• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

quel profil aile

Franck.A;2579741 à dit:
C'est exact. Un "profil laminaire" est conçu pour avoir une transition laminaire / turbulent le plus aval possible le long de sa corde, grâce à un gradient de vitesse "progressif" , d'où le bord d'attaque pointu et une épaisseur max reculée. Cette configuration nécessite aussi un Reynolds élevé, ce qui fait que ces profils ne fonctionnement pas du tout bien à nos échelles (sauf si, par ex., on aime les déclenches brutaux et imprévisibles...).

merci ;);)
 
bonjour ,

j aimerai savoir c est quoi la différence en

incid.aile@czreg et le calage de aile

on utilise un incidence - métre pour caler aile ?

merci
 
Bonjour,

smiley007;2580691 à dit:
incid.aile@czreg et le calage de aile
La première valeur indique l'incidence de l'aile au coefficient de portance indiqué (typiquement, on utilise Cz = 0.3 comme valeur de réglage).
Le calage de l'aile est l'angle entre l'axe moyen du fuselage et l'aile.

Idéalement, le calage de l'aile est égal à l'incidence au Cz de réglage (pour minimiser la traînée du fuselage), mais on peut utiliser une autre valeur suivant le besoin : par ex. si on veut une allure "queue haute", ou tout simplement dans le cas d'un avion existant où on n'a pas le choix que de faire avec le calage d'origine (et que le seul levier de réglage est le calage du stab ou le trim de profondeur).

smiley007;2580691 à dit:
on utilise un incidence - métre pour caler aile ?
Un simple réglet et un peu de trigonométrie permet de le calculer facilement.
Au premier ordre, pour des petits angle, on a : angle = 57 * différence hauteur ba-BF / corde

Exemple :
- par rapport à l'axe du fuselage, le bord d'attaque de l'aile est plus haut de 3 mm que le bord de fuite
- la corde de l'aile est de 200 mm

=> calage aile / fuselage = 57 * 3 / 200 = 0.9°

Franck
 
merci pour la reponse


voila j ai fini de modélisé l avion " Gatow" a 85% mais


predimrc me donne le GG a 408.7 mm et que sur le plan il est a 624 mm


c est normal ?




j ai utilisé le profil FAD17 mais je ne le trouve pas comment le mettre dans Predimrc




merci
 
smiley007;2580722 à dit:
predimrc me donne le GG a 408.7 mm et que sur le plan il est a 624 mm
Que ce soit sur PredimRC ou le plan, le CG sur trouve un poil devant la cassure du bord d'attaque, l'écart que tu mentionnes n'est pas possible. Et s'il y avait écart, oublie le centrage du plan...
Sinon, un rappel : la référence de centrage PredimRC est le bord d'attaque de l'aile à l'emplanture, et non le nez du fuselage comme sur certains plans.

smiley007;2580722 à dit:
j ai utilisé le profil FAD17 mais je ne le trouve pas comment le mettre dans Predimrc
Mets la fiche profil .xls dans le dossier /Profils, puis vas dans l'onglet "1-Profils", clic sur "Import fiche profil" et sélectionne la fiche.
Dans le cas général, à partir d'un fichier .dat, on importe le profils dans le buffer puis on le souffle avec Xfoil.
 
Haut