiance en moi, tremblement des mains au pilotage, en faits petits ennuis de santé, maintenant corrigés.

Si tu construit correctement si ton centrage est bon, si tes réglages des gouvernes sont corrects, si ta radio est bien programmée, si ton moteur est assez puissant, alors décolle en confiance.

Très bons vols à toi, va y très progressivement pour ne pas te faire peur.

Du coté construction mécanique ta clé d'aile doit Etre prise en sandwich entre deux longerons en bois durs, puis renforcées par en dessus et dessous par baguettes bois dur ceci dans l'aile, le tout collé époxydes.

Dans le fuselage chacune des clés doit être enfilées dans un gros tube carbone coulissant, gras et sans jeux, chaque aile peut alors être maintenues de l'intérieur par vis cam look nylon, si tes nervures d'emplantures fuselage et ailes sont en contre plaqués épais et bien faits, taraude simplement si non écrou à ergots plantés dans l'intérieurs des ailes de l'autre coté.

Dans le fuselage le tube fourreau doit être solidement fixé avec des renforts autours genres rondelles bois et collées époxydes.

Il faut du solide tout en restant léger.
 
Haut